Le « sans gluten » est devenu un incontournable des rayons de supermarchés et des options au restaurant. Pour cause : 1 français.e sur 4 y serait intolérant.e. Cependant, la méconnaissance de cette sensibilité continue de prospérer. Voici donc 5 idées reçues sur l’alimentation sans gluten qu’il est temps de laisser derrière.
Qu’est-ce que le gluten ?
Le gluten est une protéine collante que l’on retrouve principalement dans les céréales. Blé, épeautre, froment… ou encore orge, avoine, seigle ou malt. De fait, le gluten est principalement présent dans les préparations telles que les pains, les pâtes ou encore les gâteaux. Certaines charcuteries sont préparées de telle façon qu’elles peuvent également en contenir.
La détection d’une intolérance au gluten est relativement simple. Une prise de sang qui peut parfois se conjuguer avec une biopsie intestinale permet un état des lieux concret.
L’intolérance au gluten n’est pas un « effet de mode »
Non, l’intolérance au gluten n’a rien à voir avec un effet de groupe. Si de plus en plus de gens se découvrent intolérant.e.s, c’est parce qu’il est intégré dans une bonne partie de ce que nous consommons.
En effet, cette protéine permet la réduction du temps de fermentation et donc une mise sur le marché plus rapide. L’utilisation du gluten mène alors à de meilleurs rendements industriels pour les commerciaux : des rentrées d’argent plus conséquentes et plus régulières. L’explosion du nombre de produits contenant du gluten a de fait mené à la détection d’une intolérance voire au développement d’une hypersensibilité chez certaines personnes.
Être intolérant.e ne veut pas dire être allergique
Le symptôme principal de l’intolérance au gluten consiste en une inflammation chronique de l’intestin grêle. Elle se traduit alors par des maux d’estomac et/ou des nausées. Elle est considérée comme « sournoise », car les manifestations symptomatiques peuvent être très légères, voire absentes. Cela la rend difficile à diagnostiquer. Cependant, même asymptomatique, l’intolérance affecte la santé.
Notamment dans le cas de la maladie cœliaque. Maladie auto-immune, elle ne touche qu’1 % de la population. Toutefois, cette inflammation chronique a de lourdes conséquences puisqu’elle mène à la destruction des muqueuses de l’intestin. Le seul remède à ce jour repose sur une alimentation sans gluten.
Une allergie, en revanche, consiste en une réaction immédiate. Dès le contact avec l’allergène, le corps réagit en conséquence avec des symptômes directs.
L’alimentation sans gluten ne fait pas maigrir
Une alimentation sans gluten qui fait maigrir sur le long terme n’est pas une alimentation adaptée. En effet, en se passant du gluten, il est essentiel de le compenser. Les produits estampillés « sans gluten » visent à apporter les éléments nutritifs évités par le retrait de la protéine.
Dans les débuts, l’absence de pain peut éventuellement mener à une légère perte de poids mais elle ne peut pas être durable et encore moins espérée. Une alimentation sans gluten consiste en un mode de vie serein, pas un régime minceur.
Manger sans gluten ne coûte pas nécessairement plus cher
La production de produits sans gluten coûte effectivement un peu plus cher. D’autant plus que cela demande davantage de temps, car des exigences spécifiques sont nécessaires pour éviter toute contamination. De fait, certains produits sans gluten sont amenés à rajouter quelques euros au ticket de caisse.
Cependant, comme toute alimentation se démocratisant, de nombreuses alternatives à des prix variés voient le jour. De plus, la sécurité sociale ainsi que certaines mutuelles remboursent une partie des dépenses des personnes atteintes et diagnostiquées de la maladie cœliaque.
L’alimentation sans gluten n’empêche pas de manger de façon variée et équilibrée
Une alimentation saine et équilibrée repose avant tout sur la consommation de légumes et de fruits… qui sont garantis sans gluten ! De même pour les viandes et les poissons non panés (pour les omnivores). Il est à noter également que de plus en plus de marques proposent des alternatives permettant une alimentation variée sans gluten.
Les idées reçues sur l’alimentation sans gluten ont la peau dure. Si ce régime se popularise, il reste encore méconnu. Pourtant, il est souvent la seule clé salvatrice à des maux qui tardent encore à être traités.