Alors que le mouvement de la beauté naturelle ne cesse de grandir, la Blue Beauty séduit de plus en plus de consommateur.rice.s à travers le monde. Cette tendance, plus écoresponsable que la Green beauty, cherche à limiter l’impact de l’industrie cosmétique sur les océans et les mers. Décryptage.
La Blue Beauty : qu’est ce que c’est ?
Lancée aux États-Unis en 2018 par Jeannie Jarnot et Kapua Browning, fondatrices des marques Beauty Heroes et Honua Skincare, la Blue Beauty prône une beauté écoresponsable à 100 %. En proposant des produits bons pour la planète et les océans, ce mouvement vise à minimiser l’empreinte carbone sur l’environnement.
Du sourcing des ingrédients à la composition des produits, en passant par le packaging, la Blue Beauty invite les marques à faire preuve de plus de transparence envers leurs consommateur.rice.s. Le but étant de garantir une démarche éthique, plus efficace et durable.
Green beauty vs Blue beauty : quelles différences ?
Si vous ne connaissiez pas précisément la Blue Beauty, ce terme vous dit peut-être quelque chose. On le confond en effet souvent avec la Green beauty, un autre mouvement de la tendance beauté naturelle. Alors, quelle est la différence entre les deux ?
En premier lieu, la Green beauty est un concept proposant des cosmétiques vegan, BIO, à base d’ingrédients d’origine naturelle. Véritable succès sur le marché des cosmétiques, le mouvement a néanmoins vu se développer en parallèle des méthodes marketing de greenwashing, qui viennent desservir la démarche initiale de transparence.
Pour pallier à ce phénomène, la Blue Beauty se développe pour offrir une vision écoresponsable et circulaire à 360°. Le but ? Sortir du greenwashing et proposer un produit en toute transparence, qui incite à en faire plus pour préserver l’environnement et la planète. La Blue Beauty décide ainsi d’aller plus loin que la Green beauty, en s’intéressant notamment à l’impact de la cosmétique sur la vie marine. L’océan et les fonds marins sont considérés comme une ressource à part entière qu’il faut préserver.
Packaging recyclable, ingrédients sources, impact carbone faible… les marques qui se revendiquent de la Blue Beauty s’inscrivent dans une démarche de production écoresponsable du début à la fin, avec pour objectif le « zéro déchet ». Elles doivent également porter des valeurs écologiques et éthiques. Certaines s’engagent d’ailleurs à soutenir des associations qui protègent l’environnement et plus particulièrement les mers et les océans.
8 produits respectueux des océans à tester
Si vous voulez consommer mieux, voici une sélection de 8 produits respectueux des océans à adopter dans votre routine beauté. Bon shopping !
1 – Nettoyant visage naturel, ODACITÉ
2 – Crème solaire visage teintée SPF50, Laboratoires de Biarritz
3 – Crème hydratante nourrissante et régénérante, Ocean Heritage
4 – Masque peeling anti-grisaille, Seasonly
5 – Huile visage à l’huile de graines de myrtille, BJÖRK & BERRIES
6 – Sérum éclat et protection aux super-fruits, REN Skincare
7 – Shampoing solide pour cheveux secs, Lamazuna
8 – Trousse routine complète avec gelée nettoyante, crème et huile visage, Krème
Voir ces produitsEt si vous êtes amateur.rice de make-up à vos heures perdues, découvrez 6 palettes de maquillage bio qui feront du bien à vos paupières et à la planète.