Vous êtes adepte des plats tout faits ou de la livraison à domicile ? Le.a serveur.se de votre restaurant préféré connaît votre prénom ? Pas de doute, vous n’aimez pas cuisiner ! Faire les courses vous donne des sueurs froides et éplucher des carottes vous paraît insurmontable… Mais si on vous disait que tout cela peut changer grâce à quelques petites astuces faciles à appliquer ? On vous explique…
1 – Cuisinez pour les autres plutôt que pour vous
Première astuce : faire plaisir à ses proches ! Qui n’a jamais eu la flemme d’entreprendre un bourguignon de seitan (boeuf bourguignon vegan) pour soi-même ? En revanche, si vous recevez des invité.e.s, cela change la donne !
Inspirez-vous de leurs goûts, cherchez des recettes sur internet ou sur les réseaux sociaux. Bref, lancez-vous un défi : vous mettre en cuisine pour régaler ceux.elles que vous aimez le plus ! Voilà une jolie source de motivation.
2 – Faites une liste de course précise
Pas envie de rester 10 ans à naviguer entre les rayons de votre supermarché ? Il existe une astuce simple, efficace et productive. Posez-vous quelques minutes et prenez le temps d’établir tous les repas de la semaine + les petits déjeuners et les goûters. Faites également un tour global dans la maison : produits ménagers, produits de beauté… Et dressez une liste précise de tout ce dont vous avez besoin.
Arrivé.e au supermarché, votre précieuse liste entre les mains, vous n’avez plus qu’à trouver les produits inscrits sur votre feuille. Cela évite aussi le gaspillage alimentaire et vous fait faire des économies.
3 – Investissez dans des livres de cuisine
Marre de subir la nausée du scroll en passant des heures à checker des recettes sur internet ou les réseaux sociaux ? Revenez aux bases ! Investissez dans des livres de cuisine qui corrèlent avec vos goûts et votre régime alimentaire. Nul besoin d’acheter du neuf, vous trouverez toute une sélection de livres de recettes d’occasion sur Vinted par exemple. Vous pouvez également vous en faire prêter.
Lorsque vous établissez votre liste de courses de la semaine, appuyez-vous sur les recettes qui vous font envie. Voir visuellement les recettes vous donnera peut-être envie de les essayer ! C’est aussi pratique pour déterminer si vous avez déjà une bonne partie des ingrédients dans votre placard. Encore des économies à la clef !
4 – Équipez-vous en conséquence
Lorsqu’on cuisine un minimum, on a forcément besoin de matériel. Ne vous inquiétez pas, nul besoin d’avoir la cuisine du chef Etchebest. Commencez par une batterie de poêles et casseroles. Complétez avec un économe, un bon couteau en céramique et une planche à découper. Vous aurez également besoin d’un couvercle, d’une cuillère en bois et d’une jolie vaisselle pour présenter vos petits plats.
Au fur et à mesure de vos expériences et de votre nouvelle confiance culinaire, vous pourrez ajouter divers ustensiles. Pourquoi ne pas vous lancer dans la pâtisserie ? Vous pourriez goûter aux vertus de la cuisine thérapie !
5 – Arrêtez de penser que cuisiner prend des heures
« Trop difficile, trop long, trop ennuyeux… ». Lorsqu’il s’agit de passer un tablier, vous faites un véritable blocage. Pensez-vous réellement que tou.te.s les Français.es passent des heures et des heures en cuisine tous les soirs ? On peut réaliser des recettes délicieuses en moins de 20 minutes, croyez-nous sur parole !
Et si vous êtes vraiment bloqué.e avec l’idée, pourquoi ne pas investir dans un robot de cuisine ? Certains, comme le Cookeo ou le Thermomix, ont des fonctions très avancées. Vous n’avez qu’à verser les ingrédients et c’est lui qui fait tout le travail ! Voilà un bon moyen de vous réconcilier petit à petit avec la cuisine et de régaler votre petite famille.
6 – Installez une ambiance festive
Une cuisine froide, morne et triste ne donne pas vraiment envie d’y passer du temps. Ne sous-estimez pas le pouvoir de la déco dans cette partie de votre cocon ! Ajoutez quelques plantes aromatiques, des tableaux inspirants et quelques bibelots. Enclenchez votre flow sur Deezer et installez une ambiance inspirante !
Vous verrez que préparer une soupe en se trémoussant sur du Shakira est bien plus drôle et fera passer le temps plus rapidement !
7 – Cuisinez à deux ou en famille
Pourquoi seriez-vous seul.e à préparer à manger ? Ni une ni deux, on équipe son.sa chéri.e et on prépare le dîner à deux ! Et si les enfants sont dans les parages, voilà un bon moyen de leur apprendre la patience, la précision et le goût de l’effort. C’est aussi l’occasion de passer du temps en famille, de rire et de faire des expériences sympas. Bien entendu, il faudra adapter les recettes et les tâches attribuées à l’âge de vos têtes blondes.
Quoi qu’il arrive : ne vous mettez pas la pression, soyez indulgent.e avec vous-même et faites preuve de patience. Il est difficile d’adorer une nouvelle activité du jour au lendemain. Laissez-vous du temps et laissez la magie de la cuisine thérapie opérer !