Il ne vous reste qu’un paquet de macaronis dans le placard pour votre repas de ce soir ? Arrêtez de culpabiliser : ça tombe super bien ! Savez-vous que d’après cette étude du Brigham and Women’s Hospital publiée dans la revue scientifique « The Lancet », manger des pâtes le soir diminuerait le stress et aiderait à mieux dormir ? On vous explique.
Manger des pâtes le soir : dormez mieux et stressez moins !
On nous le rabâche depuis toujours : pour ne pas grossir et dormir tranquillement, notre repas du soir doit être léger. Exit donc les gros plats de pâte carbo ou bolognaise… Oui mais, ça, c’était avant que les scientifiques du Brigham and Women’s Hospital prouvent qu’on pouvait se lâcher le soir en termes de spaghettis, penne, coquillettes ou macaronis :
La consommation de pâtes favorise la synthèse de l’insuline, ce qui facilite l’absorption du tryptophane lié à la sérotonine (qui régule l’humeur) et à la mélatonine (l’hormone du sommeil).
Conclusion : les pâtes nous aideraient à moins stresser et à combattre l’insomnie… À quelques détails près, précise l’étude.
Manger des pâtes le soir : en quelle quantité et avec quel assaisonnement ?
Si vous avez « de nouveau » le droit de manger des pâtes le soir, il faudra surveiller la quantité et la qualité. Quoi qu’il advienne, si on ne veut pas stocker les calories excessives en allant se coucher, il faut que notre repas soit léger.
Malheureusement pour les gourmands, on évitera donc les sauces et on se contentera de peu de sel et d’une noisette de beurre (les manger natures étant le top pour les plus téméraires d’entre nous).
Côté quantité, 80 à 100 grammes, pas plus ! Petite astuce complémentaire : si vous voulez que l’effet soit garanti à 100 %, cuisez-les al dente pour une meilleure digestion et faites attention à la farine utilisée pour leur fabrication. L’idéal étant les pâtes complètes car elles sont riches en fibres, donc faciles à digérer.
N’oubliez pas de venir échanger vos meilleures recettes de pâtes sur nos forums et plus particulièrement dans notre rubrique « Cuisine » ! Bon appétit !