Certain(e)s d’entre nous risquent d’être très surpris(e)s concernant ces fameux gâteaux pour le goûter. Ces mêmes biscuits que nous consommons nous-mêmes ou donnons à nos enfants. Voici les résultats d’une étude menée par 60 millions de consommateurs et publiée dans leur dernier numéro.
36 références de gâteaux industriels passées au peigne fin par 60 millions de consommateurs
Vous ne le saviez peut-être pas, mais les Français mangent 7 kilos de biscuits chaque année. L’association 60 millions de consommateurs a donc décidé de s’intéresser de plus près à la composition des gâteaux industriels que l’on peut trouver en grande surface.
Plus précisément, elle a analysé la composition de 36 références : 16 biscuits au chocolat, 11 biscuits secs, 5 gâteaux aux fruits et 4 moelleux au chocolat. Ces mêmes gâteaux que nous sommes très nombreux à donner à nos enfants pour le goûter ou à consommer nous-même. 60 millions de consommateurs explique :
Chaque biscuit a subi une série d’analyses pour déterminer la valeur calorique (pour 100 grammes de produit), le profil et les quantités d’acides gras, les teneurs en glucides et sucres, fibres, sel.
Ensuite, le magazine a analysé les étiquettes et répertorié tous les scores obtenus via le Nutri-score. Il a aussi analysé la présence de produits néfastes pour la santé.
Quels sont les pires gâteaux pour le goûter ?
Trêve de suspens. Ce que l’on veut en tant que parent ou consommateur direct, c’est savoir les résultats de cette étude. Et bien vous n’allez pas être déçu(e)s du voyage, car le moins bon élève est un produit bio ! Il s’agit des « fines gaufrettes au chocolat bio » de Léa Nature Jardin Bio qui n’obtiennent que 6,5/20. En cause ? La présence d’acrylamide, un composé néoformé que la DGCCRF décrit comme ceci :
Un contaminant qui se forme naturellement lors de la cuisson des aliments au cours d’un ensemble de réactions chimiques entre les acides aminés et les sucres en présence et qui peut présenter un danger pour la santé.
Côté « biscuits secs », c’est le « Palmier au beurre » de St Michel qui arrive dernier avec 9,5/20. L’association estime qu’il contient trop de matières grasses, pas assez de fibres, mais aussi des composés néoformés.
Concernant les gâteaux aux fruits, les « Pim’s à l’orange » ont carrément été qualifiés de « bombe de sucre » avec 9,5/20. Ils contiendraient trop de sucre, de gras et pas assez de fibres. Plus précisément, leur teneur en sirop de glucose-fructose est trop haute et ce sucre industriel est mauvais pour la santé. Les « Barquettes à la fraise » de U Mat & Lou sont également dans le viseur de l’association : 50 gr de sucre pour 100 gr de biscuit.
Terminons avec les moelleux au chocolat. Malheureusement, c’est le délicieux et célèbre « Napolitain » de Lu qui arrive en bas du classement avec 9,5/20. Comme pour ses congénères, la composition laisse à désirer et il n’y a pas assez de fibres.
Quels sont les meilleurs gâteaux pour le goûter
Après les mauvais élèves, passons maintenant aux bons ! Les grands gagnants sont les « Fourrés au chocolat noir bio » de Bjord et les « Butter rings » de Sondey (disponibles chez Lidl). Ils obtiennent 14,5/20 ! Viennent ensuite les « Lunettes à la fraise bio » de Carrefour, les « Tartelettes au citron » de Bonne Maman puis les « Spéculoos » de Lu avec 13/20.
Les « Oréo » et les « Petits beurres » de Lu suivent avec 12/20. On termine ensuite avec le fameux « Savane » de Papi Brossart et les « Palmito » de Lu qui obtiennent 11,5/20. En dernière position, on retrouve les « Pépito » avec 11/20.
Malgré leurs relatives bonnes notes, ces gâteaux pour le goûter ne sont pas sauvés. 60 millions de consommateurs estime en effet qu’aucun n’est assez bon pour être consommé régulièrement ! Conclusion : un bon vieux morceau de pain avec une barrette de chocolat noir et une compote naturelle remplaceront aisément tous ces gâteaux pour le goûter !
Et vous, donnez-vous ces gâteaux à vos enfants ? Ou alors en consommez-vous vous-même ? Les résultats de cette étude vont-ils changer vos habitudes de consommation ? On vous attend sur notre forum pour en parler, particulièrement dans la rubrique Santé.