On ne présente plus l’aloe vera tant elle a conquis notre cœur. En effet, cette plante bienfaitrice nous aide au quotidien à prendre soin de notre épiderme et de nos cheveux. Mais savez-vous concrètement quelles sont les différentes propriétés beauté de l’aloe vera ? Vous allez avoir la réponse puisqu’on vous présente 9 bienfaits de l’aloe vera pour la peau et les cheveux.
L’aloe vera, kézako ?
Tout d’abord, sachez que cette plante, aussi connue sous le nom d’Aloès Barbadensis, appartient à la famille des Liliacées. Elle ne pousse que dans les zones sèches et désertiques. En réalité, ce n’est pas la plante en elle-même qui est appréciée, mais bien le gel présent en son sein qui est un super soin beauté. Ce dernier à la texture très épaisse et transparente se compose à 98 % d’eau. Les 2 % restants sont des nutriments : vitamines, minéraux, enzymes, oligo-éléments et acides aminés.
L’aloe vera a déjà fait ses preuves dans le passé et ses bienfaits ne sont donc plus à prouver. Depuis l’Antiquité, elle est cultivée pour ses vertus médicinales et cosmétiques. Il y a 6 000 ans déjà, les Égyptien.ne.s la surnommaient « plante de l’immortalité ». Et ce ne sont pas les seuls à avoir reconnu les nombreuses vertus de cette plante, puisque les Mayas la qualifiaient de Fontaine de jouvence et la pharmacopée chinoise de « Remède de l’Harmonie ».
Quels sont les bienfaits de l’aloe vera pour la peau ?
Il existe plusieurs recettes à base d’aloe vera pour prendre soin de sa peau et de ses cheveux, mais il est avant tout essentiel de connaître les bienfaits de cette plante. De par sa composition unique, elle est très nutritive. Elle dispose de nombreuses propriétés actives sur la peau et se montre plus qu’efficace pour soigner certains maux.
Cette plante constitue ainsi une alliée beauté de taille. Aussi bien efficace pour la peau du visage que celle du corps, le gel d’aloe vera est un produit qu’on peut qualifier de couteau suisse tant il répond à différentes problématiques cutanées et qu’il s’adapte à tous les types de peau.
1 – Abreuve les peaux déshydratées
L’une des plus grandes qualités de l’aloe vera est sa capacité à pénétrer rapidement et facilement l’épiderme. C’est grâce à sa richesse en minéraux, en vitamines et en sucres, que le gel d’aloe vera combat la déshydratation en hydratant instantanément la peau et en l’aidant à maintenir une teneur en eau optimale.
2 – Régule le sébum des peaux grasses
Elle est aussi utile contre les problèmes de peaux grasses. En effet, elle possède des vertus assainissantes qui lui permettent de réguler le sébum de la peau. De plus, elle ne laisse pas de pellicule grasse.
Bonus : cette plante possède une action astringente permettant de resserrer les pores et d’optimiser la matité de la peau.
3 – Apaise les brûlures et les piqûres
L’aloe vera dispose de vertus antiseptiques et cicatrisantes qui apaisent les irritations et calme l’inflammation. Et justement, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, l’aloe apaise instantanément les brûlures superficielles de l’épiderme (un coup de soleil), et favorise la réparation de l’épiderme.
Attention cependant à ne pas vous exposer tout de suite après l’application, car la plante est photosensibilisante.
4 – Traite les irritations et aide à la cicatrisation
Comme on a pu l’évoquer plus tôt, l’aloe vera dispose d’une action cicatrisante et calmante. En plus d’être efficace sur les brûlures, elle est ainsi d’une grande aide pour soigner les plaies légères. Ce sont ses vertus anti-inflammatoires et émollientes qui améliorent le processus de cicatrisation de la peau.
Le gel d’aloe vera va aussi stimuler les défenses immunitaires et favoriser ainsi une bonne cicatrisation en cas d’infection. Eh oui, la plante possède également des propriétés antibactériennes. Elle peut même s’utiliser pour traiter l’eczéma et le psoriasis.
5 – Ralenti le vieillissement cutané
Les polysaccharides, naturellement présents dans l’aloe vera, ont une action stimulante sur les cellules synthétisant le collagène et l’élastine pour en favoriser leur production. De plus, les vitamines A, C et E présentes dans la composition de l’aloe vera agissent comme un antioxydant idéal pour ralentir le vieillissement cutané.
Les bonnes raisons d’adopter l’aloe vera sur vos cheveux
En plus d’avoir de nombreux bienfaits pour prendre soin de notre peau, l’aloe vera s’avère aussi très efficace sur nos cheveux. Ce n’est pas un scoop, notre chevelure a besoin de nutrition et d’hydratation. L’aloe vera devient donc l’ingrédient parfait pour en prendre soin. C’est même la clé pour garder des cheveux souples, forts, faciles à coiffer… Bref, la clé pour des cheveux en bonne santé.
6 – Purifie les cheveux
Grâce à son action purifiante, l’aloe vera est un excellent ingrédient pour réguler la sécrétion de sébum du cuir chevelu. Aussi bien efficace sur les cheveux secs comme sur les cheveux gras, cette plante s’avère être un véritable atout.
Avec le temps et une utilisation régulière de l’aloe vera dans votre routine capillaire, vous allez pouvoir espacer vos shampooings et donc moins abîmer vos cheveux.
7 – Hydrate et renforce les cheveux
Vos cheveux ont besoin de s’hydrater ? Ça tombe bien, l’aloe vera est composé de 98 % d’eau. En plus de nourrir vos longueurs et vos pointes, elle va apporter toute l’hydratation nécessaire à votre chevelure pour prévenir sa sécheresse, mais aussi pour la réparer. L’aloe vera viendra ainsi apporter brillance, force et douceur à vos cheveux.
8 – Apaise le cuir chevelu
Votre cuir chevelu est irrité ou bien il vous démange ? L’aloe vera arrive à la rescousse. Comme un bon remède de grand-mère, l’aloe vera permet de calmer et soulager les démangeaisons, mais aussi aide à réparer la peau du cuir chevelu.
9 – Accélère la pousse des cheveux
Vous voulez la chevelure de Raiponce ? Eh bien c’est possible grâce à l’aloe vera. De par sa haute concentration en vitamines A, B6 et B9, et au fait qu’elle stimule la circulation sanguine du cuir chevelu, l’aloe vera permet d’augmenter la croissance de vos cheveux plus rapidement.
On vous avait prévenu, c’est une plante miraculeuse !