Le mouvement du Hallyu a conquis plusieurs secteurs culturels à travers le globe. Et depuis quelques années, il devient difficile de passer à côté de la K-beauty !
Cette vague coréenne a débuté par la domination de la K-pop, un style musical popularisé par des artistes, comme Psy et le groupe BTS. Le domaine cinématographique a, lui aussi, connu une révolution avec des séries et des films coréens qui ne cessent de conquérir les cinéphiles. Par ailleurs, la cuisine coréenne régale les papilles à travers le monde.
Le Hallyu s’étend désormais à l’industrie de la beauté. Entre produits skin care et make-up, l’industrie cosmétique coréenne émerge comme une révolution dans ce domaine, notamment en France. Découvrons les caractéristiques de la K-beauty.
L’émergence de la K-beauty en France
Si la K-beauty a connu un aussi grand succès auprès des amateurs de beauté en France, c’est en raison de l’exportation massive des produits coréens, notamment les crèmes hydratantes, les sérums et les masques en tissus, qui, avec leurs emballages attrayants et leurs promesses alléchantes attirent l’attention des consommateurs. C’est un marché en plein essor, qui a fait ses premiers pas en France en 2020, créant ainsi un véritable boom en réalisant un chiffre d’affaires de plus de 7 milliards de dollars. Cela témoigne de l’engouement des Français pour la K-beauty.
Outre le côté commercial, les réseaux sociaux français mettent de plus en plus en avant les produits coréens et les adeptes de beauté sur les plateformes, comme TikTok, intègrent ces produits dans leur routine de soins. Cela a ainsi popularisé davantage ce mouvement.
Les caractéristiques distinctives de la K-beauty
Les produits de la K-beauty se distinguent par leur aspect attrayant, ainsi que pas leurs formules prometteuses. D’autres facteurs ont également contribué à la popularisation de ce mouvement, créant ainsi un nombre infini d’adeptes de la K-beauty.
Packagings kawaii et attrayants
Les packagings des produits de beauté coréens sont souvent kawaii, avec des couleurs et des dessins qui attirent l’œil des consommateurs. De plus, leur esthétique ludique et colorée inspire confiance.
Formules clean et adaptées
La K-beauty privilégie des ingrédients sains, créant ainsi des formules soignées répondant à tous les besoins de la peau. Cette industrie offre un nombre infini de produits renfermant des ingrédients spécifiques pour chaque particularité de peau et chaque tranche d’âge.
Routine de soins élaborée
Outre la formulation des produits et leurs emballages, la beauté coréenne rime avec une peau douce et une routine de soin bien élaborée. Cette dernière inclut généralement un double nettoyage de peau, l’utilisation de produits hydratant et de masques, ainsi que plusieurs autres étapes essentielles. Cette caractéristique de la K-beauty est, elle aussi, attrayante, car elle symbolise le bien-être et l’estime de soi.
La disponibilité de la K-beauty sur le marché français
Vous avez sans doute déjà croisé les produits de la K-beauty dans les magasins de beauté populaires, comme Sephora, Nocibé et Marionnaud. Ils sont également disponibles dans des espaces dédiés spécialement à cet effet, tels que le Corner à la Wellness des Galeries Lafayette Haussmann à Paris. Là-bas, vous y trouverez des pépites qui ne vont pas manquer de vous séduire.
Si vous préférez les achats en ligne, notez que vous pouvez vous procurer des produits K-beauty sur des sites spécialisés, comme MiiN Cosmetics, Ma Petite Corée, K-Youti, My-Kare, Notino et YesStyle. Toutefois, si vous optez pour des sites coréens, prenez en compte les frais de la douane.