Le dîner est terminé, vous vous mettez devant un épisode de votre série préférée et au bout de 40 minutes, votre estomac commence déjà à gargouiller. La sensation de faim s’empare de vous, jusqu’à vous obséder. N’y tenant plus, vous grignotez du salé ou du sucré, et cela peut vous arriver à n’importe quel moment de la journée. Qu’est-ce qui se cache derrière cette envie ? Qu’est-ce qui la déclenche ? La rédaction répond à toutes vos questions.
Un dysfonctionnement du cerveau ?
Qui n’a jamais connu cela ? Certaines périodes sont très propices au grignotage. Pour d’autres, cela fait des années que cela dure, sans qu’iels n’aient jamais trouvé la solution pour arrêter. Mais que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous n’arrivions pas à nous contrôler ?
Il semblerait que le grignotage soit dû aux orexines A et B, que l’on appelle aussi hypocrétines. Il s’agit de 2 petites molécules produites par certains neurones de l’hypothalamus, cette région du cerveau qui régule le système nerveux et d’autres fonctions comme la reproduction, la thermorégulation et… la sensation de faim.
Ces molécules ne travaillent pas seules, elles interagissent avec d’autres protéines impliquées dans la régulation de l’appétit. La leptine, une hormone digestive qui régule nos réserves de graisse et notre sensation de satiété. Et la ghréline, qui, à l’inverse, est une hormone digestive sécrétée juste avant un repas attendu et stimule la faim.
Les neurones qui produisent les orexines intègrent les informations et déclenchent une réponse, en fonction des besoins de l’organisme à l’instant T. Malheureusement pour nous, elles peuvent totalement assimiler la nourriture à une sensation de récompense. C’est ce dérèglement qui est à l’origine de toutes nos envies de grignotage incontrôlées.
Grignotage : les facteurs déclencheurs
Si toute notre introduction est plutôt « scientifique », cela se traduit autrement dans le quotidien. Certaines situations déclenchent l’envie de grignoter et il y en a certaines que nous pouvons éviter ou, du moins, anticiper. En voici quelques-unes.
1 – L’ennui
C’est certainement LA cause de grignotage la plus fréquente. Le fait de ne rien faire de particulier peut vous inciter à croire que vous avez faim, même si vous avez mangé il y a peu. En réalité, votre cerveau s’ennuie et cherche simplement à se distraire.. Le fourbe !
2 – Être devant un écran
Les télétravailleur.se.s ou les salarié.e.s qui passent leur journée devant un écran vous le diront… Iels ont souvent envie de grignoter un petit quelque chose ! En ingérant sans cesse des informations, vous incitez votre cerveau à manger sans arrêt, car vous avez tendance à oublier d’écouter votre estomac.
3 – Le stress, l’angoisse
Nous sommes nombreux.ses à avoir déjà considéré la nourriture comme un refuge. La faute a notre organisme qui sécrète du cortisol, l’hormone du stress, qui déclenche le signal de la faim pour reconstituer les réserves de graisse transformées en sucre. C’est d’ici que vient notre envie de gras, de sucreries et de salé qui doivent impérativement être comblés par le grignotage.
4 – Manquer de sommeil
Lorsque vous dormez, l’hypothalamus régule les ghrélines (cf. la première partie de notre article) et lorsque vous manquez de sommeil, les hormones sont chamboulées. L’hypothalamus accroît le taux de ghrélines et donc, la sensation de faim. Ainsi, lorsque vous êtes fatigué.e, votre corps cherche à combler le manque de sommeil en grignotant.
5 – Manger à heure irrégulière
Déjeuner ou dîner à n’importe quelle heure contrarie le rythme biologique de notre organisme. Et plus particulièrement notre horloge interne située dans le cerveau. En prenant ses repas à heure régulière et en quantité suffisante, on peut réduire drastiquement ses envies de grignotage.
6 – Ne pas boire suffisamment
Nombreuses sont les personnes qui confondent « faim » et « soif ». En effet, l’hypothalamus les régule de la même manière et en même temps. Voilà pourquoi la sensation ressentie pour les deux est la même. Vous avez l’impression d’avoir faim, mais, en réalité, vous avez soif. Veillez donc à boire au moins 2 litres d’eau par jour.
7 – La phagomanie
Ce terme désigne le fait de ne pas pouvoir s’empêcher de manger entre les repas. Nous ressentons le besoin d’avoir toujours à porter quelque chose pour satisfaire notre sensation de faim. La phagomanie est souvent associée à l’hyperphagie, le besoin d’ingérer de grandes quantités de nourriture, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Il est parfois (très) difficile de se défaire seul.e du grignotage. Si le problème persiste, n’hésitez pas à consulter un.e nutritionniste afin qu’iel vous aide. Et surtout, cessez de vous mettre la pression et de ressentir de la honte. Nous sommes extrêmement nombreux.ses à faire face au problème du grignotage.