Issu de la médecine chinoise traditionnelle, le Gua Sha est un outil de massage qui promet monts et merveilles au corps et au visage. Stimulation de la circulation sanguine, peau lumineuse, drainage des toxines, raffermissement de la peau… Mais qu’en est-il réellement ? Quels sont ses véritables bienfaits et comment s’en servir ? On vous dit tout !
Qu’est-ce que le Gua Sha ?
Le Gua Sha est tout simplement un petit accessoire, ou plutôt précisément une pierre plate à la forme étudiée pour épouser parfaitement les contours du visage, que l’on passe sur la peau pour réaliser un auto-massage. Un véritable petit masseur de poche qui appuie sur des points précis du corps et du visage.
Bien que ce soit la nouvelle tendance beauté dont tout le monde parle, la méthode Gua Sha est loin d’être nouvelle. Elle est en effet connue et pratiquée depuis des millénaires sur le territoire chinois. Une tradition ancestrale qui signifie « gratter » pour Gua et « maladie » pour Sha.
Le principe de ce massage traditionnel, comme son nom l’indique, est donc de « racler » (ou frotter énergiquement) la peau en stimulant les points d’acupression, comme en acupuncture, afin de détendre les muscles et stimuler le drainage des tissus. Tensions du visage, du corps et de l’esprit sont évacuées, le teint est alors plus lumineux.
Tout comme son compatriote le Jade Roller, le Gua Sha agit de façon globale, sur la peau et les tissus. Tous deux exercent une pression, plus ou moins douce, qui stimule la circulation sanguine et le drainage lymphatique. Et ses bienfaits sont multiples, quel que soit votre type de peau :
- Stimule la circulation sanguine et oxygène les tissus
- Booste l’éclat du teint, en stimulant la régénération des cellules cutanées
- Décongestionne, notamment les cernes et poches sous les yeux
- Draine les toxines pour une peau plus nette
- Lisse et raffermit les traits
- Relaxe, libère les tensions et offre un vrai rituel bien-être
- Facilite l’absorption des soins et décuple leurs bienfaits
Comment se faire un massage Gua Sha ?
À l’aide de votre pierre, appuyez légèrement sur la peau de votre visage avec des mouvements longs et lents. Partez toujours du bas de votre visage pour remonter jusqu’en haut. Commencez par votre menton pour aller jusqu’à vos oreilles. Ensuite, tracez un trait de chaque côté de votre bouche jusqu’au coin de vos yeux, de votre nez à vos sourcils (etc.), comme indiqué sur le schéma ci-dessous.
Vous pouvez le faire deux à trois fois par semaine pour commencer à voir les premiers résultats sur votre visage. Et pour faciliter cet auto-massage, n’hésitez pas à appliquer au préalable une huile végétale.
Alors, prêt.e à tester la méthode Gua Sha, pour une peau re-boostée ? Venez échanger à ce sujet sur notre forum.