Voici un ingrédient qui va changer votre vie, ou au moins votre routine beauté. Reconnu pour ses multiples bienfaits, le beurre de karité ne cesse de nous impressionner par son efficacité. Avec ses effets nourrissants, protecteur et régénérant, nul doute que cet indispensable beauté deviendra votre prochain « must have » (si ce n’est pas déjà le cas). Voici 8 bienfaits du beurre de karité pour la peau et les cheveux.
Le beurre de karité : un trésor de beauté
Avant de s’appliquer du beurre de karité sur la peau et les cheveux, il est essentiel de connaître l’origine de ce sublime et unique ingrédient. Le beurre de karité est extrait du fruit de son arbre éponyme : l’arbre de karité. Ce bijou de la nature, on le retrouve uniquement dans 21 pays d’Afrique, et plus précisément en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale.
La particularité de cet arbre est qu’il possède une grande longévité (environ 3 siècles). Par contre, il commence à produire ses fruits seulement entre sa 12e et sa 25e année. Pour obtenir ce fameux beurre de karité si nourrissant, on récolte les noix. Celles-ci sont par la suite bouillies et séchées au soleil avant d’être ouvertes afin de prendre les amandes présentes dans le fruit. Ces dernières sont enfin torréfiées et broyées, pour obtenir le résultat final : une pâte bien épaisse et grasse : le beurre de karité.
Les bienfaits du beurre de karité pour la peau
Mondialement reconnu et très prisé par l’industrie cosmétique, le beurre de karité a la faculté de posséder une composition unique et bénéfique pour la peau du corps, le visage et les cheveux. Il est naturellement riche en vitamines A, D, E et F. Sa composition permet ainsi de nourrir, d’adoucir, de protéger et de revitaliser l’épiderme de votre peau.
- Si votre peau est sujette à des problèmes cutanés tels que l’eczéma, vous pouvez jeter votre dévolu sur le beurre de karité. En effet, grâce à sa concentration en actifs anti-inflammatoires, l’ingrédient viendra apaiser et soigner différentes déconvenues de la peau et autres irritations.
- Le beurre de karité possède également des vertus cicatrisantes qui permettent de réparer les épidermes abîmés à cause d’une cicatrice, et même d’une brûlure. Bonne nouvelle, puisqu’il est formulé sans parfum, il convient à tous les types de peau, même les plus sensibles.
- En hiver, il protégera votre peau du froid et de l’air sec. Non seulement il usera de ses propriétés nourrissantes, émollientes et cicatrisantes pour chouchouter votre peau, mais il agira aussi comme un anti-crevasses et anti-gerçures très efficace. Vous pouvez d’ailleurs utiliser le beurre de karité sur vos lèvres. Il aide en effet à soigner les crevasses et les gerçures.
- Le beurre de karité permet aussi de préserver l’élasticité de la peau. Il est riche en vitamine A, une vitamine essentielle pour une peau souple. Cela lui permet de prévenir aussi l’apparition des vergetures, notamment pendant la grossesse.
Les bienfaits du beurre de karité pour les cheveux
Le beurre de karité ne se contente pas de prendre soin de notre corps et de notre visage. Il chouchoute aussi notre cuir chevelu. Voici ses bienfaits pour les cheveux.
- Sa première action est de contribuer à apaiser et à limiter les irritations du cuir chevelu. Il vient ensuite nourrir en profondeur l’écailler des cheveux.
- Sa composition riche en vitamines lui permet aussi de combattre activement les pellicules sèches et les desquamations du cuir chevelu.
- Puisque le beurre de karité est reconnu pour son action nourrissante, il est l’ingrédient parfait pour réparer les cheveux secs. Ils (re)deviennent souples, brillants et profondément nourris. Parfait pour nourrir les cheveux crépus, bouclés et frisés.
- Sachez enfin que le beurre de karité protège les cheveux du soleil. Comment est-ce possible ? Tout simplement, car il contient des phytostérols qui permettent de protéger les cheveux des rayons UV.
Pour profiter des multiples bienfaits du beurre de karité, vous pouvez masser quotidiennement une noisette sur les longueurs et pointes de vos cheveux ou sur votre peau en la faisant pénétrer comme une crème. On peut aussi l’appliquer directement sur un cuir chevelu irrité. Un ingrédient vraiment magique !