La fleur de cerisier, véritable emblème du Japon, est utilisée depuis des siècles comme ingrédient phare des préparations beauté. Aujourd’hui, on la retrouve notamment dans beaucoup de nos produits cosmétiques comme les parfums, les crèmes ou encore les gels douche. Et cela n’est pas un hasard ! Celle que l’on appelle également Sakura, possède de nombreux bienfaits pour la peau. Décryptage.
Fleur de cerisier : l’ingrédient star des cosmétiques
La fleur de cerisier, aussi communément appelée Sakura au Japon, est issue d’une espèce de cerisiers originaire d’Asie. La floraison de ces arbres japonais, cultivés depuis des siècles, symbolise l’arrivée du printemps et le renouvellement perpétuel de la nature.
Au pays du Soleil Levant, une fête lui est même dédiée chaque printemps : c’est l’Hanami. Entre mars et avril, petit.e.s et grand.e.s se réunissent pour admirer et vanter la beauté de cette fleur. Très appréciée, elle incarne traditionnellement l’éveil de la nature, le caractère éphémère de la vie et son éternel recommencement.
Par ailleurs, ses teintes roses et blanches incarnent un véritable symbole de poésie, de pureté et de douceur. C’est cette même notion de douceur qui fera de la fleur de cerisier un ingrédient prisé des préparations beauté et de l’industrie cosmétique. Des routines entièrement dédiées de chez Rituals aux eaux de parfums enivrantes de la marque l’Occitane, on la retrouve partout. Cest notamment parce qu’elle possède de multiples bienfaits et qualités curatives pour la peau.
Fleur de cerisier : quels bienfaits pour la peau ?
1 – Un adoucissant naturel pour la peau
À commencer par ses propriétés adoucissantes et hydratantes. En effet, riche en sucres végétaux, la fleur de cerisier est un actif idéal pour venir redonner éclat et douceur à un épiderme fragilisé.
Au quotidien, adoptez alors un lait pour le corps, un baume à lèvres ou encore un gel douche à la fleur de cerisier. En plus de vous hydrater, vous profiterez d’un parfum enivrant tout au long de la journée.
2 – Une protection de la barrière cutanée
Astringente de par les flavonoïdes et le tanin qu’elle contient, la fleur de cerisier est également prisée pour protéger la peau des éléments extérieurs. Soleil, froid ou encore pollution, les agressions liées à l’environnement peuvent être nocives pour le bien-être de la peau.
Alors pour protéger la barrière cutanée, on mise sur des soins quotidiens réparateurs, tels que des démaquillants ou des crèmes hydratantes.
3 – Un soin nourrissant et raffermissant pour les peaux sensibles
Si vous souffrez de problèmes de peau, la fleur de cerisier est votre meilleur allié beauté ! Grâce à ses qualités nourrissantes et raffermissantes, la belle Sakura vient apaiser, nourrir et protéger votre épiderme en profondeur.
En renforçant la barrière protectrice de votre peau, vous retrouverez équilibre et élasticité en un rien de temps. Vous voulez tester ? Craquez par exemple pour une crème mains ultra riche, qui viendra chouchouter vos doigts.
4 – Un ingrédient qui favorise le renouvellement cellulaire
Enfin, si la fleur de cerisier à autant de succès au Japon (et plus généralement en Asie), c’est notamment en raison de sa forte teneur en antioxydants. Eh oui, en plus de sentir super bon, les produits à base de Sakura viennent favoriser la régénération cellulaire.
Résultat ? Elle aide à prévenir les premières rides et lutte ainsi contre le vieillissement cutané. Pour un résultat optimal, misez par exemple sur des crèmes de nuit. Elles auront tout le temps d’agir et vous profiterez ainsi de tous les bienfaits de la fleur de cerisier !
Et pour chouchouter votre épiderme et faire peau neuve au printemps, découvrez 8 astuces de grands-mères à adopter.