Si vous pensez avoir essayé toutes les crèmes et soins du monde entier, vous n’avez surement pas essayé ceux-ci : les remèdes naturels. Quid des produits chimiques où la liste des ingrédients est plus longue que la liste des courses. On prône le retour à la nature avec toutes sortes de plantes et autres super molécules. Si la terre nous offre autant de pépites autant en profiter, mais attention selon les besoins de sa peau. Voici notre top.
1 – Les probiotiques
Selon la forme d’acné concernée, il est dit que l’on peut obtenir jusqu’à 80 % de guérison avec des probiotiques. Ces micro-organismes vivants, aussi appelés « bonnes bactéries », jouent en effet un rôle clé dans de nombreuses fonctions de notre organisme (digestion, immunité). Certains peuvent être pris sous forme de compléments alimentaires (levures de bière) ou ajoutés à la liste d’ingrédients de cosmétiques.
La peau est remplie par des bactéries et lorsque les « mauvaises » prolifèrent (en raison de l’âge, d’une hygiène mal adaptée), elles peuvent déséquilibrer le microbiote cutané. Résultat ? Dites bonjour aux inflammations (rougeur, irritation, sécheresse). Elles peuvent aussi être responsables d’acné ou d’eczéma. Les probiotiques permettraient alors de rééquilibrer la peau et auraient même une action anti-âge en renforçant la barrière cutanée. Plusieurs études montrent que les problèmes de peau vont toujours de pair avec le déséquilibre de la flore digestive.
2 – L’aloe vera
L’aloe vera est LA plante la plus utilisée dans les remèdes naturels, car elle possède plus de 200 bienfaits pour la peau. Cette plante dite « succulente » est bien connue pour sa sève rafraîchissante et hydratante. Ses nombreuses vertus en font aussi bien l’amie des peaux sèches que des peaux grasses. Adieu les points noirs et bonjour l’apaisement des brûlures ou des coups de soleil. Elle guérit également l’eczéma ou encore permet de lutter contre le vieillissement de la peau.
Le gel est très riche en éléments nutritifs (vitamines, minéraux et acides aminés) et peut être utilisé pur sur la peau. Par contre, privilégiez un gel d’aloe vera pur et biologique. Il est même possible d’en acheter une feuille fraîchement coupée.
3 – Argent colloïdal
D’ordre général, l’argent colloïdal serait efficace sur les maladies d’origine infectieuse (microbes type virus, bactérie ou champignon). Il est ainsi dit qu’en application directe sur la peau, il peut soulager efficacement les problèmes de peau comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis. Il agirait comme antibactérien pour éviter toute infection, mais également en calmant la douleur et les démangeaisons, et en favorisant la cicatrisation.
Coups de soleil, brûlures, abcès, aphtes, coupures, mycoses, bouton de fièvre… un seul réflexe, on vaporise son argent colloïdal tout en veillant à bien suivre quelques conseils afin de choisir le bon mode d’administration pour un maximum d’efficacité !
4 – Le thé vert
Le thé vert est excellent pour son action contre le vieillissement de la peau grâce à ses propriétés antioxydantes. C’est un allié précieux des peaux à tendance grasse grâce à son caractère astringent qui resserre naturellement les pores de la peau. Enfin, le thé en infusion est aussi un excellent drainant naturel. Parce qu’avoir une belle peau, cela passe aussi par des reins en forme.
Après votre thé, gardez les sachets et mettez-les au frigo quelques heures. Placer sur vos yeux cela vous permettra de les décongestionner et de réduire vos cernes et poches.
5 – L’homéopathie
L’acné et les points noirs peuvent aussi être traités par homéopathie. Le Dr Dominique-Jean Sayous, médecin homéopathe recommande ainsi de prendre trois fois par jour 5 granules de chacun de ces trois remèdes homéopathiques : Kalium Bromatum 5CH, Eugenia Jambosa 4CH et Thuya 5CH.
6 – La camomille romaine
La camomille possède des propriétés anti-inflammatoires qui, en crème, permettent de soigner les petites brûlures et les coups de soleil. Elle apaise également les irritations de la peau. Prise en infusion, la camomille détend et aide à la digestion qui si elle est mauvaise peut rendre le teint fatigué. On peut utiliser ce remède naturel en spray ou en compresses.
7 – La bardane
Antimicrobienne et anti-inflammatoire, la bardane est reconnue pour ses propriétés drainantes qui favorisent l’élimination des toxines souvent à l’origine des boutons et de l’excès de sébum. Elle offre à notre corps une petite cure de détox naturelle, parfaite pour les peaux à tendance grasse ou acnéique.
Sous forme de gélules ou en infusion, la bardane prévient l’apparition des boutons et autres petites imperfections (points noirs).
8 – L’ortie
Mal-aimée pour ses feuilles piquantes, l’ortie est pourtant un remède naturel particulièrement efficace : anti-inflammatoire, antibactérienne, antioxydante… Son action drainante est appréciée des peaux grasses. On peut l’utiliser sous forme de compresses ou en infusion.
