Une étude autrichienne a constaté des liens entre le goût pour les aliments amers et les comportements hostiles. En d’autres termes, si vous appréciez le café noir et les endives, il se pourrait que vous soyez plus malveillant que la moyenne…
Les liens entre la personnalité et les préférences gustatives
Une étude menée par des chercheurs autrichiens a révélé une corrélation des plus surprenantes. Les individus préférant les aliments amers sont plus susceptibles d’adopter des comportements sadiques ! Ça vous paraît complètement fou ? Et pourtant, l’étude a été menée sur un panel de près de 1 000 personnes par des psychologues de l’Université d’Innsbruck.
Le déroulement de l’expérience était assez simple. Dans un premier temps, les participants ont dû donner leurs préférences gustatives entre des aliments amers, sucrés, salés et acides. Ensuite, ils ont répondu à des tests de personnalité. Ces évaluations avaient pour but de jauger leur niveau de sadisme, psychopathie, machiavélisme , narcissisme et agressivité. Les chercheurs ont ensuite comparé les résultats et constaté que bien souvent les individus présentant ces caractéristiques avaient une préférence pour le goût amer. Les psychologues en charge de l’étude ont ainsi déclaré qu’il y aurait :
« Une corrélation solide entre un goût prononcé pour l’amertume et des propensions sadiques accrues »
Le goût pour l’amertume, un choix irrationnel ?
D’un point de vue scientifique, le goût pour l’amertume n’a pas beaucoup de sens. En effet, en raison de l’évolution, l’amertume ne fait pas partie des goûts préférés de l’espèce humaine. C’est parce que ce goût est associé par notre cerveau à celui des plantes toxiques. C’est pourquoi, les jeunes enfants ont une forte aversion pour les produits amers.
Faire le choix d’un produit amer, c’est donc faire preuve d’originalité et quelque part défier le danger. Ceci pourrait expliquer les liens entre le goût pour l’amertume et le sadisme selon les chercheurs. Les individus qui apprécient l’amer auraient une personnalité plus affirmée, et moins le souci de s’intégrer au groupe. L’attrait pour les aliments amers serait la conséquence d’une tendance à se dissocier de la masse. Les recherches sur le sujet doivent toutefois être encore approfondies mais ces premiers résultats poussent tout de même à la prudence…
Alors, la prochaine fois que vous verrez quelqu’un prendre du café sans sucre et de la marmelade d’orange au petit déjeuner, un conseil : fuyez !