Selon une étude menée par l’Université de Harvard (États-Unis), publiée le 24 avril dernier, notre chère baguette de pain serait responsable de l’obésité et du diabète. La cause ? Un additif alimentaire. Largement utilisé dans les produits de boulangerie, dont la baguette, il augmenterait le taux de diabète et d’obésité. Ma Grande Taille a tâché d’en savoir plus.
« Chéri(e), t’as acheté du pain ? » qui n’a jamais dit ou envoyé ça à son/sa conjoint(e) ? Eh oui la baguette de pain et les Français c’est toute une histoire d’amour, et ce, depuis des siècles. Sauf que voilà qu’aujourd’hui on apprend que la baguette serait responsable de l’augmentation du diabète et de l’obésité. C’est ce que démontre en tout cas une étude scientifique menée par l’Université de Harvard (États-Unis), publiée dans le magazine américain Science Translational Medicine.
Un additif alimentaire perturbateur métabolique
Tremblement de terre en France ! Le pain, véritable institution et symbole français, causerait de sévères troubles de la santé. Cette nouvelle étude révèle en effet que le propionate serait un facteur favorisant la prise de poids mais aussi la résistance à l’insuline. Cet additif alimentaire est utilisé pour augmenter la durée de conservation des aliments et limiter le développement des moisissures. Il est notamment utilisé en boulangerie dans le pain ou les gâteaux. Tout comme dans les aliments pour animaux et les arômes artificiels.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont administré à des souris cet additif en quantité identique à celle contenue dans une portion de nourriture. Résultat : le propionate (ou propanoate) a été responsable de l’augmentation des niveaux de plusieurs hormones. Celles associées au risque d’obésité et de diabète, le glucose et l’hyperglycémie. Les souris ont automatiquement pris du poids tout en développant une résistance à l’insuline.
Diabète et obésité en hausse
Suite à ces résultats, les chercheurs ont ensuite fait un nouveau test sur 14 cobayes humains. Ces derniers en parfait santé, consommaient à l’aveugle des repas contenant de petites quantités de propionate ou un placébo. Résultat : même constat qu’avec les souris. Ceux qui ont mangé du propionate ont eu des niveaux plus élevés de certaines hormones, dont le glucagon. Une hormone hyperglycémiante qui provoque une augmentation de la quantité de glucose dans le sang. Les chercheurs en ont donc conclu que cet additif jouait un rôle sur l’obésité et le diabète.
« Comprendre comment les ingrédients des aliments affectent le métabolisme du corps aux niveaux moléculaire et cellulaire pourrait nous aider à développer des mesures simples mais efficaces pour lutter contre la double épidémie d’obésité et de diabète », a déclaré Gökhan S. Hotamışlıgil, un des principaux auteurs de l’étude.
Pour le moment, cette étude reste néanmoins au stade de la « constatation » et un lien entre diabète/obésité et propionate n’est pas formellement établi. Le magazine américain Science Translational Medicine rapporte en effet que de nouvelles recherches seront prochainement menées.
La prudence serait peut-être de mise, surtout chez les personnes qui souffrent de diabète. Pour rappel, en Europe, le propionate, qui est autorisé en France, est présent dans les conservateurs E280, E281, E282 et E283. Gérard Brochoire, conseiller technique à la confédération nationale de la boulangerie française, estime tout de même pour LCI, que montrer du doigt la baguette serait aller vite en besogne. « Cela ne concerne pas le pain frais, pour une raison évidente : il faut une semaine pour que les moisissures apparaissent or le pain frais est consommé sous 48 heures maximum, les boulangers n’ont aucun intérêt à y ajouter cet additif ». Voilà qui nous rassure !