Piqûre d’insecte, coup de soleil, bobologie, migraine… En vacances aussi, on peut être amené.e à gérer des petits soucis de santé. Nul besoin de se précipiter chez le.a médecin dans la minute, certaines huiles essentielles peuvent carrément vous sauver la mise. Vous êtes justement en train de composer votre trousse à pharmacie pour les vacances ? La rédaction vous indique 8 huiles essentielles à amener absolument avec vous.
1 – L’huile essentielle de citronnelle pour éloigner les moustiques
Rien que d’y penser, cela nous gratte déjà ! Qui n’a jamais été piqué.e durant ses vacances d’été ? L’huile essentielle de citronnelle a une odeur atroce pour la plupart des moustiques, qui préfèrent donc rester loin. Avant de sortir, appliquez une goutte au creux de chacun de vos poignets. La nuit, vous pouvez également en diffuser dans votre chambre à coucher.
2 – L’huile essentielle de lavande pour calmer les brûlures, morsures, piqûres
Deuxième essentiel du vanity. Elle possède de solides vertus cicatrisantes, antalgiques et antiseptiques. Idéal si vous faites face à une morsure d’araignée, une piqûre de moustique et/ou un coup de soleil. Vous pouvez en appliquer une goutte directement sur l’endroit concerné.
Attention, si c’est pour bébé, il faudra la diluer dans de l’huile neutre comme l’huile d’olive, d’amande douce ou de noyau d’abricot.
3 – L’huile essentielle d’ylang-ylang pour apaiser les coups de soleil
Malgré toutes nos précautions (heures d’exposition, crème solaire…), il se peut que l’on se retrouve avec un vilain coup de soleil douloureux à gérer. L’huile essentielle d’ylang-ylang va permettre de soulager instantanément la douleur.
Pour cela, mélangez 3 gouttes à une cuillère à café de vinaigre de cidre. Le tout, dans un litre d’eau bien froide. Plongez-y une serviette propre et appliquez sur l’endroit douloureux. Renouvelez autant de fois que nécessaire.
4 – L’huile essentielle de menthe poivrée pour lutter contre le mal des transports
Vous devez faire plusieurs heures de route avant d’arriver sur votre lieu de vacances ? Vous ou vos enfants êtes particulièrement sujet.te.s au mal de voiture ? L’huile essentielle de menthe poivrée est un allié de choix. Massez une goutte sur chaque tempe, juste avant le départ. Vous pouvez réitérer à plusieurs reprises durant le voyage.
5 – L’huile essentielle d’hélicryse en cas de bobos chez l’enfant
En vacances, nos têtes blondes jouent dans le sable, se baladent sur les rochers, font du toboggan à la piscine… bref, multiplient le risque de se blesser. L’huile essentielle d’hélicryse est parfaite pour soigner et apaiser contusion, ecchymose ou hématome.
Vous pouvez l’appliquer directement sur la zone concernée. Et s’il s’agit d’un bébé, n’oubliez pas de diluer dans de l’huile végétale neutre.
6 – L’huile essentielle de gaulthérie pour les douleurs musculaires
Vélo, rando, nage… notre corps peut parfois être soumis à rude épreuve lorsqu’on part en vacances. Marre que tendinites, douleurs musculaires et courbatures gâchent votre plaisir estival ? Appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie, diluées dans un peu d’huile végétale, et massez la zone douloureuse.
7 – L’huile essentielle de camomille romaine pour s’endormir plus facilement lorsqu’on n’est pas chez soi
Il peut être difficile pour un.e enfant ou un.e adulte de s’endormir dans un lit qui n’est pas le sien. On peut aussi ressentir du stress et/ou de l’anxiété dans un nouvel endroit. Si tel est le cas, l’huile essentielle de camomille romaine vous aidera beaucoup grâce à ses propriétés apaisantes et sédatives. Vous pouvez l’appliquer pure ou diluée : une goutte au creux de chaque poignet.
8 – L’huile essentielle de romarin pour digérer les apéros et barbecue à gogo
S’il y a bien un moment où l’on n’a pas envie de se priver, c’est pendant les vacances ! Apéros entre ami.e.s, barbecue, restau de plage, glace, gaufre, churros… bref, on adore, mais notre foie peut vite se sentir surchargé. Et, de fait, on a bien du mal à éliminer, subissant ballonnements et autres joyeusetés intestinales.
Pour lutter contre, versez 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de romarin dans de l’eau bouillante. Buvez 2 tasses par jour et les symptômes disparaîtront très rapidement !
Avec ces 8 huiles essentielles, vous êtes quasi paré.e à toutes les éventualités ! Bien entendu, si les symptômes persistent, n’hésitez surtout pas à aller consulter un.e médecin sur place. Votre santé n’est pas à prendre à la légère si vous voulez passer de belles vacances sereines et reposantes.
D’autres astuces naturelles à partager ? On vous attend sur nos forums.