Nous sommes en 2012. Les chanteuses Rihanna et Lana Del Rey occupent les ondes radio et vous ne jurez que par vos bottines inspiration motard. Les jours de fête, vous sortez même le legging galaxy. Le style des années 2010, c’était quelque chose et souvent, on se réjouit qu’il soit resté en 2010. Mais l’est-il vraiment ? Un élément de beauté incontournable de l’époque semble essayer de revenir en force… nous parlons bien du vernis craquelé ! Ce vernis très tendance dans les années 2010 fait son grand retour… et personne ne sait trop quoi en penser.
Un aperçu sur TikTok
La marque d’origine allemande Essence Cosmetics (groupe Cosnova) a récemment fait trembler TikTok en dévoilant son « nouveau » vernis : le vernis craquelé. Comptabilisant bien plus de 4 millions de vues, la vidéo a bousculé les adeptes de produits de beauté.
Le produit est simple : un vernis qui s’émaille quand on le pose. Drôle de projet quand l’objectif principal de la manucure est de la maintenir en bon état. Présenté comme un top-coat, on l’applique sur une couche de vernis uni et on se satisfait de le voir se craqueler sous nos yeux. Effet à mi-chemin entre le léopard et la vaisselle brisée garanti !
La marque ne propose aujourd’hui qu’une seule couleur – noir – en légendant sa vidéo : « Devrions-nous tenter différentes couleurs en dessous ? ». Elle mise sur l’aspect « passe-partout » du noir pour pouvoir le marier avec tout. Cela pourrait peut-être conquérir une nouvelle génération de passionné.e.s de nail art.
@essence.cosmetics Replying to @sofi73725 should we try it out with different colours underneath? 🥵❤️ #essence #nailpolish #cracking
La prise de risque d’Essence Cosmetics
La commercialisation de ce vernis fait rire et questionne. Mais va-t-elle vraiment aboutir au véritable retour de cette tendance ? Les commentaires sous la vidéo TikTok relèvent davantage de la nostalgie que de l’engouement. « Toute mon enfance », « Tant que les leggings galaxy ne reviennent pas, faites ce que vous voulez…». Si certain.e.s rient avec tendresse, d’autre restent sceptiques.
En effet, étaient régulièrement à déplorer une texture particulière et un rendu aléatoire. Sans parler de l’effet irisé qui a perdu en splendeur avec le temps. Mais peut-être aurons-nous davantage le coup de main aujourd’hui !
Les réactions diverses ne permettent pas de parier sur le grand retour de ce vernis tendance dans les années 2010. Cependant, il est intéressant de voir combien la mode est cyclique.
Capsule temporelle rigolote ou réel accessoire qu’il va falloir dépoussiérer ? Ce vernis très tendance dans les années 2010 fait son grand retour, et il n’y a rien qu’on puisse faire. Par précaution, peut-être devrions-nous ressortir nos headbands et prendre rendez-vous chez le.a coiffeur.se pour un tie & diy rose…