Connaissez-vous le thé matcha ? Cette boisson à la couleur verte provient d’Asie et elle fait un véritable carton dans le monde entier. Il faut dire qu’avec son aspect unique, difficile de passer à côté. En prime, sachez que le thé matcha renferme de nombreux bienfaits pour la santé (nutrition, peau, etc). En voici quelques-uns.
C’est quoi le thé matcha ?
Avant de découvrir ses bienfaits, faisons un petit récap nécessaire sur son histoire. Le thé matcha est une variété de thé vert originaire du Japon consommée depuis des siècles. Sa réalisation est très traditionnelle, elle se fait à partir de feuilles de thé moulues en une fine poudre verte. On mélange ensuite cette poudre avec de l’eau chaude dans un bol à matcha, puis on fouette le tout avec un chasen, le fouet typique utilisé pour cette boisson.
La particularité du thé matcha, c’est bien sûr sa couleur verte. Cette boisson se distingue aussi par son goût unique et parfois amer, mais pas moins agréable pour nos papilles. Avec lui c’est quitte ou double : soit on l’aime de suite, soit on le déteste. Au-delà de ces particularités, on apprécie le thé matcha pour ses nombreux bienfaits qu’il apporte à notre corps et à notre esprit.
1 – Le thé matcha est stimulant et relaxant
Il contient de la caféine et même si ses quantités sont bien plus faibles que celle du café, l’acide aminé L-théanine est suffisamment présent pour en ressentir les effets.
Cette molécule produit un effet synergique qui permet d’améliorer l’humeur, mais aussi la vigilance tout en apportant une sensation de calme. L’acide aminé augmenterait également les niveaux de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, dont la dopamine, hormone du bonheur.
2 – Le matcha y est présent en bonne quantité (généralement)
Il faut savoir qu’au Japon le matcha n’est pas présent uniquement dans le thé. Il est si populaire qu’on le retrouve dans de nombreux produits alimentaires comme les gâteaux, par exemple.
Une étude japonaise s’est penchée donc sur les bienfaits du matcha en tant que tel et a révélé qu’il était capable d’améliorer de manière significative les tâches impliquant des capacités d’attention et de vitesse psychomotrice. Ce n’est pas tout, la L-théanine présente dans le matcha nous pousserait à améliorer aussi notre créativité et notre mémoire.
3 – Il booste le système immunitaire
Voilà un des meilleurs bienfaits du thé matcha ! La vitamine C contenue dedans est un véritable booster qui renforce les défenses immunitaires du corps. Il contient aussi des composés bioactifs reconnus pour renforcer le système immunitaire.
Les catéchines, telles que l’épigallocatéchine gallate (EGCG), présentes dans le thé possèdent des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires qui peuvent grandement aider notre corps à combattre les infections et à stimuler les défenses immunitaires. En bref, en buvant du thé matcha notre système immunitaire pourrait mieux se défendre face aux infections et aux maladies.
4 – Il favorise une bonne santé cardiaque
En plus de booster notre système immunitaire, le thé matcha est capable (selon diverses études sérieuses) de prévenir l’apparition de certaines maladies notamment les maladies cardio-vasculaires, le cholestérol et l’arthrite.
Il pourrait aussi prévenir certaines inflammations. Ce pouvoir est dû à ses polyphénols, de puissants antioxydants. Une très bonne raison d’en boire toute l’année !
5 – La peau est revigorée, un des nombreux bienfaits du thé matcha
Cette boisson est riche en antioxydants et en vitamines, c’est pourquoi il est un véritable joyau pour notre peau. Sa capacité à favoriser le renouvellement cutané, mais aussi à lutter contre les agressions extérieures, fait de lui une boisson fort appréciable. Grâce à ses bêta-carotènes et à ses vitamines C, E et A, votre mine sera davantage radieuse et votre teint plus uniforme.
6 – Il permet une bonne santé bucco-dentaire
Enfin, même si le thé matcha contient de la caféine, il permet tout de même une bonne santé bucco-dentaire. Grâce à son oligo-élément fluor, il renforce en effet l’émail des dents, c’est du moins ce qu’avancent certaines études.
Après la lecture de ces divers bienfaits, plus d’hésitation : on se met au vert et on teste le thé matcha ! Même si le goût peut surprendre au début, vous vous habituerez très vite à sa texture délicieusement additive.