Parce qu’en 2022, il est devenu plus qu’essentiel d’adopter des gestes écologiques dans notre quotidien : on dit oui aux cosmétiques solides. Shampoings, dentifrices, déodorants, savons… ils envahissent notre logement pour notre bien et celui de la planète. Si vous n’êtes pas encore convaincu.e.s, voilà 6 bonnes raisons de passer aux cosmétiques solides.
C’est quoi un cosmétique solide ?
Ce sont des produits qui ne contiennent pas d’eau dans leur composition. C’est ici que réside la force des cosmétiques solides. En effet, l’eau est un élément changeant qui peut s’altérer dans le temps. Les cosmétiques liquides qui en contiennent nécessitent alors l’ajout de conservateurs chimiques pour les préserver dans le temps (coucou la composition cracra).
À l’inverse, un cosmétique solide ne contient pas d’eau ni de conservateurs (tous n’ont pas une composition irréprochable, attention). Sa durée de vie est ainsi naturellement rallongée. On dit qu’un shampoing solide équivaut en moyenne à 2 bouteilles de shampoing liquide. À vous les économies !
1 – Les cosmétiques solides sont écologiques
C’est logique et c’est d’ailleurs l’une des premières raisons qui fait que l’on se tourne vers les cosmétiques solides. Avec la prise de conscience écologique de plus en plus importante, les consommateur.rice.s sont davantage à la recherche d’alternatives sans emballage et visent même un mode de vie « zéro déchet ». Les cosmétiques solides deviennent alors la meilleure alternative possible.
Ces produits n’ont pas besoin d’un contenant comme ils ne sont pas liquides, on dit donc au revoir aux flacons et bouteilles en plastique. Ils sont 100 % biodégradables et ne laissent aucun résidu toxique dans l’environnement. Pour les déodorants solides, notamment, il peut y avoir un carton, mais ce matériau peut se recycler jusqu’á 10 fois.
En prime, bon nombre de cosmétiques solides sont rechargeables. Ils ne laissent donc aucun déchet, plastique ou autres résidus toxiques sur notre chère planète. Idem côté composition, un cosmétique solide digne de ce nom a une composition clean, éco-responsable. Non seulement on fait du bien à la planète, mais aussi à son corps.
2 – Ils sont (très) économiques
Écologique ne veut pas forcément dire casser la tirelire. Justement l’avantage des cosmétiques solides, c’est bien qu’on peut les utiliser jusqu’au bout sans gaspillage. À la différence des bouteilles ou flacons où on n’hésite pas à couper le contenant et à le retourner afin d’essayer de terminer au maximum le produit.
Les cosmétiques solides, eux, durent plus longtemps sans en perdre une miette. On estime à 6 mois la durée d’un shampoing solide, car un galet de 50g équivaut à deux bouteilles de 250 ml. Certes à l’achat certains cosmétiques solides naturels sont plus chers que ceux liquides, mais sur le long terme les économies sont là.
3 – Ils sont efficaces
C’est écologique, c’est économique, mais est-ce qu’au moins c’est efficace ? Eh bien oui ! Les cosmétiques solides sont tout aussi, voire plus, efficaces que ceux en version liquide.
On revient à notre exemple du shampoing : il serait même meilleur de se laver les cheveux avec un shampoing solide. Pourquoi ? Parce qu’il est deux fois plus puissant que son homologue liquide (grâce à sa composition 100 % naturelle) que ce soit dans sa durée et dans son efficacité. En prime, avec un shampoing solide il est plus facile d’espacer le lavage des cheveux. Ils vous diront merci !
4 – Les cosmétiques solides sont pratiques
Ils ont le format idéal pour vous accompagner partout : petits et compacts, ils se rangent n’importe où. Seule chose à respecter, il faut les garder au sec grâce à une boîte ou un sachet de voyage. Avec eux les galères à l’aéroport : c’est terminé ! Plus de contenant limité, on passe désormais les contrôles sans se soucier si on va pouvoir se laver à notre arrivée (youpi).
Ils sont aussi très pratiques, car notre routine beauté devient simplifiée. Un galet de savon peut par exemple avoir plusieurs fonctions, visage et corps ou corps et cheveux. Hop, on fait de la place dans sa trousse de toilette ! En prime, il suffit d’humidifier la zone de votre corps à laver, frotter votre cosmétique solide dessus et il moussera plus ou moins.
5 – Ils sont ludiques
Les cosmétiques solides sont bien plus sympas et fun à utiliser ! Vous pouvez notamment montrer à vos enfants une nouvelle manière de se laver et les sensibiliser à l’écologie par la même occasion.
Aussi, il existe un vaste choix du côté de la forme et des couleurs des produits solides. Vous pouvez également vous lancer dans les cosmétiques solides faits maison pour laisser libre cours à vos envies créatives !
6 – Il en existe pour chaque zone et pour tou.te.s
On revient sur l’aspect (très) pratique. Cheveux, corps, visage, maquillage… les cosmétiques solides peuvent servir à tous types de soins. Il est possible de composer sa routine beauté entièrement à base de produits solides. D’autant qu’ils s’adaptent à tout le monde, peu importe votre type de peau ou de cheveux.
Alors entre shampooing, déodorant, dentifrice ou encore maquillage, quel sera votre prochain cosmétique solide ? Rendez-vous sur notre forum.