À l’instar de la peau, nos cheveux doivent être protégés du soleil. Encore plus s’ils sont colorés, car ces derniers sont plus sensibles aux UV. La coloration affaiblit le cheveu et altère sa protection naturelle. Il est nécessaire d’y porter une attention particulière en été, sous peine de se retrouver avec une couleur qui change de teinte ou des cheveux fragilisés et cassants. On fait le point sur les gestes à adopter pour une couleur au top tout l’été !
1 – Préparer son exposition au soleil
Les colorations agressent les cheveux et nécessitent un soin particulier au quotidien. En été, le phénomène est accentué, car la chaleur va venir en plus déshydrater le cheveu. En amont, on veille donc à faire une cure intense d’hydratation afin que nos cheveux soient en pleine santé avant d’affronter l’été.
Vous pouvez avoir la main lourde sur les masques et soins hydratants, aucun risque d’overdose. Vous pouvez les cumuler avec des bains d’huiles végétales et une petite cure de compléments alimentaires pour renforcer vos fibres capillaires.
2 – On évite les colorations juste avant le départ en vacances
Les coiffeur.se.s coloristes conseillent de ne pas faire sa couleur moins de 10 jours avant une exposition prolongée au soleil. En particulier pour les blonds, car le cheveu aura tendance à se dessécher, à dégorger et à changer de couleur au contact répété du chlore et des UV.
Sont à éviter également les roux ou cuivrés qui s’altèreront plus vite. L’idéal est donc de prévoir votre rendez-vous chez votre coiffeur.se préféré.e en amont. Puis, d’entretenir votre couleur pendant vos vacances.
3 – On protège ses longueurs
Le soleil, le sable, le vent et le chlore agressent la fibre capillaire et vont altérer la couleur plus rapidement. On mise sur un spray solaire spécial cheveux et surtout, on les protège d’une exposition directe.
À vous les coiffures estivales (pas trop serrées, on privilégie les pinces et élastiques lâches) , les chapeaux pour compléter votre tenue, les foulards pour un effet bohème chic, les bonnets de bains pour un style rétro. Vos cheveux ne vous en seront que reconnaissants !
4 – Utiliser des produits doux et spécifiques
Le lavage des cheveux est plus fréquent en été, il est donc nécessaire d’adapter ses produits et de les choisir doux, et formulés spécialement pour les cheveux colorés. Ils vont permettre à vos cheveux de rester gainés et de ne pas laisser filer la couleur. On veille à bien démêler nos longueurs pour ne pas les rendre cassantes davantage.
5 – Rinçage à l’eau claire impératif après baignade
Le sel est l’ennemi numéro 2 de votre couleur ! Très agressif, il participe à l’altération de la fibre capillaire et à la déshydratation du cuir chevelu. Après chaque baignade, que ce soit en piscine ou dans la mer, on passe par la case rinçage à l’eau claire. Cela va permettre d’éliminer les résidus de notre crâne et de nos longueurs.
6 – Hydratation du cuir chevelu
Le cuir chevelu est la base de la pousse de nos cheveux. Il est important d’en prendre le plus grand soin. Les Américain.e.s ne jurent que par la tendance du « scalp care », littéralement « soin du cuir chevelu ». À nous les masques hydratants à base de produits naturels pour apaiser le cuir chevelu exposé au soleil et aux agents agressifs comme le sel, le sable et le chlore.
Nul doute que vous serez complimenté.e sur vos cheveux, si vous suivez ces quelques conseils simples pour prendre soin de votre couleur cet été ! D’autres astuces ? Venez échanger sur notre forum.