Elles sont magnifiques à regarder dans nos jardins… Et figurez-vous que les fleurs ne sont pas intéressantes que pour embellir un espace ou être offertes. Utilisées en cosmétiques depuis la nuit des temps, elles possèdent de nombreuses vertus qui permettent de prendre soin de notre peau. On vous partage 10 crèmes et sérums à découvrir au plus vite.
Cosmétique naturel : vers quelles fleurs se tourner ?
Le printemps est bien installé, l’été arrivera prochainement. Les plantes à fleurs incarnent à merveille cette période et sont un véritable cadeau de la nature pour la peau. À l’heure actuelle, il en existe plus de 250 000 espèces. Ainsi donc, difficile de savoir lesquelles sélectionner en fonction des besoins de sa peau. La rédaction a décidé de vous faciliter le travail avec 10 produits au travers de 5 fleurs véritables alliées beauté.
1 – La rose, pour lutter contre les signes de l’âge
C’est définitivement la fleur la plus utilisée en cosmétique. On aime son parfum délicat, ses propriétés apaisantes et astringentes. En prime, sa richesse en acides gras essentiels et antioxydants nous aide à prévenir les premiers signes de l’âge.
2 – Le calendula, pour apaiser les peaux irritées et réactives
On l’utilise même pour calmer les inflammations sur la peau des bébés. Elle agit comme un pansement sur la peau grâce à son pouvoir anti-inflammatoire et antibactérien. Elle est parfaite pour tou.te.s ceux.elles qui ont une peau à tendance acnéique.
3 – Le lys, pour unifier et donner de l’éclat au visage
La fleur de lys s’est fait une place de choix dans l’histoire de la cosmétique. Et pour cause : elle éclaircit la peau et recèle aussi des propriétés anti-âge. Elle atténue l’hyper pigmentation de la peau, les taches brunes et stimule le renouvellement cellulaire.
4 – L’immortelle, pour lisser et raffermir la peau
Voilà une fleur qui porte bien son nom : même après avoir été cueillie, elle ne fane pas. Elle lisse et redensifie les peaux matures grâce à sa richesse en polyphénols antioxydants et cicatrisants. Elle favorise la circulation sanguine, préserve la fraîcheur de la peau et son éclat.
5 – La lavande, pour assécher les peaux grasses
Cicatrisante et anti-inflammatoire, la lavande est vraiment efficace en ce qui concerne le traitement de l’acné ou, plus généralement, de la peau grasse. Elle est aussi antiseptique et apaisante. De fait, elle soulage le psoriasis, l’eczéma et calme les peaux sèches soumises aux rougeurs et démangeaisons.
Avec ces 5 fleurs et ces 10 produits sous forme de crèmes ou sérums, vous disposez d’une excellente base pour prendre soin de votre peau naturellement. En parallèle, on vous invite à découvrir notre sélection de 10 crèmes hydratantes vegan. Et enfin, nous vous révélons les 6 bienfaits de l’argile rose pour les peaux sensibles.
N’hésitez pas aussi à venir nous parler de vos produits chouchous sur le forum Beauté, Maquillage.