Points noirs et comédons nous mènent la vie dure qu’importe notre âge. Il existe tant de mythes et de préjugés autour de l’acné qu’il est temps de faire le point. Pour bien comprendre les bons réflexes à adopter et dire stop aux idées reçues qui ont la vie dure, la brigade The Body Optimist démêle pour vous le vrai du faux. Décryptage !
1 – « Je n’ai jamais eu d’acné donc je n’en aurais jamais »
Faux. Vous pensiez passer entre les gouttes, c’est raté. L’acné adulte ou acné tardive peut survenir après 25 ans chez des femmes qui n’en avaient jamais eu étant adolescentes et peut être même sévère.
Si 80 à 95 % des adolescent.e.s sont concerné.e.s, entre 15 et 20 % des femmes adultes ont de l’acné selon CSA Santé. En cause : les variations hormonales cycliques qui entraînent une surproduction de sébum. À nous les boutons inflammatoires et douloureux en bas du visage…
2 – « J’ai des boutons, car je suis stressé.e »
Vrai (peut-être). Le lien entre le stress et l’acné n’a jamais été véritablement établi. Mais le stress incite à nous toucher le visage ce qui aggrave l’acné, en effet. De plus, il déclenche nos hormones et qui dit hormones dit boutons… Le seul point positif, c’est que ces poussées sont censées être passagères.
3 – « Je ne peux pas me maquiller, car j’ai une peau acnéique »
Faux. Le mieux serait de ne pas se maquiller pour laisser respirer sa peau, c’est vrai. Mais, rien ne vous empêche de pimper votre visage avec des produits de beauté adaptés. On troque son fond de teint contre une BB ou CC crème plus légère par exemple. Il existe aussi des gammes de cosmétiques non comédogènes ou « oil free » qui sont adaptés à votre type de peau.
En prime, quand on est maquillé.e, on touche moins sa peau logiquement donc on évite la prolifération de bactéries sur son visage. Cependant, attention à bien démaquiller son visage le soir à l’eau micellaire ou à l’huile végétale.
4 – « Seul mon visage peut être concerné par l’acné »
Faux. Le visage est LA zone la plus concernée par les boutons (95 %) et en particulier la zone T, très riche en glandes sébacées. Mais en cas d’acné sévère, le dos, le décolleté, les épaules et le cou peuvent aussi être touché.e.s.
En fait, l’acné apparaît là où se trouvent les glandes qui produisent le sébum. Ainsi, sous l’influence de différents facteurs (hormones, génétique…), il peut être fabriqué en excès.
5 – « L’acné est due à un manque d’hygiène »
Vrai et Faux. L’apparition de boutons et de points noirs est liée à une sécrétion excessive de sébum causée par des modifications hormonales. Mais une mauvaise hygiène de la peau ou l’utilisation de produits non adaptés peuvent en effet « aggraver » l’acné.
On utilise donc un savon doux (pain surgras, par exemple), un gel lavant spécifique pour peau acnéique ou une lotion micellaire adaptée au type de peau (grasse, sensible, etc.).
6 – « Le sucre et le gras aggravent l’apparition de boutons »
Faux. Encore une fois aucun lien scientifique n’a établi de lien entre alimentation et acné. Le mythe du chocolat et de la charcuterie est donc à bannir. Cependant, la consommation d’aliments très sucrés entraîne des pics de glycémie qui stimulent la production de certaines hormones.
À l’inverse, les produits riches en oméga 3 permettraient de diminuer l’acné grâce à leur « bon gras ». Rien ne vous empêche de vous faire plaisir !
7 – « Il ne faut pas percer ses boutons »
Vrai. Même si « poper » ses petits boutons est un plaisir coupable (avouons-le franchement) cela finira par vous faire plus de mal que de bien. Cela peut en effet provoquer des surinfections et donc une multiplication de boutons à cause des bactéries, comme le staphylocoque, présent sur les doigts. Et on ne vous parle pas des cicatrices indélébiles qui vont ensuite apparaître sur votre joli visage…
8 – « Le soleil guérit les boutons »
Faux. Vous connaissez l’effet rebond ? Vous savez cette poussée de boutons à la rentrée que vous pensiez être liée au stress… C’est en fait à cause de votre faux-ami le soleil !
Pendant été, les UV assèchent les lésions, épaississent et colorent la peau et cachent donc les boutons. Le retour de vacances est par contre lui beaucoup moins glorieux quand la peau se désépaissit…
9 – « La pilule fait disparaître l’acné »
Vrai et faux. Des études ont montré que les femmes sous pilule (dite « non androgénique », 3e et 4e génération) souffrent moins d’acné que celles qui ne la prennent pas. Mais, brisons l’idée reçue selon laquelle la pilule guérit l’acné. C’est seulement « un pansement qui cache le problème ».
C’est la raison pour laquelle certaines femmes voient leurs problèmes d’acné s’améliorer quand elles commencent à prendre la pilule. Depuis les accidents veineux (thromboses) survenus avec les pilules 3e et 4e génération, celles ayant un effet spécifique sur l’acné (comme Diane 35) ne sont d’ailleurs prescrites qu’en cas d’aggravation de l’acné. Consultez votre médecin pour en savoir plus.
10 – « Je n’ai pas besoin d’aller chez le.a médecin pour me débarrasser de mes boutons »
Vrai et faux. Même si on veut être maître.sse de son propre corps en se soignant naturellement, si on a une acné sévère il vaut mieux aller faire un petit tour chez le.a dermato.
À l’inverse, si vous avez de l’acné (très) légère, vous pouvez en effet généralement vous contenter de lotions et crèmes vendues dans le commerce. Dans les deux cas, si vous souhaitez faire disparaître vos cicatrices, demander l’aide d’un.e professionnel.le sera nécessaire.