Les cheveux bouclés, crépus ou frisés sont régulièrement incités à passer sous le fer à lisser et à se travestir avec une myriade de produits de beauté, pas toujours très sains. Trop souvent traités comme des « curiosités » ou des « disgrâces », ils ont longtemps désintéressé l’industrie cosmétique. Mais c’était sans compter sur l’arrivée d’Esprit Léger dans les trousses de toilette. Cette marque française, portée par une créatrice qui a elle-même bataillé avec son reflet, propose (enfin) des soins à la hauteur de tous les cheveux à Boucles. Plus question de passer des heures à entretenir ses cheveux sans jamais avoir de résultats convaincants. Esprit Léger conjugue ingrédients naturels et formule innovante pour simplifier le rituel et offrir le meilleur aux cheveux bouclés, crépus ou frisés. Tout le nécessaire pour affirmer fièrement son identité capillaire.
À la racine d’Esprit Léger, l’histoire d’une femme complexée
Derrière Esprit Léger se cache une femme qui répond au doux nom de Christie. De l’enfance à l’âge adulte, elle a reçu de nombreuses moqueries et critiques sur sa chevelure crépue. Ces brimades entendues pendant cette précieuse période de construction ont nourri de gros complexes chez elle. La pétillante quarantenaire n’a alors cessé de dénaturer ses cheveux pour se conformer aux standards de la crinière lisse et se fondre dans les normes de beauté conventionnelles. Une guerre capillaire « forcée » à laquelle elle a mis un terme en créant Esprit Léger. Lassée de devoir s’adonner à un rituel capillaire interminable, elle a décidé de sortir ce produit, dont elle a si longtemps rêvé.
Il faut dire que Christie a tutoyé de très près le milieu confidentiel de la beauté. Titulaire d’un diplôme d’Ingénieure en génie chimique, elle a travaillé plus de dix ans dans l’industrie cosmétique. Bien décidée à laisser son empreinte dans ce milieu plutôt fermé à la différence, elle a choisi de tout quitter pour se consacrer à ce projet qui sonne comme une libération personnelle.
Esprit Léger, ce n’est donc pas seulement une marque qui défend le potentiel des cheveux à Boucles. C’est aussi un acte de réconciliation avec soi. Elle incarne tout ce dont les femmes aux cheveux bouclés, crépus ou frisés ont toujours espéré : une vraie reconnaissance. La marque répond à ce brûlant désir de reconquête capillaire. L’entretien des cheveux à Boucles ne devrait pas être une contrainte, mais un moment de pur bien-être.
Des soins capillaires qui font rimer plaisir, simplicité et écologie
Sous l’impulsion de personnalités publiques comme Léna Situation ou Alicia Keys, de plus en plus de femmes souhaitent entamer l’âge de paix avec leur chevelure et en faire un signe distinctif. Si cette volonté de se réapproprier ses boucles est salutaire, elle peut vite tourner au casse-tête. En général, les cheveux texturés sont renvoyés vers des routines exigeantes et très coûteuses qui dissuadent dès les premiers essais. Il est parfois plus facile de renoncer à sa vraie nature de cheveux plutôt que d’en prendre soin. Un triste scénario qu’Esprit Léger compte bien inverser !
Avec ses produits intelligents et sains, la marque accompagne cette émancipation capillaire en toute sobriété. Ces cheveux qui ont longtemps été surmenés par des soins inadaptés sont enfin choyés jusqu’aux pointes. Plus question de se recouvrir la tête de mille et une substances pour avoir des boucles étincelantes et nettement définies. Esprit Léger simplifie le rituel avec des formules hybrides qui se suffisent à elles-mêmes.
La marque suggère une approche bien plus minimaliste et transforme la mise en beauté en un rendez-vous agréable. Comment accomplit-elle ce petit miracle ? Avec des soins innovants qui remplissent, à eux seuls, plusieurs fonctions. Esprit Léger se distingue aussi par ses compositions courtes et concises qui parlent à tout le monde. Entre 98 % et 100 % des ingrédients plébiscités sont d’origine naturelle. Plus besoin de sortir la loupe pour lire les petites lignes au dos du produit. Esprit Léger assure des cheveux bouclés, frisés et crépus en pleine santé.
« Je suis Divine », un soin 3 en 1 pour renouer avec ses cheveux
Le soin « Je suis Divine » est le Graal de tous les cheveux crépus, bouclés ou frisés. Ce produit « signature » de la marque Esprit Léger révolutionne l’entretien, parfois chaotique, des cheveux à Boucles. Il accomplit la mission de l’après-shampoing, du masque et du soin sans rinçage en un seul et même produit. Il hydrate, démêle et nourrit les boucles tout en leur donnant un beau relief. À noter qu’il s’utilise aussi de façon ciblée, selon les besoins de chaque type de cheveux. En clair, c’est du génie en bouteille ! Ce produit unique a d’ailleurs nécessité un travail de fond minutieux et 18 mois de formulation et de tests avant de voir le jour.
Au-delà de son format « tout en un », qui accélère le passage sous la douche, le soin « Je suis Divine » présage aussi un bain sensoriel des plus dépaysants. Composé avec 98 % d’ingrédients d’origine naturelle et des ingrédients végétaux et bio dont le miel, l’aloe vera, le beurre de karité et l’huile de jojoba, il laisse une odeur envoûtante sur la chevelure. Ces actifs sont également réputés pour leur extrême douceur et leurs vertus apaisantes. Les cheveux ressortent ainsi plus soyeux.
Voir le soin « Je suis Divine »
Ce soin est fabriqué dans le Loiret, un des bassins du savoir-faire cosmétique français. Une véritable valeur ajoutée qui rend ce produit d’autant plus indispensable. Esprit Léger met aussi l’accent sur la protection de l’environnement en privilégiant une éco-conception de A à Z. « Je suis Divine » possède également une autre symbolique plus spirituelle. Ce soin, porté par un nom aux allures de mantra positif, enrichit aussi l’estime de soi. Il ressuscite cet amour propre égaré dans les méandres des standards.
Esprit Léger est une marque pour se délester du poids des normes et réaffirmer son identité capillaire. Elle rend le contact avec la chevelure beaucoup plus confortable et désencombre la routine avec un esprit raisonné.
Article partenaire