Si depuis quelques années les algues se retrouvent dans nos assiettes, elles s’invitent également dans nos produits cosmétiques. Hydratation, tonicité… : ces plantes marines regorgent de vertus pour notre épiderme. Ensemble, découvrons quels sont les bienfaits des algues sur la peau et comment les utiliser dans notre routine beauté.
1 – Les algues rouges : hydratantes
On ouvre le bal avec les algues rouges et leurs bienfaits hydratants sur la peau. Parce qu’elles contiennent du mucilage, une substance végétale qui permet de retenir l’eau, elles sont souvent utilisées dans les soins pour les peaux matures ou sèches. Riches en antioxydants et en protéines, elles améliorent l’élasticité de la peau.
Pour activer la synthèse de collagène, on l’utilise souvent dans des compositions de crème pour le visage. Pour un effet cure de jouvence, misez sur un sérum repulpant à appliquer directement sur la peau matin et soir. Ces molécules complètes, d’origine naturelle, créent un film protecteur à la surface de l’épiderme et vous assurent une hydratation prolongée.
2 – Les algues vertes : nourrissantes
Vous souffrez souvent d’inflammations cutanées ? Et si vous incorporiez des algues vertes à votre routine beauté ? Riches en magnésium et en vitamines A, C et E, ces plantes marines activent la restructuration du collagène et aident à raffermir les tissus. Résultat ? Une cicatrisation plus rapide et une peau qui retrouve tout son éclat.
Pour profiter des bienfaits de celle que l’on appelle également la « laitue de mer », optez pour des soins qui vous accompagneront au quotidien. Un nettoyant visage, une lotion tonique, une crème de nuit… ces produits viendront créer un film protecteur pour vous laisser une peau lumineuse.
3 – Les algues bleues : tonifiantes
Véritable star des cosmétiques, l’algue bleue est votre alliée tonicité en toutes circonstances. Avec une forte teneur en protéines, en acides aminés et en bêta-carotènes, la spiruline est l’ingrédient tonifiant par excellence. Les algues bleues stimulent le métabolisme, ralentissent la dégradation des fibres d’élastine et boostent la production de collagène. En bref, c’est la combinaison parfaite pour venir repulper votre peau !
Afin de protéger votre épiderme des agressions extérieures, misez donc sur des crèmes ou des sérums à base de spiruline. Autre option : vous pouvez également la consommer directement sous forme de gélules ou de poudre à mélanger à vos plats. Par ailleurs, l’algue bleue est aussi efficace sur le visage que sur le corps ou les cheveux. Alors, n’hésitez pas à incorporer un baume pour le corps ou un shampoing à votre routine beauté hebdomadaire.
4 – Les algues brunes : antioxydantes
Les algues brunes, qui sont particulièrement appréciées et reconnues en cosmétique, regorgent d’ingrédients hydratants, apaisants et anti-inflammatoires. Riches en iode, en oligo-éléments et en vitamines, elles aident notamment à lutter contre le vieillissement des cellules.
Dans les rayons des parapharmacies, on les utilise plus particulièrement pour un ingrédient phare : l’alginate de sodium. Une fois extrait, il permet de donner une texture douce et veloutée à tous nos produits de beauté préférés. Alors si vous avez la peau sèche et sensible, n’hésitez plus : ajoutez une crème hydratante à base d’algue brune à votre routine. Vous ne serez pas déçu.e.s !
Et pour venir chouchouter votre peau au printemps, découvrez la fleur de cerisier et ses bienfaits pour la peau.