Il fait chaud, très chaud dans certaines villes… C’est l’été, on ne va pas se plaindre, mais si on pouvait réduire les effets de la canicule sur notre corps ce serait mieux. Pour cela, rien de plus simple : bien composer son assiette. Les fruits et légumes, notamment, regorgent de vitamines et d’eau, utiles au bon fonctionnement du corps en cas de fortes chaleurs. Pour compenser les sels minéraux éliminés par la transpiration, voici les aliments à privilégier.
1 – Le melon
Composé à 90 % d’eau, ce fruit permet de nous réhydrater en cas de fortes chaleurs. Le melon fait aussi disparaître les rougeurs cutanées dues à la chaleur. On le choisit lourd et on le déguste légèrement frais, de préférence seul et en dehors des repas.
2 – Les agrumes
Le citron ou le pamplemousse, notamment, sont de véritables alliés puisqu’ils ne contiennent presque aucun sucre et sont riches en eau. Ils désaltèrent et calment la soif en cas de canicule. Une bonne citronnade quand il fait chaud, on ne dit pas non !
3 – La salade
Elle est facile à digérer et riche en eau. La salade procure aussi de nombreux oligo-éléments et de sel minéraux dont le potassium bon pour l’activité cardiaque et le calcium bon pour des os et des dents solides. Un indémodable de nos tables estivales !
4 – Une assiette de crudités
Lorsque le thermomètre grimpe, généralement l’envie de faire à manger s’évapore. En prime, opter pour des repas copieux est déconseillé. On jette plutôt son dévolu sur une belle assiette de crudités (carottes, choux-fleurs, radis, etc.). Parfait pour se régaler quand il fait chaud !
5 – La pastèque
Ce fruit d’été apaise les gorges sèches et douloureuses, les agitations nocturnes et les fièvres en cas de fortes chaleurs. Elle permet aussi de traiter rapidement les coups de chaud des enfants comme des adultes. En prime, la pastèque est une alliée de taille pour faire face aux diarrhées estivales.
6 – La tomate
Composée à 95 % d’eau, elle est remplie de minéraux et d’oligo-éléments pour éliminer les toxines. Sa vitamine C aide le système immunitaire à bien fonctionner en cas de canicule. En prime, la tomate contient du lycopène, un anti-oxydant qui favorise le bronzage et protège la peau des coups de soleil.
7 – La menthe
Pour un effet fraîcheur instantané, c’est sur elle qu’il faut miser ! Grâce à sa teneur en menthol, la menthe saura vous rafraîchir comme nulle autre plante l’été. En salade, infusée dans de l’eau fraîche… elle se consomme sous toutes ses formes pour notre plus grand plaisir.
8 – Le concombre
Riche en eau à 95 %, le concombre est très rafraîchissant et léger. Il favorise la cicatrisation, réduit l’hypertension et la rétention d’eau en cas de fortes chaleurs.
9 – Les yaourts natures (végétaux)
Manger un yaourt est l’équivalent de boire un verre d’eau. Le yaourt nature est frais, hydrate et permet de bien digérer en cas de fortes chaleurs. Il peut être d’origine animale comme végétale, selon votre choix.
10 – Les sorbets, soupes froides et smoothies
C’est l’astuce imparable afin de ne pas avoir l’impression de manger tout le temps la même chose en été. Les sorbets et smoothies sont à réaliser avec des abricots, fruits rouges, nectarines, fraises, pomelo… Pour les soupes froides, on se tourne vers les poivrons, les choux-fleurs, le fenouil, le haricot mungo, le radis… Un régal !
Vous avez maintenant votre liste de courses toute prête, version fortes chaleurs. Pensez à boire de l’eau régulièrement et à vous protéger du soleil. Et si vous avez une délicieuse recette réalisée avec l’un de ces aliments, partagez-la sur le forum, catégorie Cuisine.