Deux étudiants passionnés par la nutrition et la santé, Arthur Grolleau et Léa Soulard, ont créé un compte Instagram qui donne l’équivalent en morceaux de sucre des produits transformés que nous avons tous dans nos placards. Attention, c’est vraiment effrayant !
Sucre dans les produits transformés : l’importance de la sensibilisation
Au-delà de l’aspect « ludique » et « visuel » de ces photos, Arthur et Léa ont voulu tirer la sonnette d’alarme. L’humanité doit impérativement réduire sa consommation de sucre selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Le mieux serait de réduire sa ration journalière à 5 % soit 25 grammes (quatre morceaux de sucre).
Et autant vous dire qu’on en est malheureusement très loin ! On le constate sur « Sucrez vos fraises », le nom de leur page Instagram, qui regroupe des photos pour le moins parlantes. Saviez-vous par exemple qu’un pot de 750 gr de compte Andros pomme-vanille contenait 150 gr de sucre soit 30 carrés ? Ou encore qu’un paquet de 120 gr de Barquette à la fraise contenait 120 gr de sucre soit 14 carrés ?
Le sucré n’est pas seul sur le banc des accusés. Une bouteille de ketchup de 340 gr contient 66,3 gr de sucre soit un peu plus de 13 carrés. Quatre tranches de pain de mie complet Jacquet contiennent 11,2 gr de sucre soit 2 carrés et demi. Et cela continue avec des dizaines de photos…
Comment faire pour consommer moins de sucre au quotidien ?
Vous l’aurez compris, il suffit de sucrer son yaourt et de manger 3 ou 4 Barquettes pour déjà réduire à néant le taux de sucre maximum que nous devrions ingérer chaque jour. On prend vraiment peur en regardant toutes les photos postées sur « Sucrez vos fraises ». En effet, nous avons tous et toutes au moins un de ces produits dans nos placards.
Fatalement, on se demande alors comment réduire ce taux de sucre et rester en bonne santé plus longtemps. Pour cela, il va falloir changer vos habitudes lorsque vous ferez les courses. En effet, regarder les calories à l’arrière de l’étiquette ne sert finalement pas à grand-chose. Il faut surtout regarder le taux de sucre dans votre produit.
Globalement, sachez que tous les produits transformés ou presque ont une très forte teneur en sucre. S’il vous est difficile de vous passer de certains (comme le pain de mie), vous pourrez facilement faire l’impasse sur d’autres (comme les biscuits du goûter).
L’importance de cuisiner des produits frais
Ensuite, il va falloir vous retrousser les manches et apprendre à cuisiner si ce n’est pas déjà fait. Et oui, un plat de lasagne ne sort pas tout fait de la machine. Il a d’abord fallu couper les oignons, les carottes… et faire la béchamel à la main ! Pareil pour les pâtes à la carbonara !
Qui plus est, acheter des produits frais peut être un véritable plaisir et ne vous coûtera pas plus cher que les produits transformés. Tout est une question d’organisation. On peut par exemple prendre quelques minutes pour établir tous ses repas de la semaine et choisir ses recettes. Ensuite, on liste tous les ingrédients. Avoir une liste de course nous permet de ne pas craquer une fois arrivé(e) au supermarché ! Coucou les économies et le diabète en moins.
Faites-vous plaisir et ne cuisinez pas uniquement des plats salés. Faites aussi de la pâtisserie : muffins, cookies, flan coco… Au top pour le goûter ! Et si vous avez peur de ne pas vous en sortir, pourquoi ne pas essayer le batch cooking ? Il s’agit de cuisiner tous vos plats de la semaine en seulement deux heures !
Si vous avez d’autres astuces, n’hésitez pas à les partager sur nos forums, dans la rubrique dédiée. On vous attend !