Le drainage lymphatique du visage pourrait bien vous apporter de multiples bienfaits insoupçonnés, non seulement pour votre esprit, mais également pour votre corps. Focus sur cette technique de massage qui mérite amplement de s’inscrire dans votre routine skincare !
C’est quoi le drainage lymphatique ?
Petit cours de sciences pour les personnes qui ne sont pas encore familières avec ce terme. La lymphe est un liquide qui circule dans les vaisseaux lymphatiques. Son passage permet de drainer naturellement les toxines, les débris cellulaires, mais aussi les vaisseaux lymphatiques. Que vient concrètement apporter le drainage lymphatique ? Cette technique de massage a pour but de stimuler davantage la circulation de la lymphe.
De ce fait, les gestes précis faits lors d’un drainage lymphatique vous permettront de faciliter l’élimination des toxines et débris cellulaires. En prime, cela permet de lutter contre le gonflement du visage ou de votre corps (les lymphœdèmes).
@_aurianelavaux Réponse à @manri cette technique ✨ #drainagelymphatique #skincare #wellness #wellnesstok #cleangirl #cleangirlaesthetic #wellnesstips
Les bienfaits du drainage lymphatique du visage
Particulièrement recommandé pour les personnes au teint terne, ces multiples bienfaits beauté vous convaincront d’y succomber quotidiennement.
1 – Il révèle tout l’éclat de la peau
Vous rêvez d’un teint lumineux ? Ça tombe bien, le drainage lymphatique permet de libérer le visage des différentes toxines qui rendent la vie dure aux tissus cutanés. Il favorise aussi la circulation sanguine et lisse en apparence la peau.
Avec une pratique régulière, vous allez rapidement remarquer que votre teint rayonne et que les traits de votre visage sont beaucoup plus lisses. En bref, le drainage lymphatique est le nouvel allié non-négligeable des peaux en perte d’éclat à cause du temps.
2 – Ce massage prévient le vieillissement cutané du visage
Saviez-vous que le drainage lymphatique était un anti-âge naturel efficace ? En le faisant, vous stimulez les muscles de votre visage, ce qui a pour effet de non seulement booster la production naturelle de collagène de l’épiderme, mais aussi de redensifier les traits de votre visage. En bref, votre peau sera plus rebondie et tonifiée.
3 – Il réduit les signes de fatigue
Pour les personnes dont le visage reflète les signes de fatigue, voici une solution. En dispersant les fluides, le drainage lymphatique vient raffermir votre peau. Il va également réduire les poches et cernes sous nos yeux. Votre visage deviendra moins gonflé, car vos tissus seront décongestionnés.
4 – Cette technique désensibilise l’épiderme du visage
Vous qui êtes sujet.te aux rougeurs et à l’acné, jetez votre dévolu sur cette technique ! Le drainage lymphatique permet en effet d’atténuer les rougeurs et l’apparition des boutons et comédons. Comment est-ce possible ? Tout simplement car le drainage lymphatique diminue la réactivité cutanée et élimine les déchets et toxines sous la peau.
Comment faire un drainage lymphatique du visage ?
Vous pouvez le réaliser en institut ou chez vous. Cependant avant de se lancer soi-même dans la pratique, il est judicieux d’avoir en tête quelques conseils. Cela évitera les mauvais gestes qui pourraient être contre-productifs.
- Vous pouvez masser votre visage avec la pulpe des doigts ou votre gua sha. Dans les deux cas, il est essentiel d’effectuer le massage dans le sens de circulation de la lymphe. C’est-à-dire en effectuant toujours des mouvements ascendants, partant de l’intérieur du visage vers les ganglions situés au niveau du cou et des oreilles.
- Aussi, un drainage lymphatique réussi et un drainage réalisé en douceur. Autrement dit, il ne faut pas effectuer des pressions lourdes sur votre visage, mais plutôt des faibles qui viendront stimuler, tout en douceur, les tissus de votre peau. Répétez ces gestes doux 6 fois de suite.
- Il est conseillé de n’appliquer aucun produit pour réaliser ce massage. Mettez de côté vos crèmes et huiles, pratiquez le drainage lymphatique à sec. Il est simplement recommandé de se laver le visage avant de démarrer.
- Il doit être pratiqué régulièrement pour être efficace et plutôt le matin, surtout si votre visage a tendance à être gonflé juste après la sortie du lit. Vous pouvez aussi vous masser le visage le soir. N’oubliez simplement pas de bien nettoyer avant votre peau. Comme avec les massages traditionnels, le drainage lymphatique du visage facilite l’endormissement.
N’attendez plus et commencez dès maintenant à pratiquer le drainage lymphatique du visage ! Attention cependant, il peut parfois être contre-indiqué (eczéma, psoriasis, maladie cardiaque, troubles de la thyroïde, asthme…). Renseignez-vous auprès de votre médecin.