La peau de notre visage peut être particulièrement sensible, c’est pour ça qu’il est important d’en prendre soin avec douceur. Pour se débarrasser des cellules mortes et autres impuretés rien de mieux que l’exfoliation. Mais pas n’importe laquelle. Aujourd’hui on vous parle non pas de gommages à grains, mais d’une version plus douce : le gommage enzymatique.
Qu’est-ce qu’un gommage enzymatique ?
Le but de ce gommage est d’exfolier la peau à la fois en profondeur et en douceur. C’est un allié pour favoriser le renouvellement de l’épiderme sans l’agresser. Un gommage enzymatique est composé, comme son nom l’indique, d’enzymes. Ce sont des molécules actives qui sont souvent d’origine botanique.
On retrouve des molécules comme l’acide glycolique, les extraits de basilic japonais, de la racine de réglisse, etc. Une fois pénétrées dans la peau, ces enzymes viennent vous débarrasser des cellules mortes, des impuretés et de l’excès de sébum accumulés dans les pores de votre peau.
Sa grande différence avec le gommage dit « mécanique » (c’est-à-dire un mélange de grains plus ou moins abrasifs avec une base gel ou crème) réside dans sa douceur. Puisqu’il est composé de grains, le gommage dit « mécanique » est en effet plus agressif pour la peau.
De multiples bienfaits
En plus de vous permettre d’avoir un teint plus éclatant et de développer la régénération cellulaire, le gommage enzymatique pénètre davantage en profondeur dans votre derme. Cela rend ainsi son action efficace plus longtemps. Il limite par ailleurs les points noirs et les boutons.
Grâce à sa douceur, il respecte les peaux sensibles. La peau devient de plus en plus éclatante et nette sans avoir été agressée. En prime, à l’inverse du gommage dit « mécanique », la sensation de picotements ou de tiraillements n’est pas présente.
Pour quels types de peaux ?
Ce gommage est sans aucun doute le meilleur ami des peaux sensibles, irritées et grasses ! Le mixte entre nettoyage en profondeur et douceur conviendra parfaitement pour ces types de peaux. Celles à tendance acnéique peuvent aussi l’utiliser, car ce gommage élimine les toxines de peau et renouvelle vos cellules cutanées efficacement.
Notre sélection pour une exfoliation en douceur
Sachez que vous pouvez trouver ce gommage un peu partout, que ce soit dans les grandes surfaces, les boutiques spécialisées, sur internet, dans les parapharmacies, etc. Il est également possible de réaliser ce gommage chez des professionnel.le.s. On pense notamment aux cabinets de dermatologie, les instituts de beauté ou encore les spas qui peuvent vous proposer ce service.
1 – Exfoliant enzymatique éclat, Denovo
2 – Gommage visage aux herbes, Organique cosmetics
3 – Exfoliant visage éclat, Krème
4 – Lotion peeling enrichie en acides de fruits (AHA), Joone
5 – Exfoliant enzymatique Purification détoxifiante, Holidermie
6 – Crème exfoliante enzymatique, Mademoiselle bio
7 – Peeling végétal aux enzymes naturelles, Phytomer
Comment réaliser un gommage enzymatique ?
Présenté sous forme de gel ou de crème, et quelquefois en poudre à mélanger avec de l’eau, le gommage enzymatique s’applique sur une peau nettoyée et sèche. Vous pouvez l’utiliser 1 à 2 fois par semaine et plutôt le soir. Car oui, c’est durant la nuit que nos cellules se régénèrent et se multiplient trois fois plus qu’en journée.
Laissez-le agir selon le temps indiqué et rincez tout ça à l’eau tiède. Nous vous conseillons ensuite d’accorder à votre peau un petit bonus : un masque hydratant ou une crème hydratante.
Vous connaissez désormais tout sur le gommage enzymatique. Ce véritable soin qui a pour unique objectif de chouchouter et d’exfolier la peau en douceur. Avez-vous déjà essayé ce gommage ? Si vous souhaitez partager votre vécu et donner votre avis, rendez-vous sur notre forum.