Le jeûne a le vent en poupe. C’est d’ailleurs la plus ancienne pratique diététique du monde. Il en existe plusieurs variantes dont une appelée « jeûne intermittent », ou fasting en anglais. Plus respectueuse de nos sensations et de notre rythme, cette « nouvelle » manière de s’alimenter a de nombreux avantages sur l’organisme. Comment la pratiquer ? Le jeûne intermittent permet-il de perdre du poids ? Réponses et explications.
Le jeûne intermittent, qu’est-ce que c’est ?
Faire un jeûne intermittent c’est tout simplement jeûner « à moitié ». En d’autres termes, il s’agit d’alterner des périodes où l’on mange (périodes d’alimentation) avec celles où on ne mange pas (périodes de jeûne). Bien plus souple et accessible que le jeûne « traditionnel » qui n’autorise aucune prise alimentaire, l’idée est de conserver une période de jeûne de 16h (au minimum) en alternance avec une période de prise alimentaire de 8h.
À proprement parler, il ne s’agit donc pas d’un régime, mais plutôt d’un comportement alimentaire. Le but est de mettre « sur pause » son organisme souvent trop sollicité et d’aider le foie à mieux effectuer son travail de détoxication. Un travail parfois rendu difficile par des repas à répétition et/ou trop riches. Nettoyage du système digestif, amélioration de certaines maladies chroniques, perte de poids, amélioration des facultés cognitives, purge globale pour notre corps… les avantages du jeûne sont innombrables. Zoom sur les bienfaits de cette détox express.
Avantage n°1 : c’est simple
En matière de diététique, plus c’est simple, mieux c’est ! « Faites une croix sur les glaces ou les desserts. Ne mangez pas trop de ci, trop de ça. Faites attention à ci, à ça » ; ces comportements restrictifs ne sont ni bons pour notre corps (coucou l’effet yoyo) ni pour notre esprit (bonjour la perte de motivation). Le principe du jeûne intermittent se veut donc relativement simple à tenir et c’est d’ailleurs pour cela qu’il a autant de succès.
Malgré cette simplicité affichée, on ne décide pas de jeûner du jour au lendemain sans préparer un minimum son organisme à vivre ce changement. Que ce soit dans le cadre d’une perte de poids, dans la pratique d’une activité méditative ou pour des raisons médicales, le jeûne est avant tout une question d’équilibre qui se doit d’être maîtrisée et encadrée. Pour cela de nombreuses applications comme DoFasting déterminent votre programme de jeûne « optimal » et personnel en fonction de votre corps et de vos objectifs. Un véritable coach personnel 2.0 à portée de main afin que vous puissiez pratiquer votre jeûne intermittent sainement et sereinement.
Avantage n°2 : le fasting permet de désintoxiquer son corps
Perte de poids, baisse de la tension artérielle, amélioration de certaines maladies chroniques, amélioration des facultés cognitives, nettoyage du système digestif, diminution du taux de cholestérol… c’est tout votre organisme qui se retrouve nettoyé et assaini grâce au jeûne intermittent. Comme une sensation de légèreté dans sa tête et dans son corps…
Avantage n°3 : notre métabolisme s’accélère
Ce qu’on appelle « le métabolisme » c’est la façon dont fonctionne notre corps. Concrètement, presque toutes les fonctions de l’organisme sont soumises au rythme circadien (cycle de 24 heures). C’est un peu l’horloge de votre métabolisme. À certaines heures précises, il déclenche la libération d’hormones qui vous réveillent le matin, vous donne faim le midi et vous endort le soir. Malheureusement, chez beaucoup d’entre nous, ce rythme est cassé (envies de manger toute la journée, difficultés à s’endormir le soir, réveil sans trop d’énergie).
C’est là que le fasting, ou jeûne intermittent, entre joliment en jeu ! En « forçant » des repas à heures fixes et en réduisant les moments d’alimentation, le corps se ré-organise. Jour après jour, vous vous habituez à un nouveau rythme de croisière (rythme circadien) bien plus sain. Vous avez faim quand c’est l’heure de manger, vous dormez mieux et vos matinées sont pleines d’énergie. Résultat : plus d’énergies dépensées en une journée et le métabolisme augmente.
Avantage n°4 : le vieillissement de notre cerveau est ralenti
Nous le savons, la suralimentation, la nourriture « malsaine » ou encore le déséquilibre alimentaire épuisent l’organisme. Il va alors consommer à outrance notre énergie pour la digestion et le nettoyage. Or cette « fuite » de vitalité fragilise peu à peu le système immunitaire et donc l’organisme. Les maladies comme l’hypertension, le diabète, la dépression, les allergies, les cancers ou encore la maladie d’Alzheimer et de Parkinson s’en donneront alors à cœur joie…
À l’inverse, lorsque l’on met nos cellules en situation de jeûne « contrôlé », elles deviennent plus fortes et plus efficaces à gérer le stress. Vos capacités cognitives s’améliorent, ou du moins sont préservées, et l’apparition de maladies neurodégénératives, dont le risque s’accroît avec l’âge, est « ralenti ».
Avantage n°5 : le jeûne intermittent peut faire perdre du poids
Le jeûne intermittent est aussi un bon moyen pour réguler son poids. On consomme moins de calories donc forcément, on maigrit. Lorsque vous jeûnez, vous n’apportez plus suffisamment de glucoses (sucres) à votre corps puisque vous ne mangez plus. Le corps va alors venir puiser dans ses propres réserves de graisse pour fournir au corps l’énergie dont il a besoin.
On donne à son corps uniquement ce dont il a besoin, il fait donc correctement son job mais sans stocker outre mesure. Notez tout de même que le jeûne intermittent est un mode de vie, sa finalité n’est pas la perte de poids, bien qu’il y contribue. Ainsi, la perte de poids ne doit pas être la seule motivation au risque de passer à côté de tous les « véritables » avantages du jeûne.
Avantage n°6 : c’est compatible avec tous les types d’alimentations
Dernier atout du jeûne intermittent, et pas des moindres : sa compatibilité avec tous les types d’alimentations. Vous ne mangez pas de viande ? Vous êtes intolérent.e au gluten ? Allergique aux fruits secs ? Vous êtes constamment en déplacement ? Vous ne savez pas cuisiner ? Cela ne vous empêche pas de jeûner puisque vous pouvez manger ce que vous voulez. Qu’importe si vous préférez prendre vos repas de 8 heures à 16 heures ou de 15 heures à 23 heures, tant que les 8 heures de diète et les 16 heures de jeûne sont respectées.
Que vous cherchiez un moyen efficace de perdre quelques kilos ou simplement d’améliorer votre santé générale, le jeûne intermittent est rempli d’avantages ! Non seulement on est boosté.e mais en plus, on peut réguler son poids si tel est notre souhait. Une manière de s’alimenter qui tant que vous écoutez votre corps et que vous ne forcez pas les choses, devrait vous faire le plus grand bien.
Vous avez déjà fait ou êtes en train de pratiquer un jeûne intermittent ? Vous connaissiez déjà l’application DoFasting ? Si oui, racontez-nous et dites-nous ce que ça a changé pour vous en partageant votre avis, votre expérience sur notre forum.
Un jeûne intermittent non encadré et mal conduit peut entraîner plus de dégâts que de bénéfices. Avant de se lancer, il est donc préférable de demander un avis médical, quels que soient votre condition physique et votre état de santé général. Car même si le jeûne intermittent fait ses preuves, cette méthode n’est pas à prendre à la légère. Il n’est par exemple pas adapté aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes souffrant de troubles de l’alimentation, aux personnes diabétiques ou sujets à des problèmes hormonaux…