Comme vous le savez, les pores sont de minuscules ouvertures à la surface de la peau. Elles permettent d’évacuer le sébum, la sueur ou encore les cellules mortes. Grâce à elles, notre peau respire. Seulement, lorsque nos pores se retrouvent obstrués par une sécrétion trop importante de sébum ou d’impuretés, ils se dilatent et deviennent apparents. Résultat des courses : un grain irrégulier, un teint moins net et peut-être même l’apparition d’acné et/ou de comédons. Voici 6 masques maison pour resserrer des pores dilatés.
Qui est touché par le phénomène des pores dilatés ?
La principale cause des pores dilatés est une peau à tendance grasse. Les personnes concernées sont généralement touchées au niveau du nez et du centre du visage. Les peaux grasses et mixtes sont sujettes au phénomène, principalement au niveau de la zone T du visage (front, nez, menton). Au fil du temps, les tissus perdent de leur fermeté et de leur élasticité. À noter que le soleil ou encore la consommation de tabac peuvent amener aussi à avoir des pores dilatés ou ce que l’on appelle généralement un « teint gris ».
Nul besoin de dépenser des fortunes à la pharmacie pour se débarrasser du problème. Sachez qu’il existe une multitude de recettes naturelles pour resserrer ses pores. À la rédaction, vous savez que nous sommes adeptes de la routine beauté green. Autrement dit, nous avons le minimum de produits cosmétiques « industriels » dans notre salle de bain. Aussi, nous privilégions toujours des marques qui commercialisent des produits naturels.
Dès que c’est possible, nous aimons également fabriquer nos propres soins contre l’acné, gommages, masque visage, masque cheveux et même nos remèdes de grand-mère anti chute de cheveux ! C’est donc tout naturellement que nous vous proposons aujourd’hui 6 recettes de masques maison pour resserrer des pores dilatés. Prêtes à essayer mesdames ?
Des recettes 100 % naturelles et peu coûteuses
En règle générale, vous possédez déjà la moitié au moins des ingrédients nécessaires, dans vos placards ! Munissez-vous d’un petit carnet pour noter, c’est parti !
1 – Le masque au miel
Il vous faudra mélanger :
- 1 c à c de sel
- 1 c à c de lait chaud
- et 1 c à c de fécule de pomme de terre
- ainsi qu’1 c à c de miel
Mélangez jusqu’à l’obtention d’une texture homogène et appliquez 2 ou 3 couches sur votre visage. Après 20 ou 25 minutes de pose, rincez d’abord à l’eau chaude, puis à l’eau froide. Vous verrez que votre peau est lissée !
2 – Le masque à l’avoine
Cette graine est effectivement un exfoliant naturel qui permet de lutter contre les comédons. Il vous faudra donc :
- 2 à 3 c à s de farine d’avoine ou de grains d’avoine mixés
- de l’eau tiède
Mélangez jusqu’à obtention d’une pâte homogène et appliquez sur votre visage durant 20 minutes. Rincez à l’eau claire !
3 – Le masque à la farine de blé et au citron
Le citron est un grand astringent, idéal pour l’excès de graisse, les points noirs et bien sûr, les pores dilatés. Le blé contient du zinc, de la vitamine E et B. Cela apporte donc des nutriments, de l’élasticité et atténue les pores ouverts. Pour le masque, il vous faut :
- 1/2 verre d’eau tiède
- 3 c à s de farine de blé
- le jus d’1/2 citron
Mélangez jusqu’à faire une pâte homogène et appliquez sur le visage durant 20 minutes. Retirez avec de l’eau fraîche et appliquez votre crème hydratante habituelle. Un soin à réaliser plutôt le soir, au moins deux fois par semaine pour un bon résultat.
4 – Le gommage naturel exfoliant au bicarbonate
Grâce au bicarbonate, vous retrouverez une peau douce. Ses grains agissent comme une sorte de peeling. La circulation sanguine est favorisée et les pores sont nettoyés en douceur. Pour cette recette, vous aurez besoin de :
- 3 c à c de bicarbonate en poudre
- 1 c à c d’eau
Mélangez puis étalez la pâte en massant délicatement les zones de votre visage. Laissez le masque agir une dizaine de minutes et rincez à l’eau tiède avant d’appliquer votre crème hydratante habituelle.
5 – Le masque au yaourt
Il vous faudra mélanger :
- 1 c à s de yaourt
- 1 c à s de pomme râpée
- et 1 c à s de miel
- ainsi qu’1 c à s de jus de citron
Mélangez et appliquez la pâte 15 à 20 minutes. Cela va adoucir votre peau. Idéal avant d’aller se coucher !
6 – Le masque au citron et aux blancs d’oeuf
En effet, le blanc d’oeuf affiche des propriétés antibiotiques grâce au lysozyme qu’il contient. Additionné au jus de citron, vous obtenez un remède parfait contre les pores dilatés. Il vous faudra :
- le jus d’1 citron
- monter en neige le blanc d’1 oeuf
Appliquez le tout sur votre visage et laissez complètement sécher. Rincez à l’eau tiède et tamponnez votre visage d’un coton imbibé de jus de citron.
D’autres recettes 100 % naturelles anti pores dilatés à partager ? On vous attend sur le forum, dans la rubrique Beauté !