Hommes : y’a pas de « mâle » à se maquiller !

Les influenceurs beauté se multiplient, les lignes de maquillage destinées aux hommes aussi. Pourtant se maquiller lorsqu’on est un garçon reste encore tristement tabou… Et c’est bien dommage, car en plus d’être fun, le make-up peut aussi se révéler incroyablement thérapeutique. On vous explique.

Le tabou persistant du maquillage pour hommes

Ils sont de plus en plus nombreux à tenir une chaîne Youtube beauté, les hommes n’hésitent plus à afficher leur passion pour le fond de teint, les faux cils, le gloss et les blushs rosés. Seulement voilà, qu’on le veuille ou non, les hommes qui se maquillent ne sont pas encore tout à fait la norme.

Car se maquiller côté garçon, c’est encore aujourd’hui voir sa personnalité et même sa sexualité remises en question. Un petit coup de mascara ou de blush interrogera toujours l’entourage. Un acte « suspect » aux yeux de certains qui dissuade encore quelques hommes de sauter le pas, quand bien même ces couleurs, ces matières, ces outils leur permettraient de se faire beaux, mais aussi d’exprimer toute leur créativité.

Le make-up n’est ainsi pas compatible avec le mythe de la virilité qui pèse encore sur le dos des hommes. Se maquiller n’est pas du genre masculin. Ce plaisir, mais aussi ce diktat restent encore largement féminins. Et ceux qui voudraient s’affranchir de ces contraintes se verraient très vite rappelés à l’ordre.

Se maquiller pour un homme, c’est ainsi encore prendre le risque d’être moqué, harcelé, voire même menacé. On se rappelle notamment l’histoire d’Alexis, un jeune homme menacé d’expulsion par le proviseur de son école après être venu un jour en classe maquillé.

Une pratique pourtant ancestrale

Le make-up a pourtant longtemps fait partie de la vie des hommes. Dans l’Égypte antique, on se souvient par exemple que le khôl ornait les yeux des pharaons. Avant la Révolution française, le maquillage était là encore porté aussi bien par des hommes que par des femmes. C’était même un marqueur du statut social de l’individu. Plus récemment, de grands artistes de David Bowie à Prince en passant par Johnny Depp n’ont pas hésité à user de maquillage pour parfaire leur style.

View this post on Instagram

Team motivé ou team flemme ? ?

A post shared by ✨RICHARD (@richaard2609) on

Les adeptes de make-up s’affichent également depuis quelques années sur Instagram, Youtube et autres réseaux sociaux. On pense notamment à James Charles, maquilleur qui aime lui-même se maquiller dont la chaîne Youtube rassemble aujourd’hui plus de 20 millions de followers. Un chiffre vertigineux à faire pâlir d’envie plus d’un artiste. Alors, pourquoi ne pas enfin normaliser de nouveau le maquillage pour les hommes ?

Premiers pas dans le make-up

Les hommes auraient ainsi tout à gagner à se maquiller s’ils en ont envie. Défatiguer le regard, mettre en valeur les yeux, exprimer sa créativité, reprendre confiance en soi en faisant oublier ses cicatrices d’acné… Les arguments en faveur du make-up ne manquent pas. Encore faut-il savoir par où commencer.

On proposera ainsi à ces messieurs de s’y essayer graduellement. La poudre matifiante transparente est certainement le produit le plus utile et facile à utiliser pour les hommes comme pour les femmes. L’anticernes est là encore un produit incontournable. On en pose sur le cerne, mais aussi sur la paupière mobile pour un regard plus frais en un clin d’oeil.

Une fois ces deux basiques du maquillage maîtrisés, on peut passer à des choses plus couvrantes et donc plus voyantes. Le fond de teint par exemple permet de lisser les pores, de masquer les rougeurs et de dissimuler les cicatrices d’acné, si tel est votre souhaite. Le crayon à sourcils permet quant à lui de redessiner un sourcil un peu flou, mais aussi de combler les trous de la barbe. La poudre bronzante enfin donne un petit côté bonne mine toujours appréciable.

On peut aussi la jouer moins frileux en osant le fard à paupières, le mascara et même les faux cils. Voilà qui demandera pourtant de maîtriser des techniques plus complexes, mais aussi d’assumer un regard extérieur pas forcément bienveillant. Qu’importe, le pire n’étant pas de choquer les autres, mais de passer à côté de ses propres envies et donc de sa vie. Osez !

Et vous, que pensez-vous du maquillage pour les hommes ? On en parle sur le forum.

Carole Guidon
Carole Guidon
Les rondeurs ne sont pas synonymes de laideur. Le corps gros n'est pas forcément un fardeau. Moi-même, je suis une jeune fille ronde et épanouie qui s'assume. J'aime la vie et les plaisirs simples. Et j'ai à cœur de militer au quotidien contre la grossophobie qui gangrène notre société. Derrière chaque corps se cache une histoire, heureuse ou douloureuse, mais toujours unique, qu'on gagnerait à accueillir avec respect et humilité.
Vous aimerez aussi

Ce stylo 4 couleurs va devenir votre nouveau chouchou beauté

Si vous pensiez que le stylo 4 couleurs était réservé aux fournitures scolaires, Lash Therapy Australia vient bouleverser...

Quelles pourraient être les tendances maquillage de l’année 2025 ?

Alors que nous nous rapprochons de 2025, l'univers du maquillage continue d’évoluer en réponse aux changements sociaux, culturels...

Voici la manucure tendance qui met tout le monde d’accord pour cet automne

L'automne est bien là, et avec lui, son lot de nouvelles tendances beauté. Parmi elles, la manucure "Vanilla...

4 liners ultra simples à réaliser pour fêter Halloween comme il se doit

Halloween approche, et avec lui, l'envie de se transformer en une créature mystique ou effrayante sans trop de...

Parfums 2024 : découvrez quelles sont les meilleures ventes du moment chez Marionnaud

Sublimez vos sens avec les essences qui dominent cette année : un voyage olfactif au cœur des tendances...

Ce produit makeup 2-en-1 cartonne sur les réseaux sociaux

Envie d'un effet bonne mine instantané qui agite les fils d'actualité ? Découvrez le produit qui fait vibrer...