Saviez-vous que lorsque vous plongez dans la mer, vous prenez soin de votre peau ? Eh oui, grâce à sa composition unique en minéraux et à sa forte teneur en sel, le grand bleu recèle une myriade de bienfaits et chouchoute votre épiderme. Voici 5 bienfaits surprenants de l’eau de mer sur la peau. Embarquez avec nous pour une plongée dans les mystères de cette eau salée !
1 – Elle apporte de l’hydratation à la peau
Riche en sels minéraux et oligo-éléments, l’eau de la mer est un véritable joyau pour la peau. Lorsque vous vous baignez, elle pénètre naturellement dans les couches supérieures de la peau. Ses minéraux (tels que le magnésium, le calcium et le potassium) vont alors venir rééquilibrer les niveaux d’hydratation de votre épiderme.
De plus, les sels minéraux présents dans l’eau de mer aident à retenir l’humidité, ce qui contribue à garder la peau souple, douce et lumineuse. Plonger dans le grand bleu ne pourra que vous faire le plus grand bien !
À noter : pensez à bien vous rincer après une exposition prolongée à l’eau de mer, pour éviter un effet desséchant sur la peau.
2 – L’eau de mer stimule la circulation et la cicatrisation
L’eau de mer est considérée comme un superbe booster circulatoire. Non seulement lorsque vous nagez ou que vous marchez dans l’eau, vous réalisez des efforts physiques qui font travailler vos muscles, mais aussi la présence de magnésium, de potassium et de calcium dans l’eau de mer favorise à une meilleure circulation sanguine. Petit plus : si vous plongez dans une eau bien froide, votre circulation sanguine sera encore plus boostée !
Aussi, l’eau de mer possède des vertus cicatrisantes. En effet, elle contient des agents antibiotiques qui favorisent la cicatrisation des plaies et petites écorchures. Elle serait aussi capable d’atténuer et de calmer certaines maladies cutanées comme l’eczéma, la dermite séborrhéique, ou le psoriasis.
Attention, il est déconseillé de se baigner avec une plaie fraîche et ouverte, car il se peut que l’eau de mer contienne des bactéries pouvant infecter la blessure.
3 – Elle agit comme exfoliant
Grâce à ses propriétés légèrement abrasives, l’eau de mer aide à éliminer les cellules mortes et les impuretés présentes à la surface de l’épiderme. Le sel agit comme un petit gommage naturel très agréable. C’est pourquoi on retrouve très souvent dans la composition des gommages du commerce la présence d’eau de mer.
À noter : il est important de ne pas exagérer et de ne pas frotter trop vigoureusement, car cela pourrait causer des irritations cutanées.
4 – Elle booste l’éclat de la peau
En plus de booster la circulation sanguine, l’eau de mer est capable de raffermir votre peau tout en lui permettant d’être plus éclatante. Là encore, elle doit cette vertu à ses minéraux et oligo-éléments qui favorisent la régénération cellulaire et stimulent la production de collagène (renouvellement cellulaire).
L’eau de mer a également un effet tonifiant sur la peau, elle resserre les pores. À vous la peau plus lumineuse et éclatante !
5 – L’eau de la mer Morte apporte de multiples bienfaits à votre peau
Enfin, n’oublions pas les bienfaits de la mer Morte sur la peau. Ils sont encore plus forts ! Cette mer située entre la Jordanie et Israël est en effet exceptionnellement riche en minéraux tels que le magnésium, le potassium et le calcium. Une composition unique qui contribue à hydrater, apaiser et nourrir la peau en profondeur.
Les propriétés anti-inflammatoires de l’eau de la mer Morte sont également bien connues pour soulager les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. Un véritable trésor pour la peau !
Il est indéniable que l’eau de mer recèle de nombreux pouvoirs bénéfiques pour la peau. De ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires à celles exfoliantes et purifiantes, elle offre une multitude d’avantages pour maintenir une peau éclatante. Alors, n’hésitez pas à intégrer l’eau de mer dans votre rituel beauté !