Vous le connaissez par ses saveurs dans vos plats de Khao pad (riz frit typique de la cuisine thaïlandaise centrale), de poivrons farcis ou encore de paella… mais le riz n’est pas seulement un mets. Il a de nombreuses vertus, que vous ne soupçonniez peut-être pas. Découvrez ses bienfaits sur votre santé.
1 – Régule le transit
Pour les personnes qui ont une digestion difficile, en voilà un remède de grand-mère 100 % naturel. Grâce à ses fibres, le riz vous permettra de retrouver le bon fonctionnement de votre digestion et réduira vos douleurs intestinales.
En cas de diarrhée, il est recommandé de consommer du riz blanc ou même l’eau de cuisson. Celle-ci permet de réhydrater et d’améliorer la consistance des selles. En cas de constipation, optez pour du complet. Pour lutter contre la colique, préférez le riz court et rond.
2 – Permet de faire le plein de vitamines et de fibres
Le riz est un shot de vitamines et de fibres pour ses mangeur.se.s. En effet, cet aliment est composé de vitamines B, reconnues pour prévenir contre les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose (maladie osseuse) et avoir un impact sur la dépression.
Il contient également de la vitamine B1 qui favorise la croissance normale de l’organisme et de la B3, nécessaire pour la formation de l’ADN. Enfin, de la B6 qui forme les globules rouges. Outre ces éléments, le riz est riche en potassium, magnésium et en phosphore, bons pour la santé aussi. N’hésitez plus à savourer un délicieux bol de riz !
3 – Le riz est idéal pour les intolérant.e.s au gluten
Les personnes atteintes de cœliaques (maladie intestinale chronique et auto-immune liée à l’ingestion de gluten), vous serez ravies de savoir que le riz sera votre futur allié. Qu’il soit complet, rouge, brun, ou blanc, il n’y a aucune trace de gluten dans le riz. Contrairement au blé, au seigle ou à l’avoine, le riz est parfaitement compatible avec les régimes alimentaires des intolérant.e.s au gluten.
4 – Prévient certaines maladies
Comme dit précédemment, le riz a de multiples vertus. Et l’association des vitamines, des fibres et des antioxydants est très bénéfique pour la santé. En effet, des études épidémiologiques ont démontré que les composantes du riz complet permettraient de réduire de nombreuses maladies. Entre autres, les problèmes cardiovasculaires, le diabète, l’obésité voire certains cancers.
5 – Soigne les cheveux
Outre ses bienfaits sur la digestion et la santé, le riz est un super compagnon capillaire. En effet, l’amidon que contient le riz absorbe l’excès de sébum de vos cheveux. Il est notamment, utilisé dans les shampoings secs. L’amidon est aussi un soin très efficace pour démêler, lisser, assouplir les cheveux et apaiser le cuir chevelu.
Alors, connaissiez-vous les bienfaits du riz ? Si oui, lesquels ont-ils fonctionné sur vous ? Dites-le-nous sur notre forum.