Ce n’est pas parce qu’on est à la maison que notre jolie peau ne souffre pas du froid hivernal. Si sécheresses et tiraillements sont devenus vos maux du quotidien, il est temps de prendre les choses en main pour hydrater comme il se doit votre visage et votre corps. Pour cela, pas question de mettre un pied à l’extérieur pour partir en quête de soins miracles, on le fait soi-même. En plus d’être rapide et facile à concocter, ces DIY anti-froid sont écolos. On se munit donc de ces meilleur‧e‧s assistant‧e‧s, soit votre chéri‧e soit votre chat à vous de voir, et on se lance de toute urgence dans la confection de nos soins hivernaux pour que notre peau arrête de crier SOS. Vous ne l’entendez pas vous ?
1 – Baume à lèvres apaisant et protecteur
Il vous faut :
- 1 c. à soupe rase de beurre de karité
- 1 goutte d’huile essentielle de camomille romaine
- 3 gouttes d’HE de petit-grain bigaradier
Pour ce DIY, faites fondre le beurre de karité au bain‑marie dans un bol. Hors du feu, ajoutez les HE et mélangez bien. Versez aussitôt dans un petit pot d’environ 30 ml et fermez bien.
Si vous n’êtes pas trop odeur « guimauve » du bigaradier, vous pouvez le remplacer par le géranium rosat qui a des propriétés similaires et qui donnera un parfum de rose. Si vous n’aimez pas l’odeur de la rose, on ne peut plus rien pour vous…
2 – Crème ultra-nourrissante anti-froid
Il vous faut :
- 5 g de beurre de karité
- 10 g d’huile d’avocat
- 4 g d’émulsifiant
- 30 g d’hydrolat de fleurs d’oranger
- 19 gouttes de fragrance de vanille
Pour ce DIY, faites chauffer au bain-marie le beurre de karité, l’huile et l’émulsifiant d’un côté, l’hydrolat de l’autre. Réunissez les deux. Fouettez énergiquement jusqu’à ce que la crème blanchisse et devienne homogène. Ajoutez la vanille.
Transférez dans un pot que vous pourrez garder au frais pendant trois mois. L’huile d’avocat est un excellent anti-âge et répare aussi les peaux très sèches grâce aux acides gras qu’il contient.
3 – Baume cacao, coco et karité
Il vous faut :
- 50 g de beurre de cacao
- 20 g de beurre de karité
- 15 g d’huile de coco
Pour ce DIY, placez les ingrédients dans un bol, et chauffez-le au bain-marie. Une fois fondu, retirez du feu et mélangez au fouet. Répartissez la préparation dans des petits pots et laissez refroidir. Vous pouvez l’appliquer sur toutes les zones sèches : mains, lèvres, visage, doigt de pied (oui c’est très spécifique)…
4 – Fluide express anti-rougeurs et anti-froid
Il vous faudra :
- 3 gouttes d’huile de jojoba
- 1 petite noisette de gel d’aloès
- 1 goutte d’HE d’immortelle italienne
Pour ce DIY, dans le creux d’une main, versez un à un les ingrédients. Mélangez au doigt et appliquez aussitôt sur les zones concernées trois fois par jour si besoin. Vous pouvez remplacer l’HE d’immortelle par du géranium rosat, un peu moins puissante, mais bien moins chère.
5 – Baume chauffant mains et pieds
Il vous faudra :
- 30 ml d’huile végétale de macadamia
- 30 gouttes d’HE de cyprès toujours vert
- 100 g de beurre de karité
- 30 gouttes d’HE d’hélichryse italienne
- 20 gouttes d’HE de gaulthérie
Pour ce DIY, dans une casserole, faites chauffer le beurre et l’huile à feu doux pendant 1 minute en mélangeant. Hors du feu, ajoutez les HE et mélangez. Laissez refroidir avant de mettre en pot.
Les extrémités sont plus sensibles aux baisses de mercure alors pour les réchauffer, on les masse avec ce baume anti-froid afin d’activer la circulation sanguine.
6 – Huile corporelle nutritive et réconfortante anti-froid
Il vous faudra :
- 50 ml d’huile d’amande douce
- 10 gouttes d’HE de petit-grain bigaradier
- 5 gouttes d’HE d’orange douce
- 5 gouttes d’HE de cannelle de Ceylan (écorce)
Pour ce DIY, versez l’huile dans un flacon-pompe et ajoutez les HE. Agitez pour mélanger. Les huiles vierges de tournesol et pépins de raisin conviennent aussi pour ce soin. Elles sont très bien absorbées par la peau, car ce sont des huiles sèches.
7 – Soin anti-gerçures et crevasses
Il vous faudra :
- 2 cuil. à soupe d’huile d’olive
- 2 cuil. à soupe d’argile verte
- 1 cuil. à café de miel de thym
- 1 jus de citron
Pour ce DIY, mélangez tous les ingrédients. Laissez poser la pâte 30 minutes sur les plaies propres. Rincez et renouvelez si nécessaire. L’argile verte avec ces propriétés cicatrisantes et le miel antibactérien permettent de soigner ces bobos hivernaux fréquents.
Enfin, un dernier conseil : pensez à bien stériliser les flacons et pots en verre, en les passant au lave-vaisselle ou en les plongeant pendant 5 min dans une casserole d’eau bouillante. Bien sûr, on conserve ses produits au frigo pour éviter le développement de jolies petites bactéries. On prélève le produit avec une petite spatule et on évite de tremper son doigt dans le pot. On vous le rappel ce n’est pas du Nutella… Partagez vos créations sur le forum, catégorie Beauté, Maquillage.