Sur TikTok les tendances skincare n’ont jamais été aussi présentes ces dernières années. Celle particulièrement en vogue se prénomme : Skin Flooding. Cette nouvelle technique beauté permettrait d’hydrater la peau en profondeur, afin de faire durablement barrière à la sécheresse cutanée provoquée par le froid. Elle s’impose comme l’astuce miracle en hiver. Mais que vaut vraiment cette tendance beauté ? On vous explique.
C’est quoi précisément la tendance Skin Flooding ?
C’est un fait, le froid fragilise la peau. En plus d’altérer la barrière cutanée, notre peau devient généralement en cette période plus sèche et sensible, provoquant ainsi diverses déconvenues (rougeurs par exemple). Pour remédier à cela, de nombreux.ses beauty addicts vantent les mérites d’une nouvelle astuce beauté qui semble à première vue idéale.
La « Skin Flooding », comprenez « inondation de la peau » en français, est la nouvelle tendance beauté en vogue sur TikTok. Comme vous l’aurez compris de par son nom, cette astuce consiste à appliquer plusieurs et différentes couches de produits hydratants sur son visage afin de lui apporter l’hydratation nécessaire qui lui manque tant en cette période hivernale.
Ainsi, la peau devient plus rebondie et le teint bien plus éclatant et glowy. De quoi ravir les peaux sèches et déshydratées, qui subissent différentes rougeurs et déshydratations pendant les changements de températures.
@tatcha Soften, serum, spritz, and seal. Flood your skin with love. #tatcha #skinflooding #skinfloodingroutine #skinfloodingskincare
Comment adopter cette tendance skincare ?
Avant toute chose, il faut savoir que cette technique n’est pas idéale pour tous types de peau. Alors que pour celles sèches ou en manque d’hydratation, elle semble idéale, elle n’est pas conseillée pour les peaux plus grasses.
La tendance Skin Flooding consiste à utiliser ses produits de beauté sur une peau humide. Par conséquent, pour l’adopter vous devez commencer par utiliser votre nettoyant habituel ou une huile démaquillante afin de vous nettoyer. Une fois cela fait, vous ne devez pas sécher votre visage. Il faut appliquer sur votre peau encore humide deux produits : un sérum à l’acide hyaluronique et un à la niacinamide.
Pour rappel :
- L’acide hyaluronique : est considéré comme le meilleur agent hydratant de la peau, c’est lui qui va venir contrer la sécheresse cutanée de votre peau.
- La niacinamide : cette vitamine hydrosoluble a pour but de renforcer l’épiderme, mais aussi de stimuler sa régénération cellulaire.
Ce sont deux ingrédients impératifs à appliquer lorsqu’on adopte la tendance Skin Flooding, car ils vont hydrater votre peau en profondeur et prévenir les rougeurs, tiraillements et autres agressions extérieures.
Dernière étape et pas des moindres : vous devez appliquer une couche de crème hydratante afin d’hydrater votre peau en surface. Vous pouvez terminer et compléter votre routine Skin Flooding par une crème solaire SPF 50.
Un protocole et des produits précis pour de vrais effets ?
Sur le principe, la tendance Skin flooding a l’air géniale. Une technique pour protéger sa peau et son assèchement en l’hydratant un maximum en profondeur, on signe de suite ! C’est parfait pour limiter les tiraillements et garder un teint frais toute l’année.
Toutefois, selon le magazine Voici qui a interrogé un dermatologue : la tendance Skin Flooding ne serait pas si idéale que ça. Selon lui, une utilisation excessive de produits hydratants rendrait la peau « paresseuse ». Elle ne produirait plus beaucoup d’hydratation de manière naturelle. La peau peut alors être endommagée et dégradée.
« Tout ce qui est bon devient mauvais avec excès. (…) Et c’est un véritable cercle vicieux : peau surhydratée = mauvais impact sur l’épiderme = peau sèche = hydratation à outrance pour y remédier. (…) Il faut savoir doser la quantité et éviter d’appliquer une multitude de produits en superposition, au risque de fragiliser votre peau, alors que vous pensiez l’aider »
Vous l’aurez compris : écoutez votre peau et ne suivez pas aveuglément les tendances skincare dénichées sur les réseaux sociaux.