L’ovale du visage qui s’affaisse, la peau qui se détend, les rides qui se creusent… avec l’âge, faute d’hormones et sous l’effet de la pesanteur, la peau du visage et du cou se relâche. Résultat la forme ovale perd de sa netteté au fil des années. Ces marques du temps qui passe ne sont pas toujours faciles à vivre. Quand certain.e.s les assume totalement, d’autres entament un combat contre celles-ci. En vérité, chacun.e fait bien ce qu’il veut. Si vous souhaitez stimuler la production de collagène et raffermir la peau du visage, voici ce que l’on vous conseille.
1 – Réduire sa consommation de sucre
La consommation régulière de sucre entraîne la formation de PGA, le produit final de la glycation avancée. Ces PGA décomposent le collagène, la protéine produit par l’organisme qui maintient la peau tendue. Elles empêchent également à notre corps de produire assez de collagène. Pour rappel, la quantité maximale de sucre à consommer est de six cuillères à café par jour.
2 – Essayer une séance d’auto-massage
L’auto-massage du visage permet de réduire le relâchement de la peau et la raffermir. À réaliser à même la peau ou avec une crème pour s’offrir un soin encore plus profond. Pour ce faire, réaliser de grands mouvements de lissage et appuyer sur le visage en partant du centre vers les oreilles. Ensuite, avec la paume des mains, frotter avec énergie les joues de bas en haut. Enfin, avec l’index et le majeur, effectuer plusieurs pressions derrière le lobe des oreilles. Les mains croisées, faites des mouvements de lissage alternés en allant du lobe des oreilles vers la base du cou.
3 – Raffermir avec des injections
Pour traiter l’affaissement du bas du visage et le raffermir, il faut redonner du volume. Si tel est votre souhait, sachez que les injections d’acide hyaluronique permettent de lui redonner la forme en triangle inversé caractéristique des visages jeunes. Un chirurgien esthétique à Paris saura enlever le centre de gravité du visage en injectant le produit sur les zones de soutien : les tempes, la partie latérale des sourcils et des pommettes, le front et le menton. Le résultat est immédiat, naturel et puisque c’est une technique sans chirurgie, les effets ne durent pas plus de dix-huit mois.
4 – Pratiquer le yoga facial
Cette technique consiste à réaliser quotidiennement une série d’exercices pour détendre et relaxer les muscles du visage. Le but est en réalité de contrecarrer les effets néfastes des différentes expressions faciales que l’on fait dans la journée. On vous voit froncer les sourcils en lisant cet article par exemple… Voici 3 exos à faire au quotidien :
- Après avoir inspiré, contracter les muscles du visage puis à l’expiration, tirer la langue le plus loin possible.
- Garder un front bien lisse en l’étirant vers le haut avec vos doigts. Hausser et abaisser vos sourcils cinq fois de suite.
- Pincer la peau entre le pouce et l’index de chaque côté du menton, puis remonter ainsi en lissage jusqu’à la pointe de l’oreille.
5 – Faire des masques avec des ingrédients naturels
Pour prévenir la perte d’élasticité de votre peau, il existe quelques aliments miracles pour faire vos masques faits maison. D’abord, l‘aloe vera permet de raffermir la peau, ralentir et combattre le vieillissement prématuré de la peau. L’acide contenu dans le gel réveille en effet l’élasticité de la peau.
Si vous voyez toujours dans les films, des personnages avec des rondelles de concombre sur les yeux, ce n’est pas pour rien. Le concombre est lui aussi un tonique naturel qui empêche la rétention d’eau dans la peau. D’autre part, sachez que le miel est bien connu pour ses propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-âge. Il permet de traiter le relâchement cutané de la peau.
7 – Bien s’hydrater
Aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Boire beaucoup d’eau chaque jour est très important pour gommer les effets du temps. En effet, ce sont les molécules d’eau qui vont protéger la peau des différentes menaces qui la guettent. Cela passe aussi par des soins hydratants comme l’huile de coco. Les acides gras qu’il contient peuvent facilement pénétrer dans l’épiderme en raison de leur faible poids moléculaire et peuvent donc protéger les protéines naturelles de la peau.
Selon une étude menée par National Institutes of Health, l’huile de coco permet aussi raffermir la peau et d’éliminer les rides. À noter, qu’elle est très comédogène et donc incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéique. Pensez aussi à vous protéger du soleil qui accroît les pertes d’eau de la peau.
8 – Adopter une bonne hygiène de vie
Prendre soin de son visage est une démarche globale. Et cela passe par ce que vous mettez dans votre assiette. Manger équilibré et diversifié reste le moyen le plus efficace pour apporter à l’organisme tous les oligo-éléments, vitamines et minéraux dont il a besoin.
Ainsi, les aliments riches en antioxydants (myrtilles, raisins, haricots rouges, épinards…) peuvent aider à combattre les dommages que le stress oxydatif inflige à la peau. On pense aussi à associer des aliments riches en bêta-carotène (carottes, patates douces, chou frisé) et en vitamine A (melon, abricots) pour pouvoir prévenir le vieillissement cutané. L’activité physique régulière permet aussi de mobiliser les muscles et d’oxygéner les tissus cutanés.
9 – S’initier aux pincements Jacquet
Inventée par le docteur Jacquet dans les années 1930, cette méthode consiste à effectuer des petits pincements, avec la pulpe du pouce et de l’index, sur différents endroits du visage. Cela permet de relancer la circulation sanguine et de raffermir la peau. Effet bonne mine garanti en seulement quelques minutes ! La technique est pratiquée par des professionnel.le.s dans les instituts de beauté, mais il est possible de s’initier seul.e à certains gestes.
10 – Nettoyer son visage
Le maquillage, rempli de substances chimiques agressives, est lentement absorbé par les pores tout au long de la journée. Il contribue donc au stress oxydatif que les cellules de l’épiderme subissent quotidiennement. Ainsi, il est important de nettoyer sa peau à l’eau froide pour aider à fermer les pores. Vous pouvez aussi utiliser une brosse nettoyante électrique pour stimuler les muscles de la peau. Terminez par un coup de roll-on avec un sérum ou une huile végétale pour défroisser le visage et renforcer les tissus.
La luminothérapie, l’acuponcture ou encore l’endermologie sont aussi d’autres techniques pour raffermir la peau du visage et du cou. D’ailleurs, partagez vos propres conseils anti-âge sur le forum, catégorie Beauté, Maquillage, pour aider la communauté.