Vous avez envie de perdre un peu de poids afin de vous sentir plus à l’aise dans votre corps ? Vous avez beaucoup entendu parler du régime protéiné et avez envie de tenter l’expérience ? Avant de vous lancer, il convient de savoir en quoi cela consiste, comment cela se pratique au quotidien et surtout, quels bénéfices en retire-t-on. Parce que vous êtes nombreux.euses à nous écrire à ce sujet, la rédaction a décidé de vous livrer un point complet sur le régime protéiné.
Régime low carb : stopper le sucre en faveur des protéines
La première chose à savoir est que le régime protéiné (tout comme l’hyperprotéiné ou l’hyperprotidique) fait partie de la catégorie que l’on appelle « régimes low carb ». En termes plus clairs : ce type de régime vise à supprimer complètement le sucre dans son alimentation quotidienne pour consommer, en revanche, un maximum de protéines.
Pourquoi ? Car les aliments riches en protéines sont très rassasiants. Ils agissent comme un coupe-faim et nous donnent l’impression d’avoir assez mangé plus rapidement que les autres aliments. De fait, on consomme moins de quantité d’aliments. Ceci couplé au fait que les aliments riches en protéines sont moins faciles à digérer que les glucides ou les graisses par exemple. Notre corps est obligé de fournir plus d’énergie pour la digestion, brûlant forcément plus de calories qu’il n’en ingère.
Ce type de régime est notamment très apprécié par ceux.elles qui pratiquent la musculation et vivent des « périodes de sèches ». En effet, il permet de perdre du poids tout en augmentant ou en maintenant sa masse musculaire. En temps normal, lorsqu’on se lance dans une cure d’amaigrissement, la masse musculaire a tendance à fondre. En consommant des aliments riches en protéines, on arrive à stopper ou à réduire la fonte musculaire.
Combien de kilos perdus par semaine avec un régime protéiné ?
Certains régimes protéinés sont devenus célèbres au fil du temps. On retrouve notamment le régime Dukan et le régime Cohen. Il faut aussi souligner certaines méthodes personnalisées comme le régime Atkins, le régime paléolithique, le régime Miami ou encore, le régime Scarsdale (liste non exhaustive, ndlr).
Vous l’aurez compris, un régime protéiné est utile pour perdre du poids à court terme, mais peut difficilement s’installer sur le long terme. En effet, le corps humain a besoin de sucre pour fonctionner.
D’ailleurs, en le privant de cet aliment, le corps va enclencher une réaction de stockage quasi immédiate au moment où vous l’intégrerez à nouveau dans votre alimentation. Avant même d’entamer un régime protéiné, il est indispensable d’équilibrer son métabolisme pour évier le fameux effet yoyo et les complications de santé qui vont avec. Nous vous conseillons également de consulter un.e spécialiste en nutrition qui saura vous guider dans les étapes de votre régime protéiné.
Lorsqu’on entame un régime quel qu’il soit, on escompte des résultats rapides. Bien entendu, le nombre de kilos perdus par semaine dépend de chaque personne et de plusieurs paramètres comme votre métabolisme de base. Rentrent aussi en compte l’intensité et la fréquence de votre activité physique. Il ne faut pas espérer aller plus vite que la musique et respecter le rythme de son corps afin d’obtenir des résultats sur le long terme. Lors de sa « semaine d’attaque », il est possible de perdre 4 à 5 kilos.
Les 5 étapes d’un régime protéiné
Maintenant que vous en savez un peu plus, voici les grandes étapes par lesquelles vous allez passer.
1 – Savoir si vous êtes compatible avec ce type de régime
C’est la première chose à prendre en compte avant de vous lancer. Sachez qu’il est notamment contre indiqué pour les personnes souffrant de diabète type 1, d’insuffisance rénale, cardiaque ou hépatique. Il n’est pas non plus recommandé aux femmes enceintes ou allaitantes. Quelle que soit votre situation de santé, nous vous conseillerons toujours de passer par un.e professionnel.le de la nutrition qui saura vous encadrer.
2 – Première étape : la phase d’attaque, de 7 à 10 jours
Cette première semaine va s’avérer compliquée, car assez restrictive. Le but ? Faire perdre au corps un maximum de kilos en un minimum de temps. Vous ne pourrez consommer que de la protéine pure parmi les catégories suivantes : viande maigre, poisson, abats, volaille, fruits de mer, laitages maigres, œufs et jambon maigre. Aucune restriction pour les quantités. En revanche, vous devrez boire au moins 1,5 litre d’eau par jour.
3 – Deuxième étape : la phase minceur, de 2 à 3 semaines
Ici, vous allez pouvoir commencer à augmenter votre activité sportive. Dans le même temps, vous allez coupler les protéines avec des légumes verts comme les haricots verts, le concombre, le poireau, l’endive, le céleri, les champignons ou encore la tomate. Attention, pas d’ajout de matières grasses pour assaisonner. Autant dire que l’on retrouve le goût des aliments naturels. Essayez au maximum de consommer du bio.
4 – Troisième étape : la phase de transition, de 10 à 15 jours
Il faut être particulièrement vigilant.e sur cette phase, car c’est là que l’on risque de connaître le fameux effet yoyo. Comme nous vous l’expliquions plus haut, le corps a besoin de sucre pour fonctionner normalement. Et c’est à ce moment-là qu’on va venir le réintégrer progressivement afin de ne pas perdre tous les bénéfices de sa perte de poids. On va commencer par consommer quelques portions de fruits puis introduire petit à petit des féculents. Il faut, bien entendu, garder une activité sportive intense et régulière.
5 – Quatrième et dernière étape : la phase de stabilisation, durée indéterminée
Elle est la dernière étape et très certainement la plus longue. Vous allez pouvoir de nouveau manger des protéines en quantité normale et tous les aliments dont vous avez besoin pour fonctionner normalement. Allez-y progressivement, respectez votre corps et prenez conseil après d’un.e diététicien.ne. Sachez aussi que vous pouvez consommer des aliments riches en protéines ou bien les remplacer par des compléments alimentaires sous forme de sachets. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux.
On vous propose aussi de découvrir notre dossier consacré à la cuisine thérapie avec ses multiples bienfaits sur la santé morale et physique.