Week-end improvisé, retouche, vacances… elle n’est jamais loin et doit s’adapter à tous nos changements d’emploi du temps, surtout si on n’a pas le temps de repasser à la maison. On parle bien sûr de notre trousse beauté ou « vanity d’urgence », pour les personnes qui ont un mini format toujours prêt à les suivre partout. Marre de ne jamais trouver ce qu’il vous faut à l’intérieur ? Aujourd’hui, la rédaction reprend les bases et vous partage la liste des produits et outils indispensables à avoir dans sa trousse beauté. Le but ? Parer à toute éventualité !
1 – Un fond de teint ou une BB crème
Le teint, c’est la base de tout. Vous pouvez même ne porter aucun maquillage et ne travailler que votre teint. Ici, on vous conseille d’avoir un fond de teint, une BB crème ou une poudre libre dans votre trousse de toilette. Ceci dans dans le but de pouvoir retoucher dès que vous le souhaitez et de garder un teint de pêche toute la journée.
2 – Du blush
Le blush donne un effet bonne mine immédiat. On l’applique (en souriant) sur les pommettes, avec un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Le choix de la teinte n’est pas à prendre à la légère. Vous pouvez, par exemple, demander les conseils maquillage des experts Marionnaud pour être certain.e de choisir la teinte de blush qui matchera avec votre carnation.
3 – Un miroir de poche
Si vous avez la chance d’avoir des toilettes à proximité, c’est top ! En revanche, si vous devez retoucher votre make up dans votre bureau, dans les transports ou sur un banc dans un parc, mieux vaut toujours avoir un petit miroir de poche pour maîtriser à la perfection.
4 – Un correcteur ou anti cernes
Avoir la mine fatiguée ? Cela nous arrive à tou.te.s. L’anti cernes (à appliquer en tapotant du bout des doigts) est parfait pour cela. Le correcteur vous permettra également de masquer petits boutons ou rougeurs en un instant. À ne pas oublier de placer dans sa trousse de toilette !
5 – Du mascara
Pour avoir des cils de biche en toute circonstance, toujours avoir un mascara volumateur (waterproof et bio, de préférence) dans sa trousse de toilette ! Nul besoin de vous maquiller à outrance : un teint frais, un peu de blush, une touche de mascara et c’est parti !
6 – Une brosse à cheveux
Il existe un nombre incalculable de raisons qui font que vous aurez certainement besoin de vous recoiffer à un moment ou à un autre de la journée. Du vent dehors en passant par le fait de vous toucher les cheveux 100 fois par jour. En plus de la brosse à cheveux, on vous conseille d’avoir quelques élastiques et pourquoi pas un bandeau ou une pince pour cheveux.
7 – Un baume pour les lèvres
Vos lèvres ont besoin d’être hydratées en toute saison. Veillez donc à toujours avoir un baume hydratant sous forme de stick ou de petit pot à appliquer au doigt. Sachez qu’il existe également des gloss brillants transparents hydratants. À vous de trouver le produit qui vous correspond parfaitement.
8 – Un produit démaquillant
Huile, eau micellaire, lait, pain de savon… à chaque personne son démaquillant. Ce qui est certain, c’est que vous avez besoin d’en avoir au moins un petit format dans votre trousse de toilette si vous vous maquillez. Vous pouvez appliquer la matière avec les doigts, mais n’oubliez pas de vous laver les mains juste avant. Sinon, prévoyez des lingettes/cotons réutilisables.
9 – Un déodorant
Les odeurs de transpiration et les auréoles ? Très peu pour nous… On vous conseille bien entendu un format respectueux de la peau. Veillez donc à avoir un déo à bille bio, par exemple. Récemment, nous vous parlions également de notre coup de coeur pour ce déo solide français et vegan.
10 – Un pinceau à maquillage
Pour étaler votre fond de teint ou poudre libre, pour appliquer le correcteur… il est toujours utile d’avoir un pinceau dans sa trousse de toilette. Attention, il faudra le nettoyer au savon et à l’eau chaude après chaque utilisation afin d’éviter que les bactéries ne prolifèrent dessus et ne viennent s’installer sur notre peau à la prochaine utilisation.
11 – Une brosse à sourcils
C’est surtout valable si vous avez les sourcils épais et bien fournis. Munissez-vous d’une petite brosse à sourcil qui vous permettra de rectifier le tir et de leur donner la forme souhaitée. Vous pouvez aussi avoir un crayon de la teinte de vos sourcils si vous souhaitez les travailler pour intensifier votre regard.
12 – Du papier matifiant
Vous avez la peau qui brille et/ou la peau à tendance grasse ? Le papier matifiant va changer votre vie ! Il suffit d’en appliquer un petit morceau sur la zone concernée pour qu’il absorbe l’excès de sébum ou de maquillage responsable de l’effet brillant indésirable. Particulièrement pratique en soirée ou en saison estivale lorsque l’on transpire beaucoup !
Avec cette petite liste, vous êtes certain.e de parer à toute éventualité. Bien sûr, chacun.e adapte le contenu de sa trousse de toilette en fonction de ses besoins. Vous pouvez aussi ajouter de la crème hydratante ou un gommage par exemple. Quoi qu’il arrive, essayez toujours de rendre votre routine beauté la plus zéro déchet possible. Pour le bien de votre peau ainsi que celui de notre planète.