Le ramadan, qui a débuté le 10 mars et qui durera jusqu’au 9 avril 2024, est un mois sacré pour les personnes de confession musulmane. Il est propice à l’éveil spirituel et au recueillement. C’est un moment privilégié pour se connecter avec Dieu et approfondir sa foi. En parallèle des prières, les pratiquant.e.s doivent observer une période d’abstinence quotidienne. Pas de nourriture, pas d’eau, pas de relations sexuelles et pas de cigarettes, de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit. Cependant, passer toute une journée sans boire et le ventre vide peut susciter quelques appréhensions. Voici donc quelques conseils pour jeûner sereinement pendant le ramadan et vivre pleinement cet acte de dévotion.
Ne surtout pas zapper le petit déjeuner
Le petit déjeuner, connu sous le nom de souhour, est essentiel pour entamer le jeûne sans avoir de creux dans l’estomac. Pas question de se contenter d’un simple bol de lait avec des céréales et une poignée de dattes. Ce repas, pris au lever du soleil, se doit d’être complet et rassasiant. C’est lui qui vous fournira l’énergie nécessaire pour passer la journée sans nourriture ni boisson alors autant le soigner avec minutie.
Privilégiez des aliments à indice glycémique bas tels que l’avocat, le pain complet ou les flocons d’avoine. Prévoyez aussi une source de protéines, qu’il s’agisse d’une omelette, de tranches de saumon ou de viande halal. Évitez les boissons riches en théine et en caféine qui risquent de vous assécher le palais et de vous donner soif. Préférez plutôt des smoothies avec des fruits et légumes réputés « hydratants » comme la tomate, le concombre ou la pastèque.
Mais alors concrètement qu’est-ce qu’on met sur la table aux aurores ? Pourquoi pas un porridge enrichi avec des fruits secs, des œufs brouillés, un avocado toast, une infusion et un smoothie vert. Ce menu est copieux, mais équilibré et pas bourratif. L’idéal pour jeûner pendant le ramadan et ne pas avoir le ventre qui gronde dès 10h.
S’hydrater suffisamment
Même si cette année le ramadan ne tombe pas en pleine canicule, ce n’est pas une raison pour lésiner sur l’eau. Dès la rupture du jeûne jusqu’à sa reprise, assurez-vous d’avoir un bon quota d’eau dans le corps, soit environ 2 L. Certes, il est tentant de plonger ses lèvres dans une boisson chaude et sucrée comme le thé à la menthe, mais ce n’est pas la meilleure option.
En revanche, vous pouvez diluer un peu de sucre dans de l’eau pour casser le jeûne et combler votre apport glycémique. Oubliez le café, qui au-delà d’être stimulant, est aussi diurétique et vous déshydrate plus vite. Répartissez votre hydratation et ne buvez pas un litre d’une traite. C’est la règle d’or pour jeûner en toute quiétude pendant le ramadan et éviter l’effet bouche pâteuse.
Ne pas se goinfrer ou manger trop
Plus facile à dire qu’à faire, surtout lorsque maman a cuisiné plein de mezzés appétissants, une kyrielle de plats en sauce et d’autres mets croustillants enveloppés de pâte feuilletée. Face à cette table généreusement garnie, vous avez forcément envie de piocher à droite et à gauche pour goûter à tout. Mais surtout pour compenser rapidement le manque de la journée.
Cependant, manger de grosses quantités d’un coup peut peser lourd sur l’estomac et perturber ou ralentir la digestion. D’autant plus que ce repas est assez proche de l’heure du coucher. Structurez votre alimentation et faites en sorte de ne pas combler votre apport calorique en une seule fois. Mastiquez, prenez le temps de savourer et posez votre fourchette entre chaque bouchée. Ainsi, vous avez moins de chance de subir les revers de la fatigue pendant la journée. De quoi jeûner tout en restant productif.ve pendant le ramadan.
Privilégier un repas équilibré et riche en fibre
Durant ce mois béni, il est coutume de manger riche. De nombreux plats traditionnels sont frits et cuits dans l’huile à l’image du borek, de la briouate ou des bricks. Toutefois, même s’ils font du bien au palais, ce ne sont pas vraiment des cadeaux pour l’organisme. Pour se recharger, le corps a surtout besoin de fibres, de protéines et de nutriments.
Optez donc pour des aliments riches en protéines maigres, tels que le poulet, le poisson, les légumineuses et les produits laitiers faibles en gras. Les protéines fournissent les acides aminés nécessaires à la régénération des tissus et au maintien de la masse musculaire pendant le jeûne. Assurez-vous d’inclure une variété de légumes frais dans votre repas, car ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux essentiels. Les fibres alimentaires aident à réguler la digestion, à prévenir la constipation et à maintenir un taux de sucre dans le sang stable. Ainsi, vous avez une bonne réserve pour jeûner pendant le ramadan.
Répartir son alimentation sur trois repas
Il arrive de grignoter continuellement du soir au lever de façon un peu aléatoire et désordonnée. Dans cette perspective, vous ne vous faites pas de vraies assiettes, mais vous picorez par-ci, par-là. Une erreur assez fréquente qui plombe toute la récupération métabolique. Pour jeûner en toute quiétude pendant le ramadan, essayez au maximum de bien articuler vos repas.
Au lieu de faire des vas-et-vient permanents vers la cuisine, divisez votre alimentation en trois repas. De la même façon que vous le faites hors ramadan, mais dans le sens inverse. C’est-à-dire en rompant le jeûne avec un dîner, puis en prenant un déjeuner et enfin un petit-déjeuner à l’aube.
Dans la mesure du possible : faire des siestes
Pour jeûner pendant le ramadan et concilier cette période sainte avec vos obligations professionnelles, négociez des aménagements horaires. Demandez à commencer plus tôt pour finir plus tôt. Voyez s’il est possible de faire des siestes. Si certaines entreprises prévoient déjà des lieux isolés pour un repos furtif de vingt minutes, ce n’est pas une généralité.
Toutefois faire des siestes au cours de la journée est essentiel pour tenir le choc jusqu’à la rupture du jeûne. Sans ces petites coupures réparatrices, vous risquez d’avoir plus de difficultés à vous concentrer et de perdre plus de temps à faire une seule tâche.
Jeûner pendant le ramadan n’a rien d’une mise à l’épreuve personnelle, c’est un acte d’obéissance à Allah, une pratique qui permet de se recentrer sur la religion. Cependant, ce jeûne à connotation solennelle peut s’avérer particulièrement complexe pour les personnes en proie aux troubles alimentaires.