Vous l’ignoriez peut-être, mais au même titre que nos cheveux ou notre peau, il est important d’entretenir et de prendre soin de nos cils. Le regard est souvent la première chose que l’on remarque chez quelqu’un. Vous désirez préserver toute la beauté naturelle de vos cils ? Voici quelques conseils pour en prendre soin. Votre regard vous remerciera.
1 – Nourrir ses cils naturellement
Le cil est constitué à sa base d’un follicule pileux. En prendre soin, c’est prendre soin de ses cils du bulbe à la pointe ! Quand on sait qu’un cil pousse par le bulbe et le follicule, on se dit que cela vaut le coup. Votre meilleure amie pour cela ? L’huile végétale de ricin. Elle va venir fortifier ce follicule et donc renforcer l’implantation de vos cils. Riche en Omega 6, Omega 9 et vitamine E, c’est la parfaite alliée à leur pousse (et celle de vos cheveux soit dit en passant).
Pour l’application : soit vous vous équipez d’un goupillon propre que vous n’utiliserez que pour cela. Trempez-le dans l’huile et appliquez-la de la base de vos cils jusqu’à la pointe. Soit vous pouvez utiliser un coton-tige et procéder de la même manière.
2 – Booster leur pousse grâce à un sérum
Le cycle du cil suit celui du cheveu. Il se renouvelle tous les 3 mois et pousse de 0.12 mm par jour. Si vous avez l’impression que vos cils ne poussent pas, ou qu’ils repoussent lentement, l’utilisation d’un sérum hyper concentré en actifs va permettre de booster le fonctionnement du follicule pileux.
Si l’assiduité quotidienne dans les soins n’est pas votre truc, pas de panique. Un bon résultat peut être obtenu si vous pratiquez l’application du sérum en cure de 1 ou 2 mois, le temps d’avoir un nouveau cycle ciliaire.
3 – Brosser ses cils pour en prendre soin
À l’instar des cheveux, des cils démêlés et débarrassés des poussières et sébum paraissent en meilleure santé et surtout plus fournis. Si la technique peut faire sourire, prenez l’habitude de brosser vos cils (et vos sourcils). Vous pouvez utiliser un goupillon propre, ou le faire lors de l’application de l’huile de ricin (expliquée dans le point n°1).
4 – Limiter les pratiques agressives
Outre le fait d’éviter de se frotter les yeux, afin d’éviter d’arracher nos précieux cils, deux autres pratiques sont à éviter : le recourbe-cils et les extensions de cils. On ne vous dit pas de ne pas en user, simplement de prêter attention à leurs utilisations.
Si avoir recours à un recourbe-cils n’est pas dangereux pour vos cils, à condition d’être délicat.e dans la pression, le moment choisi est capital. Toujours avant le mascara ! Utilisé après, le cil est durci par la matière et peut couper net lors de la pression des pinces. Quant aux extensions, veillez à faire des pauses d’au moins 3 semaines tous les 3 mois. La colle utilisée ne brûlera ainsi pas le follicule pileux et n’empêchera pas toute repousse.
5 – Avoir une bonne alimentation
Composé de kératine, le cil a besoin d’aliments riches en protéines et en bons lipides. Ceux à privilégier sont des aliments non transformés et bruts. Vous pouvez envisager de faire une razzia sur l’avocat, les noix, les patates douces ou encore les haricots qui contiennent entre autres une grande quantité de vitamine H, vitamine E et biotine.
Il est aussi possible de vous tourner vers les compléments alimentaires. Ils permettront de compléter vos apports quotidiens et participeront à la beauté de vos cils.
6 – Bien choisir son mascara pour prendre soin de ses cils
Si on se maquille, lorsqu’il s’agit de choisir son mascara on a envie de jeter notre dévolu sur celui qui nous promet des cils dignes d’un « volume russe ». Cela peut être une erreur. Il convient surtout de choisir son mascara en fonction de la nature de ses cis. On privilégie aussi une composition sans silicones et non waterproof.
Dans la mesure du possible, le waterproof doit en effet être cantonné à la saison estivale, car il contient plus de matière, nécessite plus de friction pour être démaquillé. Utilisé au quotidien, cela augmente le risque de chute des cils. Aussi, ne pas hésiter à protéger ses cils en appliquant un primer, avant ledit mascara. Il va permettre de gainer le cil et de le rendre plus fort pour supporter ensuite la matière du mascara.
7 – Faire un démaquillage minutieux
C’est une information que l’on est maintenant habitué.e à voir un peu partout, mais il est toujours bon de le rappeler. Le démaquillage constitue l’étape essentielle de la santé de vos cils, tant dans le choix du produit que dans la manière de procéder.
Le produit le plus efficace pour le démaquillage des yeux reste l’huile. Elle va permettre d’accrocher de manière douce toutes les particules de maquillage. Avec vos doigts, grâce à des pressions légères dirigées vers l’extérieur, vous êtes certain.e de procéder à un démaquillage efficace. Si vous êtes adepte du coton (lavage si possible), procédez de la même manière, sans frotter. Cela pourrait arracher vos cils.
8 – Prendre soin de son contour de l’oeil
Comme nous entretenons la terre autour de nos plantations pour que celle-ci soit fertile, nos cils doivent être sur une paupière hydratée. On prend donc soin du contour de nos yeux grâce à des soins spécifiques. Mais aussi des micro-massages qui vont permettre d’accentuer la microcirculation de cette zone sensible et fragile. Cela va ainsi mieux drainer le follicule pileux.
Suivez ces quelques conseils à la lettre et vous aurez des cils vigoureux !