Secs, gras, ternes, pelliculeux… nos cheveux ne sont pas toujours en pleine forme. Heureusement, il est possible d’apporter les soins nécessaires a leur bien-être grâce aux huiles essentielles. Chacune est différente et répond à des problèmes capillaires spécifiques. Ils sont nombreux, alors afin de vous y retrouver on vous présente 5 huiles essentielles et leurs spécificités pour des cheveux en pleine forme.
1 – Huile essentielle de Romarin
Le romarin à cinéole est une huile essentielle idéale pour les cheveux secs ou gras. Elle possède une multitude de propriétés toniques et assainissantes, ce qui va permettre de renforcer vos cheveux cassants et booster votre cuir chevelu. Elle est également parfaite pour réduire la chute de cheveux et par conséquent favoriser la pousse.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la circulation de votre cuir chevelu sera nettement améliorée et votre fibre capillaire davantage renforcée. En bref, c’est notre huile essentielle chouchou pour avoir une chevelure de rêve.
Conseil d’utilisation : vous pouvez (et cela 2 fois maximum par semaine) verser 5 gouttes d’huile essentielle de romarin cinéole dans votre dose de shampooing habituel. Vous pouvez aussi utiliser cette huile en la diluant avec une huile neutre. Comme un masque, vous pouvez laisser poser une nuit et rincer le lendemain.
2 – Huile essentielle d’Ylang-Ylang
Une senteur puissante pour une efficacité redoutable. L’Ylang-Ylang est une plante qui provient d’Asie du Sud-Est. Son drôle de nom signifie la « fleur des fleurs ». L’atout majeur de cette huile ? Elle s’adapte à tous les types de cheveux.
Elle aide à réguler la sécrétion de sébum afin de retrouver des cheveux légers et doux. On l’aime car elle apporte une nutrition nécessaire afin de donner de la vigueur, de l’éclat et de la brillance aux cheveux. En prime, elle lutte aussi contre leur chute.
Conseil d’utilisation : dans un shampooing naturel (de préférence), vous pouvez ajouter 4 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang.
3 – Huile essentielle de citron
Cette huile essentielle va augmenter considérablement la résistance du cheveu et le rendra moins cassant. Vos cheveux deviendront également plus éclatants après son application, car le citron va resserrer les écailles de votre chevelure.
On peut aussi remercier cette huile pour ses capacités à réguler la production de sébum. Grâce à elle, plus d’irritations, de démangeaisons ou d’inflammations.
Conseil d’utilisation : il suffit d’ajouter 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans une noix de shampooing et de rincer.
4 – Huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)
Cette huile participe à assainir et purifier le cuir chevelu, en réduisant les démangeaisons et en régulant la production de sébum. Elle viendra aussi tonifier le cuir chevelu et lutter contre la chute de cheveux.
Comme l’huile essentielle de romarin, elle est très utile pour accélérer la pousse des cheveux. En prime, elle contribue à réduire la formation de pellicule. Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle d’arbre à thé pour lutter contre les poux, pas mal non ?
Conseil d’utilisation : ajoutez quelques gouttes dans votre shampooing habituel et le tour est joué !
5 – Huile essentielle de menthe poivrée
Pour un effet rafraîchissant, cette huile est top ! Une fois appliquée, vos cheveux deviennent plus souples et sentent incroyablement bon. Comme pour les autres huiles, elle dispose de plusieurs bienfaits. Premièrement, elle soulage les démangeaisons grâce à ses effets antibactériens et apaisants. Deuxièmement, elle stimule la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et à la croissance de vos cheveux. Elle est l’alliée idéale des personnes qui souffrent de chute des cheveux.
Conseil d’utilisation : même principe, vous pouvez utiliser l’huile de menthe poivrée en intégrant quelques gouttes à votre shampooing, en soin capillaire, ou encore en bain d’huile.
Attention : elle est contre-indiquée chez les femmes enceintes, ou qui allaitent et chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est aussi déconseillée pour les personnes asthmatiques, épileptiques ou ayant des problèmes cardio-vasculaires.
Vous connaissez désormais les huiles essentielles les plus efficaces pour avoir des cheveux en pleine forme. Quelle est votre préférée pour votre hair care routine ? D’autres à conseiller ? Venez échanger à ce propos sur notre forum.