9 – L’huile de noix de coco
On vous en a déjà parlé, mais c’est une véritable pépite d’hydratation. L’huile de noix de coco permet d’éliminer les squames qui apparaissent lorsque la peau est extrêmement sèche. Cette huile rend la peau beaucoup plus douce, plus lisse et lui donne de l’éclat.
Appliquez l’huile le soir au coucher et laissez agir toute la nuit. Rincer le visage le matin au réveil. À noter tout de même : cette huile végétale a un indice de comédogénécité de 4 sur 5. Autrement dit, elle est incompatible avec les peaux grasses ou à tendance acnéique, qui ont déjà des problèmes et des pores obstrués.
10 – L’Immortelle
L’Immortelle est un remède naturel très recherché pour sa composition très concentrée en italidiones, une molécule qui accélère la cicatrisation des plaies et des vergetures. Antibactérienne et anti-inflammatoire, cette plante apaise les irritations et rougeurs de la peau. Elle peut s’utiliser quotidiennement en gélules.
11 – Le Calendula
Pour traiter les petits problèmes cutanés, comme les peaux sensibles, rugueuses ou encore les cicatrices laissées par l’acné, elle fait sensation. Le Calendula, fleur orangée, comporte des vertus cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires. Connue aussi pour adoucir, elle nourrit l’épiderme et rééquilibre l’élasticité de la peau. On la retrouve sous forme d’huile.
12 – Le Néroli
Produit à partir de la fleur de Bigaradier Citrus, le Néroli est utilisé pour régénérer les peaux mêmes les plus sèches et atténuer les rides du visage. De plus, il améliore la qualité de la peau. En gélule ou en huile, il saura faire la différence dans votre routine beauté !
13 – Le curcuma
Le curcuma donne un éclat naturel à votre peau. Cette épice traditionnelle a une place d’honneur dans les mariages hindous où on l’applique sur les futur.e.s marié.e.s pour qu’ils.elles soient rayonnant.e.s. Ce puissant antioxydant anti-inflammatoire ravive la peau terne et diminue l’apparition de cicatrices d’acné.
D’autre part, c’est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries et qui par conséquent réduit la rougeur et les boutons. Il active également la circulation, ce qui contribue à diminuer les poches et les cernes sous les yeux.
14 – L’huile d’amande douce
L’huile d’amande douce est riche en vitamine E ce qui permet de nourrir les peaux sèches. Elle n’est pas grasse et la peau l’absorbe très facilement. Elle maintient une bonne hydratation toute la journée.
Effectuez un léger massage du visage pendant au moins dix minutes. Laissez agir encore dix autres minutes, puis rincez à l’eau tiède.
15 – L’huile de ricin
Voyez l’huile de ricin comme une barrière protectrice face au savon, à l’eau chaude et à l’air sec de l’hiver qui peuvent abîmer notre jolie peau. Elle permet d’éliminer les impuretés de la peau tout en l’hydratant.
Appliquez l’huile avec de petits massages sur les zones les plus sèches de la peau, puis rincez à l’eau tiède.
16 – La pensée sauvage
Très jolie fleur, la pensée sauvage possède des qualités drainantes qui aident le corps à se débarrasser des toxines. Anti-inflammatoire, en compresses ou infusion, elle est reconnue pour soigner l’acné et soulager les personnes souffrant d’eczéma.
17 – Le citron
Le jus d’un citron (vert et bio de préférence), désinfecte et assèche vos boutons. Le citron est aussi un excellent astringent riche en vitamine C. Il éclaircit le teint de la peau et contribue à son renouvellement cellulaire, ce qui la rend très douce.
18 – L’argile verte
En masque, l’argile verte permet de nettoyer en profondeur votre peau et d’éviter la venue de boutons. Elle permet d’absorber les excès de sébum et de matifier la peau. Cicatrisante, elle atténue les marques qui surviennent après les boutons.
19 – Les huiles essentielles
Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui permettront d’avoir une belle peau :
- L’arbre à thé est un excellent bactéricide qui assèche les boutons,
- L’Eucalyptus Citronné va limiter l’inflammation qui à l’origine des rougeurs et des sensations de chaleur de la peau,
- La Lavande Fine va favoriser la cicatrisation de la peau abîmée par les boutons d’acné,
- Le Clou de girofle possède une action antibactérienne puissante qui permet de lutter contre beaucoup de bactéries présentes sur le visage
20 – Dans l’assiette
Pour finir, sachez qu’il n’y a pas que les traitements locaux qui vous donneront une belle peau. On regarde aussi ce qu’il y a dans son assiette. En cas d’acné, mieux vaut par exemple limiter les aliments gras, comme la charcuterie ou les fromages. Privilégiez par contre les fruits et légumes et les aliments riches en bêta-carotène (brocoli, épinard, carotte, abricot sec, patate douce).
On ne lésine pas non plus sur les acides gras essentiels présents dans les huiles d’olive, de colza, de pépin de raisin. Le zinc, oligoélément principal pour la régénération de la peau, est aussi à ajouter à votre alimentation (fruits de mer, champignons, graines de tournesol, riz entier).
La liste pourrait s’allonger encore tant il existe de remèdes naturels ! Si vous avez vos propres plantes miracles pour une belle peau, partagez-les sur le forum, catégorie Beauté, Maquillage.