Marre d’avoir des rougeurs et une peau irritée après votre démaquillage quotidien ? Et si nous vous disions que nous avons LA solution ! En matière de soin de la peau, si vous ne deviez retenir qu’une chose, c’est de ne jamais aller vous coucher maquillé.e. Cela assèche la peau et bouche les pores, teint terne garanti.
Ok, mais avec quoi se démaquiller efficacement ? Il existe aujourd’hui tellement de produits différents qu’il est facile de s’y perdre. LA solution : l’huile démaquillante. Elle va protéger votre épiderme tout en le débarrassant de ses impuretés en douceur, et cela peu importe votre type de peau. Voici pourquoi il est judicieux d’en utiliser une.
1 – Élimine efficacement les impuretés
Qui ne s’est pas retrouvé.e au réveil avec des traces de mascara sur l’oreiller, alors même que l’on avait procédé à un démaquillage la veille ? Le gras, c’est le must pour décoller le maquillage et les impuretés présentes à la surface de notre peau. Le gras attire le gras, il « l’emprisonne » et va permettre de dissoudre les particules de maquillage.
Particulièrement efficace sur le maquillage waterproof, notamment les mascaras, l’utilisation d’une huile démaquillante permet de retirer l’ensemble des particules de notre visage. Les corps gras de l’huile vont permettre de retirer les impuretés à la surface de la peau, mais également celles présentes dans les pores, un peu comme un effet ventouse.
Voir cette huile démaquillante
2 – Adaptée à tous types de peau
Que vous ayez une peau sèche, mixte ou grasse, l’huile démaquillante est adaptée à votre peau. Contrairement aux idées reçues, les huiles démaquillantes s’adressent également aux peaux grasses et sujettes aux boutons.
Il vous faudra simplement opter pour l’huile démaquillante contenant l’huile végétale adéquate pour la régulation de sébum et une peau matifiée. Une peau grasse ne doit pas être asséchée, ce qui sera le cas avec une eau micellaire contenant de l’alcool, elle doit être régulée.
3 – Permet une peau saine et lumineuse
Grâce au massage facial effectué sur l’ensemble du visage, la circulation sanguine est stimulée : cela favorise l’oxygénation des pores et de l’élimination des toxines pour un teint frais et lumineux, un grain de peau lissé et des pores affinés.
Le démaquillage à l’huile est le geste plus respectueux de la sensibilité de la peau grâce au massage du bout des doigts, contrairement au démaquillage nécessitant des cotons ou encore les lingettes qui vont irriter la peau. Une peau irritée est une peau dont la barrière cutanée est altérée, qui aura tendance à sur réagir pour se protéger et à voir apparaitre des rougeurs, une importante production de sébum ou encore une perte d’éclat.
Les huiles démaquillantes contiennent des corps gras qui permettent de préserver l’hydratation de la peau, de l’apaiser ainsi que de renforcer la barrière lipidique (le film protecteur de votre peau contre les bactéries).
4 – Économique et écoresponsable
Opter pour une huile démaquillante, c’est choisir une solution tout en un : démaquillage et nettoyage et ne nécessite donc pas la multiplication des produits. Par ailleurs, il faut très peu de produit pour démaquiller l’ensemble du visage, vous garderez votre flacon un bon bout de temps.
Autre point non négligeable, vous pourrez vous passer définitivement des disques de coton, qui représentent un petit budget – si on ne veut pas ceux qui grattent et laissent des peluches dans les yeux – ainsi qu’un problème écologique.
Voir cette huile démaquillante
Comment utiliser une huile démaquillante ?
Il faut savoir qu’il existe deux types d’huiles :
- les huiles végétales : de type huile d’olive, huile d’avocat, huile de coco, etc.)
- les huiles conçues spécialement pour le démaquillage contenant un émulsifiant
Si les premières feront le bonheur des adeptes des produits naturels, il leur faudra ajouter une deuxième étape à leur rituel : le nettoyage. En effet l’huile végétale va laisser un film gras sur le visage qu’il conviendra d’enlever grâce à un nettoyant pour le visage, ou encore un linge imbibé d’eau tiède.
À contrario, les huiles spécialement conçues pour le démaquillage contiennent, outre une phase huileuse (généralement végétale), un émulsifiant qui va modifier la texture de l’huile au contact de l’eau et ne nécessitera pas de nettoyage supplémentaire.
Dans les 2 cas, la marche à suivre pour un démaquillage efficace est :
- Chauffer l’huile dans ses mains
- Appliquer sur le visage les mains à plat, comme si vous tamponniez délicatement avec vos paumes ouvertes
- Humidifier les mains
- Masser doucement sans trop de pression en mouvements circulaires. Avec une attention particulière pour les paupières qui ont une peau fine et fragile, ainsi que les cils afin de ne pas les arracher
- Rincer à l’eau
- Nettoyer à l’aide d’un nettoyant l’excédent huileux, si vous avez opté pour une huile végétale ne contenant pas d’émulsifiant
- Sécher en tamponnant