Vous avez une peau sensible ? Les recettes de soins naturels présentent la meilleure alternative aux produits cosmétiques chimiques.
La peau sensible souffre particulièrement d’inconfort et d’hypersensibilité cutanée. Et pour cause, elle est sujette à l’irritation, à la sécheresse et aux rougeurs. C’est pourquoi elle a besoin de soins sur mesure en optant pour les bons produits. Les remèdes naturels sont une étape clé pour le confort de ce type de peau très réactive. À ce propos, voici des recettes de soins maison pour une beauté naturelle et une peau éclatante.
Recettes maison efficaces pour votre peau sensible
Prendre soin de sa peau ne veut pas dire nécessairement investir dans des produits couteux. Ces recettes naturelles sont composées d’ingrédients apaisants et hydratants, tout en étant simples et efficaces.
Un masque visage apaisant et hydratant
Pour soulager votre peau sensible et prendre soin d’elle sans l’irriter, rien n’est plus efficace que l’argile blanche. Mélangée au miel, riche en propriétés nourrissantes et adoucissantes, cette dernière permet d’éliminer les excès de sébum. Pour préparer ce masque, mélangez une cuillère à soupe d’argile blanche avec une cuillère à soupe de miel. Appliquez-le sur votre visage propre et laissez-le agir environ 15 min avant de vous laver à l’eau claire.
Un soin de peau adoucissant pour les mains
Les mains sont particulièrement exposées aux changements de température et aux agressions de l’environnement. Il est indispensable d’en prendre soin. Ce baume vous permet d’hydrater en profondeur votre peau tout en la nourrissant. Voici les étape à suivre pour le préparer :
- Au bain-marie, faites fondre 2 cuillères à soupe de beurre de karité.
- Laissez refroidir quelques minutes, puis ajoutez, 2 cuillères à soupe d’huile d’amande douce et 5 gouttes de vitamine E, puis mettez-le au réfrigérateur.
- Une fois solide, ajoutez 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera bio et mélangez jusqu’à obtenir une crème.
- Concevrez dans un pot en verre et utilisez cette préparation quotidiennement après les lavages et avant de vous coucher.
Un soin capillaire apaisant
Les cheveux aussi ont aussi droit à un soin. Ce masque contient des agents purifiants qui permettent d’assainir le cuir chevelu tout en l’hydratant, en le nourrissant et en le réparant. Dans un récipient propre, écrasez 1 avocat, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe de gel d’Aloe vera pur et un jaune d’œuf. Appliquez la préparation sur vos cheveux de la racine aux pointes et laissez poser environ 30 minute. Rincez à l’eau tiède et faites votre shampooing habituel.
Gommage pour corps et visage
L’exfoliation permet de garder votre peau en bonne santé en éliminant les cellules mortes. Ce gommage, riche en antioxydants et en vitamines, convient très bien à votre peau sensible. Pour le réaliser, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :
- 3 cuillères à soupe de marc de café ;
- 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix ;
- 2 cuillères à soupe de miel.
Mélangez vos éléments dans un bol et appliquez la mixture sur la totalité de votre corps. Attention, vous devez humidifier votre peau au préalable, avec de l’eau chaude de préférence, pour bien ouvrir vos pores. Puis, rincez à l’eau tiède après avoir fini !
Conseils pour bien entretenir sa peau sensible
Les facteurs externes, tels que le froid, le vent, le soleil et les changements de températures brusques, sont l’ennemi juré des peaux sensibles. Il est donc important de suivre certains conseils pour vous protéger :
- Démaquillez-vous. Ne dormez jamais sans le faire. Cela est essentiel pour permettre à votre peau de respirer correctement. Pour ce faire, essayez d’utiliser des produits naturels, tels que l’huile démaquillante de Rose d’Amande.
- Vaporisez l’eau de rose quotidiennement, matin et soir. Celle-ci rafraichit votre peau tout en l’apaisant grâce à ses composés bénéfiques pour la peau, comme les flavonoïdes et les acides phénoliques.
- Hydratez votre peau. C’est indispensable au bon fonctionnement de l’épiderme. Pour une bonne hydratation de la peau, buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour. Il faut aussi limiter les aliments inflammatoires, tels que le gras et le sucre.
- Gommez votre peau avec délicatesse à l’aide des produits exfoliants naturels une à deux fois par semaine. A contrario, un gommage trop fréquent peut irriter votre peau.
Pour en finir avec les problèmes cutanés, adoptez les bons réflexes avec des produits adaptés.