Il fait partie de notre routine beauté et a des conséquences directes sur la qualité de notre peau. C’est un fait : il convient de bien choisir notre démaquillant. Dans une enquête parue très récemment en kiosque, le magazine 60 millions de consommateurs nous dévoile le démaquillant le plus respectueux de la peau et de l’environnement vendu actuellement sur le marché. On vous explique tout.
Une affaire de goût avant tout
Les formes de démaquillant ne cessent de se diversifier : lait, crème, mousse, huile ou encore, eau micellaire. Le choix d’une formule plutôt qu’une autre est une affaire de goût avant tout. Certaines préféreront la fraîcheur de l’eau. D’autres aimeront le côté onctueux et doux du lait. De fait, les principes de bases sont communs : des tensioactifs dilués dans une solution à dominante aqueuse ou grasse.
Les tensioactifs sont des substances lavantes qui s’associent bien avec des corps aqueux ou gras. Ils accrochent les molécules de maquillages ou impuretés et les emportent dans l’eau. S’ajoutent généralement quelques composés annexes pour stabiliser le mélange, lui donner la texture souhaitée, le parfumer, améliorer sa conservation ou encore, lui adjoindre des propriétés apaisantes ou hydratantes.
Les trois « familles » de démaquillants les plus vendus sont les lingettes, les laits et les eaux micellaires. Même si les laits sont traditionnellement plus achetés que les autres. Pour cette étude, les 27 produits ont été testés par 10 volontaires avec un protocole commun : le même maquillage sur toutes les personnes et la même méthode de démaquillage, réalisée par une esthéticienne. À l’aveugle bien sûr, pour ne pas fausser les résultats.
Pour établir le résultat final, plusieurs critères d’exigence ont été pris en considération : l’efficacité démaquillante du produit, ses propriétés cosmétiques, sa composition, sa commodité d’emploi, ses effets sur la peau et bien sûr, son impact sur l’environnement.
60 millions de consommateurs : le meilleur démaquillant de 2020 est…
Quel que soit votre choix final, les experts vous conseillent de prendre l’habitude d’éliminer les résidus de démaquillant à l’eau. Ils ont estimé que la composition de près de la moitié des produits testés est problématique. On y trouve des substances potentiellement allergènes, irritantes et d’autres ingrédients indésirables.
Point positif : l’enquête révèle tout de même des produits largement recommandables, vendus en pharmacie, mais aussi dans le hard discount. Une bonne nouvelle pour tou.te.s ceux.elles qui font attention à leur porte-monnaie. Si nous n’avons pas accès à l’intégralité du classement (uniquement en kiosque), nous savons tout de même quel produit démaquillant se trouve sur la première marche du podium :
1 – Le fluide dermonettoyant « Toleriane » de La Roche Posay
Il a obtenu l’excellente note de 16/20 et a été salué par 60 millions de consommateurs pour sa composition. En effet, sur les 27 produits étudiés, il est le seul qui comprend uniquement 8 ingrédients, dont aucune substance jugée indésirable.
Connaissiez-vous ce produit ? Sachez que si vous avez envie de fabriquer votre démaquillant maison, c’est tout à fait possible. Vous pouvez aussi rendre votre routine beauté plus green. Mais quoi qu’il en soit, 60 millions de consommateurs recommande ce produit. Avec 8 ingrédients dans la composition, on sait qu’il respecte notre peau et l’environnement.
On vous attend sur le forum, rubrique Beauté, afin d’en discuter et s’échanger des conseils.