Un hâle doré tout l’été ? On adore l’idée ! Mais, comme vous le savez, une exposition prolongée aux rayons UV du soleil est très néfaste pour la peau. Qu’à cela ne tienne, on a trouvé la solution ultime : le fameux autobronzant ! Sous forme de crème, gel, spray, huile… il existe un produit adapté à chaque type de peau et à tous les besoins. On vous explique comment choisir l’autobronzant parfait et on vous présente notre sélection bio pour l’été 2022.
Comment choisir mon autobronzant ?
La première chose à avoir en tête, est que vous devez éviter à tout prix de choisir un autobronzant trop foncé par rapport à votre carnation naturelle. Pour cela, on regarde la quantité de DHA (DiHydroxyAcétone) présente dans chaque produit. C’est elle qui réagit en surface avec les acides aminés pour brunir le teint. Elle ne pénètre pas dans les couches profondes de l’épiderme et s’en ira naturellement dès que vous arrêterez d’appliquer l’autobronzant.
Si vous avez la peau claire, privilégiez les produits qui contiennent entre 1 et 3 % de DHA. Et, de préférence, avec hâle progressif afin de contrôler le bronzage. Pour les peaux mates, un taux de DHA de 5 % est idéal. Et si vous avez la peau sensible, pensez à sélectionner un produit sans parfum pour limiter les risques d’allergies. En règle générale, les résultats après application d’un bon autobronzant se voient 1 à 3h plus tard et durent 5 à 7 jours.
Si vous avez la peau grasse et/ou mixte, préférez un autobronzant matifiant sous forme de gel. Mais si votre peau est sèche ou déshydratée, dirigez-vous vers une crème, une mousse ou un lait auto bronzant. Vous pouvez aussi retrouver d’autres formes comme les lingettes ou le spray. Il faudra peut-être en essayer plusieurs avant de trouver celle qui vous correspond le mieux.
À noter que le format spray est mieux adapté au corps pour une pulvérisation égale sur toute la surface. Pour le visage, on préfère les crèmes ou le gel. Faites bien attention à votre contour des yeux, une zone fragile qu’il faut traiter avec une crème spécifique.
Comment appliquer correctement mon autobronzant ?
Maintenant que vous avez trouvé le produit parfait, vous allez pouvoir passer à l’application. Comme nous vous l’expliquions récemment dans un article dédié, il convient de préparer correctement sa peau au soleil. Il en va de même pour l’application de votre autobronzant.
Spontanément, le produit va avoir tendance à se localiser au niveau des pieds, des mains, des genoux et, plus globalement, dans les plis de la peau. Pour éviter cela, il faut gommer et laver correctement toutes les zones de son corps afin d’enlever cellules mortes et résidus. Le hâle pourra s’installer plus facilement et plus harmonieusement.
Lavez-vous correctement les mains avant et après et n’insistez pas sur certaines zones qui vous paraissent plus sèches. Répartissez la matière de façon uniforme sur tout le corps jusqu’à obtenir le hâle souhaité. Il vous faudra très certainement plusieurs jours. Gardez en tête qu’appliquer un autobronzant ne vous protège absolument pas des UV. Vous devez également appliquer de la crème solaire sur votre peau.
Commencez par le bas du corps et remontez le produit petit à petit vers le haut. Même consigne pour le visage : du menton vers le front. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.ne ou aux vendeur.se.s qui se trouvent en magasins spécialisés.
10 autobronzants à tester cet été 2022
Vous nous connaissez, nous sommes très adeptes des produits bio et les plus naturels possibles chez The Body Optimist. Voici donc notre sélection pour la saison estivale.
1 – Gouttes autobronzantes, Laboratoires de Biarritz
2 – Huile autobronzante visage & corps, Tanorganic
3 – Mousse Au Cacao, Eco by Sonya
4 – Sérum Visage Autobronzant Fake It, Madara
5 – Lotion Bronzante Bio, Evolve Beauty
6 – Huile de carotte, Waam Cosmetics
7 – Lait fondant visage & corps, Bioregena
8 – Gélules auto bronzantes à base de bétacarotène, Phyt’s
9 – Lotion autobronzante corps, Lavera
10 – Sérum progressif DHA 10% + pulpe de caroube, Typology
Avec cette sélection et ces conseils, à vous un teint hâlé et doré tout l’été ! Comme nous l’expliquions un peu plus haut, n’oubliez jamais d’appliquer une protection solaire. Évitez de vous exposer entre midi et 16h, buvez beaucoup d’eau et consommez des fruits et légumes riches en vitamines. Eux aussi vous aideront à avoir un teint parfait !
Envie de partager des astuces beauté pour l’été ? On vous attend sur nos forums.