Saviez-vous que les huiles végétales sont idéales pour se démaquiller tout en douceur ? Ces corps gras viennent retirer le maquillage et les impuretés en finesse, afin de prendre soin de votre peau. En prime, il y en a pour tous les goûts, ou plutôt pour toutes les peaux : sèche, sensible ou encore acnéique. Voici les huiles végétales à utiliser pour se démaquiller selon votre type de peau.
Le démaquillage à l’huile : pourquoi l’adopter ?
Avant de s’intéresser précisément aux différentes huiles, il est intéressant de comprendre pourquoi il est judicieux de les utiliser dans sa routine skincare. Il faut savoir que les huiles végétales sont très respectueuses de l’épiderme. Douces pour la peau, elles viennent vous démaquiller et retirer toutes les impuretés sur votre visage, sans pour autant agresser votre peau.
Ce n’est pas tout, en plus d’être un démaquillant très efficace et naturel, l’huile végétale est également un soin visage idéal pour nourrir l’épiderme et aider au renouvellement des cellules cutanées.
5 huiles végétales pour se démaquiller selon son type de peau
Votre choix doit se porter sur une huile à la fois naturelle, très douce et surtout sans composant chimique. Nous vous conseillons ainsi de sélectionner une huile végétale bio.
1 – Pour les peaux mixtes à grasses : l’huile végétale de jojoba
Si votre peau à tendance à briller et à produire trop de sébum, direction : l’huile de jojoba. Elle a de multiples bienfaits dont le fait, grâce à sa composition, de réguler votre sébum.
Ainsi, elle va éviter toute surbrillance sur votre peau. En plus de cela, elle agit aussi comme protecteur face aux facteurs extérieurs qui peuvent abîmer votre peau (la pollution notamment).
2 – Pour les peaux sensibles : l’huile végétale d’amande douce
Pour entretenir au mieux une peau sensible et en prendre soin, il vous faut un produit plutôt fluide et assez gras. Choisissez donc l’huile d’amande douce, elle est généralement top pour les peaux sensibles.
Son faible pouvoir de pénétration capture parfaitement les résidus de maquillage qui ne veulent pas se détacher de votre peau. Le tout, sans l’abîmer.
3 – Pour les peaux à boutons et/ou matures : l’huile végétale d’argan
Elle est considérée, depuis des siècles, comme un véritable élixir. À la faible odeur de noisette, l’huile végétale d’argan est un allié des peaux acnéiques, mais aussi de celles matures.
En effet, cette huile végétale sera parfaite pour démaquiller les peaux matures puisqu’elle restaurera le film protecteur cutané. En ce qui concerne les peaux acnéiques (boutons ou points noirs), vous pourrez également compter sur cette huile végétale afin de vous démaquiller en douceur.
4 – Pour les peaux sèches : l’huile de noyau d’abricot ou d’avocat
Si votre peau est asséchée et vous irrite, il faut la nourrir même pendant l’étape démaquillage ! Une huile végétale va apporter le gras et la nutrition dont votre peau manque ainsi qu’éviter qu’elle s’assèche. Ce n’est pas tout, elle la protégera des facteurs naturels pouvant abîmer votre visage comme le soleil ou le froid.
L’huile d’avocat va venir nourrir votre peau tout en l’assouplissant. Si vous n’êtes pas adepte, l’huile de noyau d’abricot pourrait peut-être mieux convenir ! Elle est tout aussi efficace, permet de nourrir profondément votre peau et va éviter tout tiraillement/assèchement de votre visage.
5 – L’huile de noisette : pour apaiser et réduire les fragilités cutanées
Enfin, l’huile de noisette est idéale pour toutes les fragilités de peau comme les cernes. Le fait qu’elle soit moins irritante que d’autres huiles permet son application sur tout le visage, y compris autour des yeux, endroit très sensible. Elle peut donc convenir à votre peau qu’importe son type, sauf si elle réagit aux fruits à coques.
N’hésitez plus et adoptez au plus vite ces huiles végétales pour vous démaquiller. Elles seront d’une grande efficacité et prendront le plus grand soin de votre peau.