Qui n’a jamais rêvé d’avoir de belles boucles bien définies ? Vous savez, celles qui tiennent longtemps, sont belles et rebondissent comme il le faut. Ce rêve peut devenir réalité grâce à des gestes précis et l’utilisation de produits spécifiques pour prendre soin de ses boucles sans les alourdir. Mode d’emploi.
Pourquoi utiliser des soins pour définir ses boucles ?
Les produits coiffants sont indispensables si vous voulez de belles boucles. En effet, ces soins vous permettront de protéger vos cheveux ondulés/bouclés en agissant comme une barrière face aux agressions extérieures. Ils seront très efficaces pour hydrater et nourrir en profondeur votre cuir chevelu.
Ces soins permettront également de limiter l’apparition des frisottis et de figer un maximum de temps vos boucles, tout en les définissant au mieux.
1 – Les masques capillaires, les soins indispensables pour de belles boucles
Ce n’est pas un secret, les masques sont des indispensables dans une routine capillaire. Quand il s’agit de structurer et de définir ses boucles, ils ont une place encore plus importante. Nous vous conseillons d’appliquer un masque à base de beurre de karité, d’huile de coco ou d’huile d’argan.
Vous pouvez également jeter votre dévolu sur des huiles végétales « lourdes », comme l’huile de ricin ou d’olive, très efficace et dont les bienfaits sont mondialement reconnus. Pour une huile plus légère, misez sur une à base de pépin de raisin, idéale pour les cheveux bouclés, frisés et crépus.
Pour une nutrition maximale de la fibre capillaire, vous devez appliquer ce masque beauté environ 1 fois par semaine. Déposez-le des racines jusqu’aux pointes, en faisant bien pénétrer le produit en profondeur. Selon le masque, recouvrez vos cheveux à l’aide d’une serviette en microfibre, et laissez poser le temps qu’il faut. Si possible toute une nuit afin d’hydrater au mieux le cheveu. Le lendemain, plus qu’à rincer !
2 – Un shampoing adapté à votre cuir chevelu
Le choix du shampoing que vous utilisez est important, même primordial si vous voulez que vos boucles soient bien entretenues ! Il faut qu’il soit adapté aux chevelures bouclées pour qu’il puisse les hydrater et les nourrir au mieux et donc permettre à vos boucles d’être en pleine forme.
On vous conseille ainsi un produit qui ne va pas alourdir vos cheveux et de préférence naturel sans parabène ou silicone, comme ce shampooing :
3 – Un après-shampoing pour assouplir vos boucles
Un des meilleurs produit pour définir ses boucles, souvent oublié, l’après-shampoing. Il va participer à l’assouplissement et à la nutrition de vos boucles en profondeur.
On vous conseille d’utiliser l’après-shampoing de la même gamme que votre shampoing, le plus naturel possible, et idéalement un produit qui ne demande pas de rinçage après son application.
4 – Une gelée coiffante pour définir vos boucles
C’est LE produit qui définira vos boucles. Cette gelée de la marque Nuoo à la texture aqueuse et plus légère qu’une crème vous aidera précisément à structurer vos boucles sans laisser de film gras et sans l’effet carton.
Bien au contraire, elle va hydrater vos cheveux en les gainant et en apportant toute la souplesse nécessaire. Il vous suffira de l’appliquer après la douche en réalisant des mouvements de bas en haut, également appelés « Scrunch ».
5 – Vaporiser un spray hydratant
Les cheveux bouclés/frisés ont besoin de beaucoup d’hydratation. De ce fait, il est primordial de contrer la sécheresse qui peut toucher ces natures de cheveux. Pour ça, il existe un spray hydratant.
Ce produit doit être appliqué au quotidien sur vos boucles afin de leur redonner toute la souplesse et l’hydratation nécessaires. Sa texture légère vous permettra de retrouver de belles boucles bien définies sans pour autant les alourdir. Jetez votre dévolu sur un spray contenant des actifs naturels, comme celui-ci :
Cheveux bouclés : les petits gestes qui font la différence
Il ne suffit pas de bien réaliser le lavage de ses cheveux bouclés pour conserver de belles boucles. D’autres petits gestes vont permettre d’entretenir votre chevelure au quotidien. Tout d’abord, la serviette avec laquelle vous séchez vos cheveux peut permettre de mieux définir et former vos boucles.
Une bonne literie peut aussi permettre de ne pas abîmer vos boucles. On pense notamment à la taie d’oreiller en satin. Aussi, un peu d’entretien avec quelques coups de ciseaux aux pointes ou l’utilisation de la technique du plopping est recommandé. Cette dernière consiste à sécher vos cheveux d’une certaine manière afin de vous offrir de belles boucles bien définies.
En utilisant ces produits et astuces capillaires, vos boucles vont avoir de l’allure !