Préparer la peau au soleil naturellement : 7 astuces simples et efficaces

Avec les beaux jours qui reviennent, l’envie de profiter du soleil commence à se faire sentir. Mais avant de se jeter sur sa serviette en plein mois de juillet, mieux vaut préparer sa peau en douceur. Histoire d’éviter l’effet écrevisse au bout de dix minutes… Une peau bien préparée, c’est moins de tiraillements, un bronzage plus harmonieux, et moins de risque de coups de soleil.

Bonne nouvelle, il existe des gestes simples et 100 % naturels à adopter dès le printemps pour renforcer la peau de l’intérieur, comme de l’extérieur. Alimentation ciblée, hydratation, soins faits maison… Voici 7 astuces naturelles pour préparer votre peau au soleil tout en respectant son équilibre naturel.

L’alimentation : un incontournable pour préparer la peau au soleil naturellement

Pour préparer votre peau au soleil de manière douce et naturelle, le premier élément sur lequel vous pencher est l’alimentation. Car prendre soin de soi et de sa peau, ça passe d’abord par l’intérieur : l’alimentation influence directement l’état et la santé de la peau.

1. Faites le plein de bêta-carotène pour une peau prête à bronzer

Le bêta-carotène, présent dans de nombreux fruits et légumes, est transformé par l’organisme en vitamine A, un puissant antioxydant. Consommé régulièrement dès le printemps, il aide la peau à se préparer en douceur au retour du soleil. Il stimule la production de mélanine, renforçant la résistance naturelle face aux UV, et améliore l’éclat, la souplesse et le renouvellement cellulaire.

Pour consommer du bêta-carotène, inutile de manger des carottes râpées matin, midi et soir ! Dès le printemps, intégrez régulièrement des carottes, des patates douces, des abricots, des épinards ou encore des tomates dans votre alimentation. Presque sans effort, votre peau se renforce, jour après jour, prête à accueillir les beaux jours en douceur.

2. Intégrez des oméga-3 dans vos repas pour renforcer votre peau

Les oméga-3 sont des acides gras qui renforcent la barrière cutanée pour une peau mieux hydratée et moins vulnérable aux agressions extérieures. En réduisant l’inflammation dans le corps, ils diminuent les risques de coups de soleil, de rougeurs et de tiraillements cutanés dès les premières expositions.

Les oméga-3 sont à privilégier pour préparer la peau au soleil naturellement. Ils sont présents dans de nombreux ingrédients et sont faciles à intégrer dans votre alimentation.

  • Les poissons gras comme le thon, le saumon ou les anchois.
  • Les graines de lin : consommez 1 à 2 cuillères à soupe par jour dans un yaourt ou une compote, par exemple.
  • Les graines de chia : faites gonfler les graines dans une boisson végétale, ou saupoudrez directement sur des fruits frais.
  • Les huiles végétales de colza, de lin ou de soja : ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile dans vos vinaigrettes ou sur des légumes cuits.
  • Les noix : consommez 4 à 5 cerneaux par jour ou intégrez-les dans un muesli maison.

3. Réduisez le sucre et les aliments transformés pour une peau plus sereine

Pour bien préparer votre peau à l’arrivée du soleil, mieux vaut limiter les aliments trop sucrés ou transformés. En effet, ils favorisent l’inflammation, rendent la peau plus réactive aux premiers rayons du soleil, et peuvent accélérer le vieillissement cutané. Une alimentation plus brute aide au contraire à préserver l’élasticité de la peau et à lui redonner éclat et résistance avant l’été.

Disons-le franchement : les plats préparés, les biscuits, les sauces industrielles et les sodas n’ont jamais fait de miracle pour la peau. Mieux vaut les troquer petit-à-petit contre des aliments frais ou faits maison. Promis, votre peau (et votre digestion) vous diront merci. Privilégiez des fruits frais et secs pour calmer vos envies de sucre, et des infusions ou des eaux aromatisées maison pour remplacer les sodas. Des légumes à chaque repas, des légumineuses et des céréales complètes (lentilles, quinoa, riz complet), des oléagineux (amandes, noix, noisettes) et des huiles de qualité (olive, colza, lin) sont autant d’alliés pour vous aider à préparer votre peau avant l’été naturellement.

4. Hydratez-vous de l’intérieur pour rayonner à l’extérieur

L’hydratation est essentielle pour préparer la peau au soleil. Boire suffisamment d’eau dès le printemps aide à renforcer la barrière cutanée, améliorer l’élasticité de la peau et éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. Une hydratation suffisante permet aussi d’optimiser l’assimilation des nutriments essentiels à la peau, notamment les antioxydants comme le bêta-carotène, consommés en parallèle dans l’alimentation. Bien hydratée, la peau se prépare mieux aux changements de saison et aux premières expositions solaires. Autrement dit : une peau bien hydratée aujourd’hui sera bien plus résistante demain.

