La perte de cheveux peut être une expérience très pénible et éprouvante. Il existe de nombreux produits commerciaux disponibles pour favoriser la croissance des cheveux et stimuler la pousse, mais ils peuvent être coûteux. Cependant, vous pouvez opter pour des masques faits maison, faciles à réaliser au quotidien. Ils s’avèrent être une excellente alternative, tout aussi efficace.
Voici quelques recettes de masques capillaires cosmétiques maison qui favorisent la pousse et vous aideront à retrouver des cheveux beaux et soyeux !
Les recettes à base d’ingrédients naturels pour faire pousser les cheveux plus rapidement
Les ingrédients 100 % naturels sont une excellente alternative aux produits chimiques ! Ils s’avèrent tout aussi efficaces et sont, par ailleurs, moins coûteux.
Le masque aux œufs pour stimuler la croissance des cheveux et renforcer la fibre capillaire
Les œufs sont une mine de nutriments et peuvent faire de vrais miracles sur vos cheveux. Non seulement ils aident à résoudre les problèmes de chute de cheveux, mais ils ajoutent également de la brillance et du volume aux cheveux ainsi que toute l’hydratation dont ils ont besoin.
Voici comment faire un masque beauté maison aux œufs, facile à réaliser pour favoriser la croissance et la pousse de vos cheveux :
- Fouettez deux œufs et ajoutez deux cuillères à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco
- Appliquez le mélange sur vos racines, vos longueurs ainsi que vos pointes,
- Laissez agir le masque pendant 30 minutes
- Rincez à l’eau froide, puis procédez au shampoing
Nous vous conseillons de répéter ce processus une fois par semaine afin d’obtenir de meilleurs résultats. Vous devriez voir une différence dans l’épaisseur et la densité de vos cheveux après quelques semaines d’utilisation d’un masque aux œufs.
Les œufs sont à la fois riches en protéines, en vitamines B, en biotine, mais aussi en acides gras, essentiels à la croissance des cheveux. Ce masque aidera à nourrir votre cuir chevelu et favorisera une croissance saine de vos cheveux.
Le masque maison à la banane pour lutter contre la chute et obtenir des cheveux forts et résistants
Appliquer de la banane sur vos cheveux permet d’obtenir des cheveux d’apparence plus saine et de prévenir la casse. Riche en potassium, magnésium, fer, biotine, vitamine A, C, B6 ainsi qu’en huiles naturelles, ce fruit miracle regorge de nutriments essentiels à la santé des cheveux.
Il s’avère être un traitement revitalisant qui stimule en profondeur la croissance des cheveux, les rendant plus forts de la racine jusqu’aux pointes. Associée à des huiles naturelles hydratantes comme l’huile d’olive ou l’huile de coco, la banane nourrit votre cuir chevelu de l’intérieur et redonne du volume à vos mèches ternes tout en aidant à réduire les frisottis et les pointes fourchues.
Voici les étapes à suivre pour réaliser ce masque à la maison. Promis, c’est simple à réaliser et surtout, peu coûteux !
- Commencez par écraser deux bananes mûres en une pâte lisse.
- Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive ou d’huile de noix de coco et mélangez bien.
- Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux et laissez reposer pendant 20 minutes.
- Rincez à l’eau tiède et procédez à votre shampoing habituel
Utilisez ce masque à la banane une ou deux fois par semaine pour de meilleurs résultats. La aussi, vous devriez constater une amélioration de la santé de vos cheveux d’ici quelques semaines…
Le masque au miel pour stimuler la circulation et favoriser la pousse du cheveu
Les incroyables bienfaits du miel pour la santé sont connus depuis des siècles. Source naturelle d’antioxydants, il protège les cellules de votre corps contre les dommages causés par les radicaux libres. Ces antioxydants améliorent la circulation et stimulent la régénération cellulaire, ce qui joue favorablement sur la croissance des cheveux.
Appliqué directement sur le cuir chevelu, le miel aide à ouvrir les follicules pileux, leur permettant d’absorber plus de nutriments et de vitamines tout en stimulant une nouvelle croissance du cheveu.
Pour faire un masque au miel, il suffit combiner à parts égales du miel et de l’eau.
- Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux en massant pendant plusieurs minutes
- Laissez poser le masque 30 minutes avant de le rincer à l’eau tiède
Utilisez ce masque une à deux fois par semaine et vous constaterez une amélioration significative en quelques semaines.
Le masque au yaourt pour hydrater, renforcer votre cuir chevelu et stimuler la croissance capillaire
Aliment délicieux et nutritif, le yaourt (végétal ou non) est non seulement bon pour la santé, mais il peut également être un excellent remède beauté puisqu’il va stimuler efficacement la croissance capillaire.
Il s’agit d’un ancien remède pour la santé des cheveux et du cuir chevelu. Il a d’ailleurs été utilisé par des personnes du monde entier pour améliorer la texture et la force de leurs cheveux.
Riche en nutriments essentiels tels que le calcium, les protéines, la vitamine B5, le zinc et l’acide lactique, le yaourt participe à une croissance plus saine des cheveux. Les masques au yaourt sont donc un moyen facile et naturel de nourrir l’ensemble de votre chevelure, et ont par ailleurs de sérieux avantages pour maintenir des cheveux sains. Associés au miel, ils s’avèrent d’autant plus efficaces pour sublimer vos cheveux !
Pour réaliser un masque au yaourt afin de stimuler la croissance des cheveux, il suffit de combiner à parts égales du yaourt et du miel.
- Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu
- Laissez-le reposer pendant 30 minutes, puis rincez
Bien qu’il existe de nombreux produits achetés en magasin prétendant favoriser la croissance des cheveux, la meilleure solution est parfois un soin fait maison. Fabriquer vos propres masques est un moyen simple et abordable de favoriser la pousse des cheveux. De plus, les ingrédients utilisés étant naturels, ils éliminent tout dommage potentiel pouvant être causé par des produits capillaires à base de produits chimiques. Dans votre routine de soins naturels pour cheveux, vous pouvez opter également pour le vinaigre de cidre.