Le réseau social préféré des moins de 25 ans regorge de chorégraphies, d’humour, de pédagogie et de challenges viraux, mais c’est aussi un endroit où l’on déniche des nouvelles tendances et astuces beauté qui valent le détour. Bouche voie lactée, skinimalism, freckles… On vous décrypte les cinq tendances beauté et maquillage de l’été, dénichées sur TikTok.
1 – La bouche Voie lactée
La fan de maquillage Alissia (@makeupbyalissiac) a fait le buzz récemment en reproduisant les lèvres pailletées repérées sur d’autres utilisatrices du réseau social. “Je n’ai jamais acheté un produit aussi vite de toute ma vie », témoigne-t-elle dans sa vidéo. Pour réaliser cette bouche Voie lactée, elle précise avoir utilisé le Glitter Lip Kit de la marque Stay Golden Cosmetics.
Pour l’appliquer, utilisez le crayon à lèvres afin de détourer votre bouche dans un premier temps. Puis appliquez le gloss et laissez poser jusqu’à ce qu’il s’éclaircisse. Enfin, déposez les paillettes en tapotant sur votre bouche grâce à l’applicateur fourni par la marque. En à peine quelques minutes, la bouche brille comme la Voie lactée et c’est magnifique, en témoigne son tuto TikTok ! Un make up d’ailleurs réalisable sans ce fameux kit, un simple crayon + un gloss lambda et quelques paillettes peuvent faire l’affaire.
@makeupbyalissiac glitter lip kit!!!????!!! (vid: @emmalunaa ) #BeautyReview #BeautyHacks #makeuptutorial
2 – Freckles : les fausses taches de rousseur
Une tendance qui s’est démarquée cet été sur le réseau social de la génération Z (les personnes nées après 1995), c’est de se créer de fausses taches de rousseur (freckles) sur le visage. Dans les diverses manières de les obtenir, on retrouve le crayon, le stylo ou l’eye-liner, l’autobronzant, et le tatouage semi-permanent. Dans un premier temps, le mieux est de se contenter d’un crayon pour les taches de rousseur. C’est simple, et surtout, ça ne comporte aucun risque.
Sur TikTok, les utilisateur.trice.s ont d’ailleurs tenté de nouvelles techniques plutôt dangereuses. On a vu apparaître par exemple le henné, encore faut-il savoir l’utiliser et se procurer la bonne référence. Et puis, il y a eu l’accident de la star de télé-réalité Tilly Whitfeld. La jeune australienne a expliqué avoir repéré sur TikTok une astuce consistant à dessiner des taches de rousseur à l’aide d’encre et d’aiguilles à coudre. Après avoir tenté l’expérience, elle tire la sonnette d’alarme sur cette pratique en avouant « avoir fini à l’hôpital avec une perte temporaire de la vision » et des cicatrices sur le visage, invitant ainsi ses abonné.e.s à ne pas suivre ce type d’astuces. À bon entendeur !
@pietropallotta Pensavo al peggio invece non è male… #henne #freckles #lentiggini
@erinduganjurchak @itsjesssss YOU ARE ONTO SOMETHING HERE #makeup #tattoobrow #freckles #lips #beauty
3 – Le soap brows
Cet été, le maquillage naturel et discret (ou le skinimalism en anglais) est revenu en force sur TikTok. On trouve dans ce style de make-up, le teint lumineux : au lieu de masquer sa peau avec un fond de teint ultra couvrant, on uniformise le tout avec une formule plus légère. Ou encore les sourcils disciplinés au savon (soap brows, en anglais). Ce maquillage discret et efficace était déjà à la mode au début de l’année, mais il continue d’avoir la côte !
Pour appliquer le soap brows, il suffit de brosser ses sourcils vers le haut, à l’aide d’un goupillon accompagné d’un gel ou encore d’une barre de savon. C’est donc relativement simple de se constituer son propre kit maison. Et en plus, ça ne coûte presque rien d’essayer !
@moriahhhhr_ Hey besties,here’s a lil brow tutor for y’all 😳 #fyp #browtutorial #fluffybrows #soapbrows #viral #YesDayChallenge
4 – L’eye-liner graphique
La classique est un simple trait d’eye-liner coloré au-dessus de la paupière. Mais les possibilités sont nombreuses. Rien n’interdit d’utiliser des traits blancs ou noirs habituels. Sur TikTok, on en voit passer de toutes les couleurs et de tous les styles, des looks graphiques audacieux aux ailes simples et épurées.
On peut aussi incorporer différentes couleurs, des paillettes, ajouter du fard à paupières… Il n’y a aucune limite aux looks qu’on peut créer avec un crayon pour les yeux ou un traceur liquide. Moralité : laissez libre cours à votre imagination ! On vous laisse avec trois de nos découvertes qui nous ont inspiré :
@maytahmi Stroke queen??? #fypシ #graphiceyeliner #Bossit2021 #tiktoktutorial #Bossit2021
@amalia880 I’ve literally been wearing a mask all day & no face makeup. My eyes are carrying my existence at this point. #makeup #graphiceyeliner #fyp
@lunalxigh #stitch with @anania00 hands down the BEST makeup look I’ve ever pulled off, thanku @alicekingmakeup for the inspo! #graphiceyeliner #graphicliner
5 – Les cils colorés
On reprendrait bien un peu de couleurs, mais cette fois directement sur les cils. Pour obtenir des yeux de biche aux pays des merveilles, on peut appliquer son mascara habituel ou de faux cils colorés. Les utilisateur.trice.s de TikTok se la jouent plutôt Do It Yourself, en appliquant un pigment pur sur de faux cils noirs. La tendance sur le réseau social est aussi de réaliser son trait d’eye-liner avec la même couleur que celle sur les cils.
@marigomezxo ✨Dream Girl✨ inspired by:@karii.sa ✨ #fyp #foryoupage #makeuptutorial #coloredeyelashes  #makeup
@queenbee12_7 colored eyelashes w/ a monochromatic look 🍊 #KeepingItCute #fyp #coloredeyelashes #makeup #viral #tutorials
Vous aussi vous avez envie d’essayer une de ces tendances ? Parlez-en dans le forum de The Body Optimist, rubrique Beauté, Maquillage !