Consommez 1,5 à 2 litres d’eau par jour minimum (à adapter en fonction de votre activité physique et de la chaleur extérieure). Démarrez chacune de vos journées par un grand verre d’eau, à jeun, afin de réhydrater votre corps après une nuit de sommeil. Vous pouvez également emporter une bouteille d’eau partout avec vous, pour penser à boire régulièrement. Enfin, vous pouvez varier les plaisirs avec des eaux aromatisées faites maison (citron, concombre, menthe…), des infusions tièdes ou froides, ou encore des jus maison (carotte, concombre…). Pour maintenir un bon taux d’hydratation, limitez les boissons déshydratantes comme le café, l’alcool ou les sodas industriels.

Préparer la peau au soleil naturellement avec des soins faits maison

En adoptant une alimentation plus brute, la peau est alimentée en vitamines et en antioxydants. Elle est plus lumineuse, plus résistante, et mieux préparée à l’arrivée de l’été. Une peau bien hydratée et bien nourrie de l’intérieur, c’est bien. Mais pour renforcer ses défenses et l’aider à se régénérer, quelques gestes en surface font toute la différence. Ainsi, en plus d’adapter votre alimentation, vous pouvez également réaliser des soins pour la peau faits maison.

5. Offrez un gommage hebdomadaire à votre peau pour réveiller son éclat

Un gommage permet d’éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint, et favorise un bronzage uniforme et lumineux dès les premières expositions au soleil. En stimulant la microcirculation, un gommage rend la peau plus réceptive aux soins hydratants et nourrissants appliqués par la suite. Il affine le grain de peau et prévient les zones de sécheresse cutanée. Un petit rituel rapide mais qui change tout pour retrouver une peau plus douce sans y passer la matinée.

Un gommage par semaine suffit largement : l’idée, ce n’est pas de décaper, mais de réveiller la peau en douceur. D’ailleurs, trop de gommages fragiliseraient votre peau avant l’arrivée de l’été. Pour un gommage naturel, doux et efficace, mélangez 1 cuillère à soupe de poudre d’amande, 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café d’huile végétale d’argan, de coco ou de jojoba. Massez délicatement sur peau humide puis rincez à l’eau tiède.

Après avoir réveillé l’épiderme en douceur, place à l’hydratation pour apaiser et renforcer durablement.

6. L’hydratation quotidienne : le réflexe douceur pour une peau bien armée

L’hydratation passe aussi par des soins pour maintenir un bon niveau d’eau dans l’épiderme, et favoriser une peau souple, rebondie et mieux armée pour affronter les premières expositions au soleil. Des soins hydratants pour la peau permettent de prévenir les tiraillements, les rougeurs et les micro-gerçures liées au vent ou à la chaleur. Ils aident à construire une barrière cutanée solide, qui protège naturellement la peau des agressions extérieures.

Pour une peau plus lumineuse, et un bronzage plus rapide et harmonieux dès les premiers rayons de soleil, mélangez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera pur, 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba ou d’amande douce, et éventuellement quelques gouttes de vitamine E pour protéger la peau contre le stress oxydatif et prévenir les inconforts cutanés.

L’hydratation permet de maintenir l’équilibre de la peau tout au long de la journée. Le soir venu, place à la nutrition, pour aider l’épiderme à se régénérer en profondeur pendant la nuit.

7. Nourrissez-la en douceur, surtout le soir

Grâce à leur richesse en antioxydants, certaines huiles végétales permettent de préparer la peau au soleil naturellement. Elles renforcent la souplesse et l’élasticité cutanées, deux alliées pour une peau éclatante et protégée durablement.

Pour aider la peau à mieux se réparer la nuit et freiner la perte en eau pendant le sommeil, appliquez quelques gouttes d’huile végétale sur une peau propre, en massant délicatement.

Marie Beysson
Marie Beysson
Passionnée par la beauté naturelle et engagée pour une cosmétique éthique et respectueuse de l'environnement, j'aime partager mes astuces et découvertes pour se sentir bien au quotidien, tout en préservant notre planète. Curieuse et sensible aux valeurs écoresponsables, je prends plaisir à inspirer et échanger autour d'une beauté plus saine et consciente.
Vous aimerez aussi

Des fillettes de 8 ans qui adorent la skincare, faut-il s’inquiéter ?

Elles connaissent la niacinamide mieux que votre pharmacien de quartier, utilisent leur argent de poche pour s’offrir des...

Après 40 ans : quelles sont les chirurgies esthétiques les plus demandées ?​

Passé le cap des 40 ans, de nombreuses femmes envisagent des interventions de chirurgie esthétique. Les interventions les...

Meghan Markle révèle sa routine beauté et elle est simple !

Lors de ses apparitions publiques, Meghan Markle affiche toujours un teint radieux et glowy. La duchesse de Sussex,...

Voici les meilleurs soins capillaires d’après l’UFC-Que-Choisir

Shampoings, après-shampoings, masques, sérums… comme beaucoup, vous avez peut-être tendance à vous arrêter sur un joli packaging sans...

Quels sont les produits de beauté préférés des femmes de plus de 50 ans ?

Passé le cap des 50 ans, la beauté ne s'efface pas, elle évolue. La peau devient plus fine,...

Ces rituels de beauté traditionnels sont très surprenants, découvrez leurs secrets

Avez-vous déjà entendu parler du bain de foin autrichien ou du masque indien au curcuma ? Si ces...