Avec l’arrivée de l’hiver, la peau de notre visage est mise à rude épreuve. Elle devient sèche, tiraille et rougit par endroit. Outre l’hydratation, il est également intéressant de travailler la fermeté et par là même, l’élasticité de sa peau. La rédaction vous donne 8 règles d’or pour avoir une peau ferme et en bonne santé cet hiver.
1 – Utiliser une crème raffermissante
En règle générale, les crèmes raffermissantes contiennent de la caféine, de la théine ainsi que des huiles essentielles. On les utilise dans notre routine quotidienne et elles permettent d’avoir une peau plus ferme et élastique. Il faut la choisir en fonction de votre type de peau. N’hésitez pas à demander conseil aux spécialistes qui se trouvent dans les boutiques cosmétiques ou en parapharmacie (une fois le confinement derrière nous). Il faudra peut-être en essayer plusieurs avant de trouver le produit qui vous correspond parfaitement.
2 – Se faire un gommage toutes les semaines
Autre astuce très efficace : penser à se faire un gommage au moins une fois par semaine. Grâce à cette action, on enlève les peaux mortes et on lisse le grain. Les produits raffermissants pénètrent aussi mieux dans l’épiderme. Vous pouvez tout à fait concocter un gommant visage maison avec du sucre et du miel par exemple. Enlevez ensuite le mélange à aide d’un coton imbibé d’eau tiède et n’oubliez pas d’hydrater.
3 – Utiliser une crème liftante pour le visage
Les soins avec « effet lissant » s’adressent aux personnes qui souhaitent agir sur le relâchement cutané au niveau du visage ou du cou. On les utilise au quotidien en crème de jour ou de nuit. Après plusieurs utilisations, on obtient généralement une action raffermissante sur la peau. Elle hydrate la peau tout en permettant l’application du maquillage ou d’éventuels soins ciblés supplémentaires. Comme un soin pour le contour des yeux par exemple.
4 – Boire du thé vert et consommer des oméga 3 et 6
Vous le savez désormais : la santé de notre peau passe aussi par ce que nous mangeons et buvons. Le thé vert combat les radicaux libres et donne à la peau une apparence plus lisse. De leur côté, les oméga 3 et 6, notamment contenus dans l’huile de lin, les noix, les graines de lin ou encore les poissons gras, donnent du tonus à la peau. Récemment, nous vous expliquions également qu’ils font partie de la liste des aliments qui rendent heureux.se !
5 – Nettoyer son visage à l’eau froide
On le sait, ce n’est franchement pas très agréable lorsque les températures flirtent avec le zéro là dehors. Mais le froid raffermit les tissus de la peau. Vous pouvez le vérifier en alternant jet d’eau froide et d’eau chaude sous la douche. À long terme, la peau est vraiment raffermie. En ce qui concerne le visage, vous pouvez commencer votre routine par vous passer un gant d’eau bien froide sur le visage en arrivant dans la salle de bain.
6 – Pratiquer l’automassage du visage
Ce qui est valable pour le corps l’est également pour le visage. Se masser du bout des doigts active la microcirculation. Résultat : le visage est plus ferme et plus lumineux. Vous pouvez le faire au moins deux fois par semaine en pratiquant des mouvements circulaires sur votre visage durant une minute ou deux. Vous serez en prime plus détendu.e pour commencer la journée. Et ça, ça n’a pas de prix !
7 – Ne pas oublier de raffermir la peau du cou
On a tendance à l’oublier, mais lui aussi fait partie de notre visage ! Les muscles du cou ont besoin d’être tonifiés et pour cela, rien de mieux que la méthode « Kiss the sky » ou « embrassez le ciel« , en anglais. Assis.e bien droit sur le lit, basculez la tête en arrière et avancez la mâchoire inférieure pour mettre en tension la peau du cou. Prenez une profonde inspiration et étiez votre cou en plissant les lèvres comme si vous embrassiez le ciel. Maintenez quelques secondes et relâchez. Recommencez trois fois en relâchant la tension et n’oubliez pas de bien respirer.
8 – Faire un masque à l’aloe vera
Cette plante hydrate et possède des bienfaits régénérants. Il est antirides et permet de prévenir, ralentir et combattre le vieillissement prématuré de la peau. L’acide qu’il contient réveille l’élasticité de la peau.
Notre recette ? Extraire le gel contenu dans une feuille d’aloe vera. La mélanger avec une cuillère de sucre et une cuillère de lait. Appliquer le mélange sur le visage et laisser agir 10 minutes. Retirez délicatement en faisant des mouvements circulaires pour gommer la peau du visage ne même temps. À faire au moins une fois par semaine.
Et vous, quels sont vos trucs et astuces pour conserver une peau ferme en hiver ? On attend vos témoignages sur le forum, dans la rubrique Beauté !